10 conseils pour trouver la chaussure adaptée à sa randonnée
chaussure de randonnée

Les chaussures de trekking sont l’un des équipements les plus importants pour tout amateur de randonnée. Sans expérience et sans connaissances, beaucoup de gens ne savent pas comment choisir des chaussures de randonnée. Elles font donc le mauvais choix de chaussures, guidées uniquement par un design attrayant. Dans les lignes qui suivent, nous vous donnons 10 conseils pour trouver sa chaussure de randonnée.

#1 Choisissez des chaussures qui protègent le pied

Les chaussures de trekking doivent protéger nos pieds. Lorsque nous marchons en campagne ou dans les montagnes, il est facile de heurter des pierres, des racines, etc. Pour cette raison, les chaussures de randonnée doivent avoir un embout en caoutchouc renforcé qui protège nos orteils, un contrefort de talon qui protège l’arrière du pied et des protections latérales. Les chaussures de randonnées de la gamme la Sportiva par exemple prennent en compte tous ces paramètres.

chaussure de randonnée

#2 Vérifiez la stabilité de la chaussure de randonnée

La mission des chaussures de randonnée et de trekking est aussi de nous stabiliser. En montagne, dans la nature, il nous est facile de mal marcher sur un terrain accidenté. Les chaussures doivent éviter les déséquilibres dangereux, qui peuvent non seulement causer des blessures, mais aussi provoquer une chute grave.

#3 Choisissez une chaussure de randonnée avec des semelles adaptées

Accessoire indispensable au sport, la chaussure doit avoir une semelle qui nous permette de pratiquer le sport pour lequel elle est conçue. En montagne et dans la nature, notre sécurité dépend aussi de la semelle. La semelle est ce qui nous unit au terrain, nous permettant de nous déplacer dans des endroits complexes.

#4 Choisissez à la fois des chaussures respirables et imperméable

A chaque fois qu’on parle de randonnée, le binôme respirabilité-imperméabilité semble fondamental. D’une part, nous devons être à l’aise, au sec et éviter la surchauffe, et pour cela nous avons besoin de chaussures respirantes. D’autre part, à l’extérieur, nous avons besoin d’être protégés contre les éléments, pas seulement la pluie ou la neige, mais aussi la boue.

#5 Prenez en compte la sécurité

C’est la conséquence de tout ce qui précède. Une chaussure qui adhère dans toutes les situations, qui nous protège des chocs, des frottements, de l’orographie, des intempéries, qui nous permet de porter un sac à dos avec du poids, nous permettra d’aller en sécurité sur des terrains complexes tels que les montagnes et la nature. .

#6 Insistez sur le confort de la chaussure de randonnée

Le confort est un critère de choix important. Des chaussures confortables nous permettront de profiter de la randonnée. Mais des chaussures qui frottent trop, font mal et donnent des ampoules aux pieds, rendront la marche pénible, dangereuse, augmentant les chances d’un accident.

#7 Choisissez des chaussures avec une bonne adhérence

L’élément qui vous garantit une bonne adhérence au sol est la semelle. Elle vous permet de vous déplacer sur un terrain complexe et accidenté. Recherchez des chaussures dotées d’une semelle adaptée aux terrains secs, humides, meubles, enneigés et autres. Pour cela, vérifiez que la conception de celui-ci est adhérente et multidirectionnelle. Ceux-ci vous permettront de freiner si vous dévalez une montagne, et de grimper sur n’importe quelle surface.

#8 Choisissez des chaussures résistantes

La randonnée est une activité qui met la pression sur les chaussures. Il est donc essentiel que vos chaussures de randonnée soit résilientes. Toutefois, ce n’est pas parce qu’une chaussure est très résistante qu’elle doit être inconfortable. Ne portez pas de chaussures qui blessent, frottent ou créent des ampoules.

#9 Choisissez une chaussure de randonnée avec une taille appropriée

Il est important que la chaussure de randonnée s’adapte correctement à vos pieds. De cette façon vous vous assurez qu’elle est idéale pour vous. Le choix de la taille appropriée est essentiel. Le port de chaussures surdimensionnées peut être inconfortable et causer des problèmes.

#10 Choisissez des chaussures adaptées au type de randonnée

Il existe des facteurs externes que vous devez également prendre en compte lors du choix des chaussures. Ceux-ci sont :

  • le type d’activité
  • la localisation
  • le type de terrain
  • le poids supplémentaire à porter
  • la météorologie

Related Posts