Canyoning
Canyoning

Allier sensations fortes et communion avec la nature, c’est le pari tenu avec le canyoning. Pour les non-initiés, le canyonisme est une activité sportive nautique qui consiste à explorer les gorges, les ravins et les cours d’eau des canyons. Pour mieux répondre à vos attentes, le canyoning exploite différentes activités physiques, notamment les descentes en cascade, les sauts et glissades, le rafting, et la baignade avec des équipements de professionnel. Et si vous n’êtes pas encore assez convaincu, voici au moins 3 raisons pour mieux vous inspirer.

Faire du canyoning pour l’exploration 

Pour un petit rappel historique, le canyoning a déjà existé dans les années 1900 en tant qu’activités exploratrices. Mais ce n’est que plus tard que les guides des hautes montagnes ont mis en place tous les dispositifs nécessaires pour faire du canyonisme un sport à part entière. Ainsi, les canyons ont été aménagés pour former des circuits plus ou moins faciles à pratiquer, et ce, tout au long de l’année. D’ailleurs, un système de cotation topographique a été mis en place pour déterminer le niveau de difficulté rencontrée à travers les gorges et les cours d’eau. Les critères importants sont la verticalité (V) de la cascade, le débit d’eau (A) pour une descente plus ou moins technique, et l’engagement (E) dans des canyons dont certains peuvent être sans issue. 

Entraide au canyoning

Adrénaline et sensations fortes 

Vous êtes déjà amateur de sensations fortes ? Vous serez servi avec le canyoning dans l’Hérault proposé par Alteo Nature, une activité très encadrée qui vous permet de profiter des conseils et du savoir-faire de coaches expérimentés tout au long du parcours. Pour mieux explorer les canyons, les activités sont souvent aquatiques, alors que d’autres sont plus techniques. Sans oublier les passages plus ludiques où vous allez traverser à la verticale dans certaines parties de l’itinéraire à suivre. Et même si vous avez des bases rudimentaires en nage et en immersion, vous vous adapterez assez vite, car vous disposez de tout l’équipement nécessaire pour mieux explorer les grottes, les vasques et les cascades. Pour votre sécurité et votre confort, vous serez équipé d’une combinaison intégrale et des chaussettes en néoprène, d’un baudrier avec longes et descendeur pour les sentiers avec corde, d’un casque de montagnes, d’un sac et d’un bidon étanches. Les seuls effets personnels à prévoir sont le maillot de bain, les lunettes de vue, la paire de chaussures de sport fermées, les collations et l’eau. 

Descente en rappel

Pour renouer avec la nature 

Partir à la découverte des grottes, des paysages impressionnants aux creux des montagnes, faire une descente en rappel à travers les cascades époustouflantes, ce sont autant d’avantages avec le canyoning. Cette activité sportive est une expérience à tenter pour redécouvrir la nature faite de grottes, de couloirs, de ravins et de toboggans sculptés par la nature, et mieux apprécier la faune et la flore locale. Même si les sentiers se situent sur un terrain d’aventure en montagne, vous n’avez aucun souci à vous faire, car le sport est bien encadré. Pour ce qui est de la période idéale pour faire du canyoning, les vacances sont toujours les plus conseillées, car il vous faudra du temps pour tout découvrir.

Related Posts

Laisser un commentaire

Ne pas publier l'adresse mail Les champs obligatoires sont marqués *

Change Pricing Plan

We recommend you check the details of Pricing Plans before changing. Click Here



180 daysPackageUnlimited regular & 5 featured listings