Comment bien débuter le running ?
courir

Depuis quelques années, le running est devenu un véritable art de vivre. Pour preuve, selon un sondage, il y aurait plus de 12 millions de Français qui pratiquent ce sport régulièrement. Cela augmente de jour en jour, car le public prend conscience de l’apport de cette activité physique sur la santé. Mais, pour bien débuter, il y a quelques principes de bases à savoir. Quelles sont ces règles ? Les éléments de réponse dans notre article. 

Se doter de bons équipements 

Pour commencer, il est important d’avoir les bons matériels. En effet, c’est indispensable afin de minimiser les risques de blessures et pour pouvoir progresser rapidement. Voici quelques outils qui vous seront incontournables : 

  • Une paire de chaussures adaptées : c’est la base. Vous n’allez surtout pas courir avec des mocassins. Optez pour des sneakers spécialement conçus pour la course à pied. 
  • Une tenue de sport complet avec un tee-shirt, un short, une brassière. Vous pouvez choisir la couleur, l’important est qu’il n’y a aucune gêne lorsque vous faites des mouvements. Le confort est donc le critère à prioriser. 
  • Les montres pour running : elles embarquent plusieurs capteurs pouvant vous donner des informations indispensables comme le nombre de calories brulées ou encore la distance parcourue. En avoir est primordial pour savoir la courbe de progression. Pour connaître les meilleurs modèles du moment, faites un tour sur le comparatif de Runnersworld.fr

Réaliser un bilan de santé 

Le sport reste un moyen efficace pour se maintenir en bonne santé. Cependant, pour quelques catégories de personne, la course à pied peut s’avérer dangereuse. Il s’agit entre autres : 

  • Des séniors, ces derniers peuvent avoir des problèmes respiratoires qui peuvent être aggravés par la course à pied. 
  • Des personnes qui souffrent de maladies cardiaques. Un effort soutenu peut être fatal. 

Pour éviter ainsi les accidents, mieux vaut consulter au préalable son médecin. Ce dernier effectuera divers tests afin de connaître votre capacité physique. C’est à partir des résultats que vous pourrez savoir si vous êtes aptes ou non à faire du running. 

N’ayez crainte, car dans la majorité des cas, ce n’est qu’une simple formalité. C’est très rare que la course à pied soit contre-indiquée par les professionnels de santé. 

bilan de santé

Établir un programme réalisable 

Lorsque vous débutez dans le running, ce n’est pas la peine de faire 10 KM pour 20 minutes. Il s’agit d’un objectif irréalisable, en plus vous risquez de vous blesser. 

Pour commencer, il faut réaliser deux à trois sorties par semaine. Durant ces séances, il faut courir à son rythme. N’hésitez pas à vous arrêter lorsque vous êtes fatigué, c’est normal. Au bout de quelques mois, il est possible d’augmenter de plus en plus le rythme. Votre corps va s’adapter et la course à pied deviendra pour vous une source de plaisir. 

Un petit conseil, n’oubliez surtout pas de vous échauffer et de vous étirer avant chaque sortie. Cela réduit grandement les risques de crampes ou encore de fatigue musculaire. Sachez aussi que le repos est indispensable pour le runner. Prenez donc des pauses de quelques jours de temps en temps.

Related Posts

Laisser un commentaire

Ne pas publier l'adresse mail Les champs obligatoires sont marqués *