vélo d'appartement dans une salle de sport
vélo d'appartement dans une salle de sport

Faire de l’exercice est essentielle pour notre bien-être. Que ce soit pour affiner votre silhouette, pour vous entraîner de temps en temps ou encore pour faire de la musculation, il existe une dizaine d’appareils et équipements essentiels. Si certains d’entre nous se contente d’un élastique de musculation ou d’un cerceau fitness, d’autres n’hésiteront pas à se mettre au vélo.

Seulement, comme le temps n’est pas toujours clément, il faudra se tourner vers un vélo d’appartement. Là encore, les dimensions de cette machine ne vous permettent pas de la placer dans votre appartement. C’est pourquoi les fabricants ont développé les vélos d’appartement pliables, le genre de machine que vous pouvez ranger dans un coin de votre salle de fitness. Alors, comment choisir un vélo d’appartement pliable ? Réponses dans ce guide.

Les critères principaux pour choisir son vélo d’appartement pliable

Il existe des centaines, voire des milliers de modèles de vélos d’appartement pliables sur le marché. Si l’abondance de l’offre peut nettement réduire la gamme de prix de ces appareils, elle peut aussi vous poser un défi : comment choisir le vélo qui répondra à tous vos besoins ? Avant de prendre toute décision, voici donc quelques critères de choix à considérer.

velo d'appartement

Le matériau de fabrication

Vous voulez sans doute que votre vélo d’appartement dure avec le temps, alors que vous prévoyez de le soumettre à un usage régulier. C’est pourquoi la qualité du matériau doit être le premier critère de votre achat. Assurez-vous au moins que la principale structure de la machine soit fabriquée en acier.

La qualité du matériau de fabrication aura également une influence sur le délai de la garantie du vélo d’appartement. L’appareil étant constitué de pièces mobiles, il sera inévitablement soumis à une usure normale. Assurez-vous donc que le fabricant couvre les défauts pendant au moins deux ans, afin que vous ne dépensiez pas pour l’entretien des premières années.

La taille de la machine

Il arrive que la pièce prévue pour accueillir l’appareil ne dispose plus que très peu d’espace. Et si les vélos d’appartement pliables sont déjà compacts en soi, certains modèles peuvent s’avérer plus encombrants que d’autres. Quelque part se trouve donc forcément le vélo pliable qui conviendra à la taille de votre salle de sport. Mais pour commencer, mesurez l’espace disponible dans la pièce, puis recherchez un modèle qui conviendra à ces dimensions. Et n’oubliez pas de prendre en compte les dimensions variables comme la hauteur minimale ou maximale des composants suivants :

  • siège,
  • guidon,
  • pédale…

La charge maximale supportée

Pas de panique ! Les vélos d’appartement pliables sont tous conçus pour supporter une charge importante, allant jusqu’à 140 voire 180 kg. Trouvez donc un modèle qui convient à votre poids pour ne pas endommager le vélo et le laisser s’user plus rapidement que prévu. Mais attention tout de même à ne pas choisir une charge trop élevée car cela augmenterait considérablement le poids de l’engin.

Le type et la qualité du siège

Vous allez passer des heures sur votre vélo d’appartement, ce qui implique de choisir un modèle au siège confortable. D’une manière générale, les fabricants proposent différentes technologies de fabrication mais offrent tous une surface bien rembourrée, confortable aussi bien pour les hommes que pour les femmes.

Autre aspect à prendre en compte : la hauteur du siège est-il adapté à vos besoins ? En tout cas, vaut mieux prendre un modèle à siège réglable pour l’adapter à vos objectifs.

vélo d'appartement dans une salle de sport

La forme de la selle

Sur un vélo d’appartement pliable, le siège peut prendre des formes différentes : plate, concave ou convexe. Le choix de la forme, comme celui du rembourrage, dépendra de votre besoin de confort, de votre budget et du temps que vous comptez consacrer à la remise en forme.

La résistance au pédalage

C’est ce critère-là qui doit répondre avant tout à votre objectif fitness. En effet, chaque vélo d’appartement pliable aura une approche unique pour vous aider à atteindre vos objectifs d’entraînement. Assurez-vous que la résistance au pédalage soit réglable pour qu’elle puisse évoluer au rythme de votre progression. Pour ce faire, prêtez attention aux points suivants :

  • un écran LCD qui affiche les paramètres de résistance et de vitesse de pédalage ;
  • un réglage de résistance manuel, généralement à l’aide d’un bouton positionné sur le guidon.

Vous devez vous assurer que les paramètres (à moins qu’ils ne soient réglables) correspondent parfaitement à vos objectifs. Si débutez encore en fitness, exit les vélos professionnels qui s’adressent à un entraînement intensif, trop résistant à votre pédalage.

Le bruit de fonctionnement

Les technologies de motorisation modernes ont rendu les vélos pliables pratiquement silencieux. Vous ne risquerez donc pas de gêner votre entourage lors de vos séances de remise en forme. Mais si vous-même ne supportez pas les nuisances sonores de l’appareil, il existe des vélos d’appartement plus silencieux qui ne sont forcément pas plus chers.

Les fonctionnalités du vélo d’appartement pliable

C’est là que vous devez évaluer vos priorités et vos besoins afin de ne pas gaspiller de l’argent pour des fonctionnalités inutiles. Bien entendu, vous avez besoin d’une console de contrôle pourvue d’un écran LCD pour gérer vos séances et votre progression. Là encore, vous pouvez vous contenter d’un modèle de base, mais certains utilisateurs plus exigeants n’hésiteront pas à y mettre le prix :

  • affichage avancé avec de multiples options ;
  • test de fréquence cardiaque ;
  • affichage des calories brûlées…

Mais si vous avez déjà une montre connectée compatible avec votre smartphone, mieux vaut passer votre chemin. Par contre, si vous cherchez un modèle sophistiqué, cliquez ici pour trouver le vélo d’appartement qui répond à vos besoins.

Vélo d’appartement pliable : quel budget prévoir ?

Votre budget est, lui aussi, un critère important car il détermine le modèle de vélo d’appartement adapté à votre portefeuille. Heureusement, la plupart des vélos d’appartement pliables sont plus abordables que leurs cousins non pliables. Pour acquérir un bon modèle de vélo pliable sur Internet, vous devez néanmoins faire des choix car il faudra compter entre 120 euros et 250 euros.

Related Posts

Laisser un commentaire

Ne pas publier l'adresse mail Les champs obligatoires sont marqués *

Change Pricing Plan

We recommend you check the details of Pricing Plans before changing. Click Here



180 daysPackageUnlimited regular & 5 featured listings