ASM Clermont-Ferrand

L’ASM est un des clubs de rugby les plus connus du Top 14 et des tournois européens. Ecrivant son histoire depuis plus d’un siècle, ce club réunit aussi bien les passionnés que les néophytes vers un seul point : l’amour du ballon ovale. Si vous souhaitez découvrir davantage sur ce club à la réputation digne des plus grands champions, découvrez ce tour d’horizon qui leur est spécialement dédié.

Histoire du club de rugby de Clermont-Ferrand

A l’origine, le club fut connu sous l’appellation « ASM Clermont-Ferrand » avant de prendre le nom d’ « ASM Clermont Auvergne ».

ASM Clermont-Ferrand
Les joueurs de l’ASM Clermont-Ferrand.

Le club a été fondé en 1911, plus précisément le 11 octobre par un certain Marcel Michelin, fils du fondateur du géant en pneumatique Michelin, André Michelin. C’est d’ailleurs pour cette raison que le club arbore le sigle ASM signifiant « Association Sportive Michelin », avant de devenir « Association Sportive Montferrandaise ».

C’est suite à une décision fédérale anti-publicitaire que le terme « Michelin » a été retiré, mais par souci de préserver les initiales du club, les dirigeants ont subtilement changé le « M » par un autre en 1922.

Après un long séjour en deuxième division, les portes de la division première lui sont ouvertes en 1925et ne l’a plus quittée jusqu’à aujourd’hui.

Son palmarès

Que dire du parcours de l’ASM de Clermont-Ferrand, si ce n’est un  palmarès bien étoffé et un parcours qui ferait envier de nombreux clubs.

Concernant les compétitions nationales, l’ASM s’empare du titre de champion de deuxième division en 1925 afin d’accéder à l’élite du rugby français. Une fois en première division, il atteint la seconde place à de très nombreuses reprises pour être vice-champion en 1936, 1937, 1970, 1978, 1994, 1999, 2001, 2007, 2008, 2009, 2015 et 2019.

Dans son parcours dans l’élite, c’est par deux fois qu’il a soulevé le Bouclier de Brennus, attribué au champion de la première division, en 2010 et en 2017. Il remporte également la Coupe de la Ligue en 2001.

Sur le plan international, l’ASM Clermont Auvergne a été trois fois finaliste de la coupe d’Europe, en 2013, 2015 et 2017, quatre fois finaliste du challenge européen dont trois fois vainqueur en 1999, 2007 et 2019. La seule fois où il l’a perdu était en 2004.

Son stade

Le stade dans lequel l’équipe évolue à domicile est l’emblématique stade « Marcel Michelin ». Il appartient intégralement au club. Par conséquent, ce dernier se charge de tous les frais y afférant.

Le stade a subi une extension entre 2006 et 2016 pour un coût total de plus de 30 millions d’Euros. Aujourd’hui, il compte environ 19 000 places dont 16 000 assises dispersées sur 4 tribunes comportant chacune leur nom : Auvergne à l’est, Limagrain à l’ouest, Phliponeau au nord en hommage à Jean François Phliponeau, un joueur frappé par la foudre sur le terrain en 1976, et Edouard au sud, en hommage au gérant du groupe Michelin Edouard Michelin décédé le 26 mai 2006.

Les meilleures équipes françaises et européennes reconnaissent toutes la force et l’agressivité du club clermontois sur ses terres. La ferveur des supporters est d’une telle intensité qu’ils impactent directement sur le cours du jeu. Un public jaune et bleu uni pour son club de cœur et le supportant même dans la plus grande détresse, c’est ce qui rend cette place unique.

Le restaurant intégré au stade, l’En-But, offre une vue imprenable sur l’intégralité du terrain pour pouvoir suivre le match tout en se relaxant devant un bon plat. Après le match, la brasserie ASM The Oval regroupe amis et joueurs pour partager des moments conviviaux inoubliables.

Clermont-Ferrand peut être fière de son club de rugby et il est conseillé de venir assister à un match au moins une fois dans votre vie pour profiter de l’ambiance unique du stade. C’est également l’occasion de privilégier du tourisme et des nombreuses activités sportives à faire sur place.

Related Posts