5 raisons de porter une combinaison de surf néoprène

​Peut-êtr​​e avez-vous remarqué que la plupart des surfeurs portent une combinaison en néoprène, que ce soit sur des photos, des vidéos ou simplement en visitant votre plage locale. Et vous vous demandez peut-être : pourquoi ? Existe-t-il une règle inviolable selon laquelle tous les surfeurs doivent porter des combinaisons ? Est-ce un grand péché de surfer sans combinaison ? Y aura-t-il des sirènes hurlantes et des policiers surfeurs venant vous arrêter pour avoir enfreint une loi sacrée que vous ne connaissiez pas ? Dans les lignes qui suivent, nous vous donnons 5 bonnes raisons pour lesquelles vous devriez porter une combinaison en néoprène lorsque vous surfez.

#1 Les combinaisons en néoprène vous gardent au chaud

Notre corps perd de la chaleur 25 à 30 fois plus vite dans l’eau que sur terre. Cela signifie que même dans une eau à 30°C, vous finirez par ressentir le froid. Dans certains cas, l’eau peut être trop froide pour y entrer sans combinaison. La lutte contre le froid est d’ailleurs la principale raison pour laquelle les surfeurs portent des combinaisons. S’ils avaient le choix, 99,9 % des surfeurs choisiraient de ne pas porter de combinaison s’ils n’y sont pas obligés. La mousse de néoprène est un caoutchouc rempli de milliers de minuscules bulles d’azote. Elle emprisonne la chaleur corporelle des surfeurs et maintient l’eau froide à l’extérieur. 

#2 La combinaison de surf en néoprène vous protège contre les blessures

En particulier lorsque vous surfez sur un fond rocheux ou un récif corallien, une combinaison peut être comme un gilet pare-balles. Le corail est extrêmement tranchant, et il vous laissera avec une vilaine infection. Le port d’une combinaison de surf en néoprène dans ces conditions, même si l’eau est chaude, fournira une certaine protection contre les blessures. Bien qu’une combinaison ne fasse rien pour vous dans le cas très improbable d’une attaque de requin, elle vous protégera des créatures marines les plus probables telles que les méduses, les mouches bleues et les poux de mer. Les très petites particules piquantes de ces animaux ne pourront pas pénétrer le néoprène. Il est cependant important de se rappeler que vos pieds, vos mains et votre visage sont toujours exposés. C’est donc une idée imprudente d’entrer dans une vague infestée de méduses.

porter une combinaison de surf en néoprène

#3 La combinaison en néoprène vous protège contre les UV

Le soleil peut être tout aussi dangereux que la vie marine et l’eau glacée. Les combinaisons en néoprène sont imprégnées de noir de carbone, ce qui leur donne une apparence noire. Le noir de carbone ajoute de la force au néoprène, mais le noir en tant que couleur absorbe également la plupart des rayons UV. Cela signifie que ces rayons nocifs sont plus susceptibles d’être absorbés par votre combinaison et moins susceptibles de pénétrer votre peau et de vous brûler. Avoir une combinaison noire signifie également qu’elle absorbe davantage l’énergie thermique du soleil, ce qui vous aide à rester au chaud dans l’eau les jours ensoleillés.

#4 Les combinaisons préviennent les éraflures

Cela est particulièrement vrai avec les panneaux en mousse, mais cela peut également arriver avec les panneaux en fibre de verre. Lorsque vous pagayez, vous cambrez votre dos de telle manière que vos côtes ont tendance à s’enfoncer dans votre planche. Si vous ne portez pas de combinaison ou de gilet anti-éraflures, vos côtes, votre ventre et votre poitrine peuvent avoir une éruption cutanée à cause de votre planche de surf. Cependant, si vous portez une combinaison, vous avez une couche de protection entre vous et votre planche. Votre combinaison frotte sur la planche mais votre peau reste protégée, ce qui minimise les éruptions cutanées.

#5 Les combinaisons de surf en néoprène améliorent votre flottabilité

La raison pour laquelle les combinaisons sont de si bons isolants est aussi la raison pour laquelle les combinaisons peuvent vous aider à rester à flot. À l’intérieur du néoprène, des bulles d’air sont emprisonnées, ce qui isole la chaleur et rend également la combinaison flottante. Combiné avec le fait que vous surfez dans de l’eau salée qui est plus flottante que de l’eau douce, vous pouvez rester à flot sans presque aucun effort lorsque vous portez une combinaison. Naturellement, plus votre combinaison est épaisse, plus elle est flottante car il y aura encore plus de bulles d’air emprisonnées dans un morceau de néoprène plus épais. 

Related Posts