Casque sur la tête
Casque sur la tête

La trottinette est classée actuellement parmi les principaux moyens de déplacement urbains, mais pour pouvoir en profiter, les riders doivent porter des protections pour des raisons de sécurité évidentes. Négligé auparavant et pendant longtemps, le casque constitue l’élément le plus indispensable pour se protéger des collisions avec les tiers.

Les casques à trottinettes Freestyle sont disponibles dans de nombreux modèles, couleurs, marques et caractéristiques. Le choix dépend de l’usage, que ce soit à des fins sportives, pour les déplacements au quotidien, ou bien pour parcourir des trajets de longues distances. Pour toute utilisation, les casques peuvent être assortis avec le modèle de trottinette. Pour trouver le bon modèle, quelques critères de sélection vous seront utiles.

Un casque à trottinette légal

Comme précisé antérieurement, les casques sont disponibles en plusieurs variables. Tel un casque à bicyclette, le casque à trottinette Freestyle est adapté à tout le monde : enfant, adulte, homme et femme. Peu à peu, le casque est devenu un accessoire obligatoire pour véhiculer avec une trottinette, d’où les normes agissent sur sa fabrication et sa mise en vente. Pour ne pas être déçu de son choix, il est important de se renseigner sur la provenance de la marque, garante de la qualité.

Par ailleurs, il faut savoir que la fabrication des casques est régie par des normes légales. On peut citer les certifications CPSC, EN 1078, EN1077 et ASTM F 2040. Ces normes concernent l’exigence des matériaux de fabrication des casques, l’exigence de performance, mais également l’essai de stabilité de positionnement ou roll-off. De plus, la loi exige la norme dans la propriété en matière d’absorption de choc, de l’étendue du champ de vision, notamment des jugulaires et des serrages.

Le casque protège l'usager

L’accessoire sécuritaire

Il n’y a rien de mieux que d’allier le style et la sécurité. L’utilisateur peut notamment avoir sa propre protection en fonction de son style et ses préférences. Le plus important toutefois, est que le casque puisse réellement garantir sa sécurité, notamment s’il pratique de la trottinette pour un usage sportif. Très résistant aux chocs divers, le casque vous protège des coups lors des chutes.

En effet, ces panels d’équipements n’ont pas uniquement été conçus pour être assortis à votre trottinette. Ils sont surtout sollicités pour assurer votre sécurité, car il peut être dangereux de trotter sur une rue glissante en plein milieu des voitures. Prioritairement à saisir, le casque trottinette freestyle doit couvrir une bonne partie de la tête.

Quoi qu’il en soit, l’évolution a permis de supprimer les casques standards de couleurs identiques. Désormais, les riders peuvent choisir le style de casque adapté à leur goût. De la couleur à la forme, en passant par les motifs tels les imprimés et les autocollants, la communauté des riders dispose de plusieurs options selon le site spécialisé sur lequel ils souhaitent acheter. Pour assurer une meilleure protection la nuit et les journées sombres, un casque muni d’un système d’éclairage est à considérer. Cela fait partie des règles de circulation à respecter, comme vous le verrez sur ce site.

Critères de la collection de casques à trottinette Freestyle

Les matériaux du casque à trottinette sont très importants pour assurer une bonne protection. Parmi les plus en vogue, on peut citer le casque Hélium, empreint d’une haute technologie et de coquilles enterpolymère ABS, résistantes aux rayures. Il y a aussi le casque doté d’une mousse thermoformée lavable qui exhibe du confort lors de sa portée. Il possède une coque moulée en 4 dimensions qui s’arrondit autour des tempes pour une meilleure stabilité. Plus extérieurement, la visière amovible est très pratique, sa légèreté étant obtenue par la technique de construction Zipmold.

De plus, le système de ventilation qui aère l’intérieur est orienté et placé de façon stratégique pour chasser la transpiration. De même, le casque tient facilement en place grâce à un rembourrage supplémentaire amovible qui conviendra à tous les utilisateurs. Bien évidemment, un système d’ajustement est aussi présent pour assurer le maintien de la protection avec des sangles réglables et qui garantit un port de tête parfait. Ces critères ne représentent que la fine partie des exigences. Le reste est peaufiné dans le guide d’assortiments.

Balade en trottinette

Un casque à trottinette Freestyle idéal

En voulant à tout prix choisir des casques standards et à moindre coût, les riders négligent souvent la qualité. Or, un bon choix repose sur un ensemble de critères essentiels, à commencer par la matière de fabrication du casque, qui doit répondre aux normes et à la législation en vigueur.

Les modèles munis d’antichocs sont à privilégier, car ils peuvent vous sauver la vie en cas d’accidents. Surtout, évitez d’acheter des casques d’occasions, car ils ne remplissent généralement plus les conditions de sécurité. Chaque utilisateur doit avoir son propre casque, adapté à sa taille. Pour faire le bon choix de sa protection, les conseils d’experts sur ce site vous seront utiles.

Related Posts

Laisser un commentaire

Ne pas publier l'adresse mail Les champs obligatoires sont marqués *

Change Pricing Plan

We recommend you check the details of Pricing Plans before changing. Cliquez-ici



180joursPour une salle0 regular & 0 featured listings