Musculation

Ces derniers temps, les stéroïdes ont beaucoup fait parler d’eux. Après avoir été longtemps autorisés, ils sont désormais illégaux dans de nombreux pays en raison de leur utilisation massive en tant que produits dopants. Cependant, encore beaucoup de personnes ignorent ce que sont réellement les stéroïdes anabolisants.

Ce que nous savons le plus sur ces produits est qu’ils permettent de gagner de la masse musculaire ou de fondre plus facilement de la graisse. Mais si la plupart des fédérations sportives, comme celles du basket-ball, les ont interdits en dehors d’une prescription médicale, c’est bien pour une ou plusieurs raisons.

Alors, que sont réellement les stéroïdes anabolisants ? Pourquoi les considère-t-on comme des produits dopants ? Voici quelques informations essentielles sur le fonctionnement des stéroïdes anabolisants.

Qu’est-ce qu’un stéroïde anabolisant ?

Les stéroïdes anabolisants (ou stéroïdes androgènes anabolisants) sont des dérivés synthétiques de la testostérone, une hormone naturellement produite par l’organisme. Comme l’indique leur nom, les stéroïdes ont pour rôle de favoriser la croissance musculaire (effet anabolique) et de doper les caractéristiques masculines de la puberté (effet androgénique).

En fait, il existe plusieurs familles de stéroïdes androgènes anabolisants, certains étant produits par l’organisme et d’autres non :

  • Les stéroïdes androgènes anabolisants dits « endogènes », constitués par la testostérone, l’hormone sexuelle de l’homme.
  • Les stéroïdes androgènes anabolisants dits « exogènes » qui, comme l’indique leur nom, ne peuvent être produits par le corps humain. C’est notamment le cas de la nandrolone, une hormone synthétique utilisée pour certaines opérations chirurgicales dans le domaine sportif. En effet, cette hormone peut accroître l’assimilation des protéines alimentaires par l’organisme.
  • Les autres stéroïdes anabolisants, qui regroupent toutes les substances aux structures chimiques similaires à celles des stéroïdes androgènes anabolisants principaux.

Il faut savoir que les stéroïdes anabolisants ne sont pas toujours administrés par piqûres intramusculaires : selon des études scientifiques, les versions absorbées par voie orale peuvent même se révéler moins nocives pour l’organisme.

Bodybuiding et dopage aux stéroïdes anabolisants
Bodybuiding et dopage aux stéroïdes anabolisants

Les stéroïdes anabolisants sont-ils vraiment efficaces ?

Les anabolisants sont certainement les produits de dopage les plus connus dans les milieux du sport. Utilisés surtout en haltérophilie, et beaucoup moins dans le basket-ball, ces anabolisants reproduisent les effets de la testostérone. Ainsi, ils provoquent un développement rapide de la masse musculaire sans pour autant induire l’accumulation de graisse corporelle.

C’est la raison pour laquelle la prise de stéroïdes anabolisants est quasi-omniprésente chez les culturistes, les haltérophiles et les sprinters, qui nécessitent une masse musculaire importante ainsi qu’une forte détente. Mais ces produits sont aussi très utilisés dans les disciplines d’endurance, comme le cyclisme, qui les nécessite pendant les phases d’entraînement intensives en raison de leur capacité de régénération.

Mais alors, les stéroïdes androgènes anabolisants fonctionnent-ils vraiment ? Que ce soit pour la communauté scientifique que celle sportive, la réponse à cette question est souvent mitigée. Pour certains athlètes, les résultats sont rapides et concluants, alors que pour d’autres, la déception sera inévitable.

Mais si l’on considère l’avis des scientifiques, il semble que les stéroïdes anabolisants seraient responsables d’un gain de force physique de 5 à 20% en fonction de leur composition et du niveau physique du sportif. Selon toujours les scientifiques, ces produits peuvent également favoriser un gain de masse musculaire maigre allant de 2 à 5 kg de poids corporel.

Comment fonctionnent les stéroïdes anabolisants ?

Le mode d’administration peut être différent d’un stéroïde à l’autre (stéroïdes oraux, injectables…), mais leurs modes d’action restent généralement les mêmes :

  • Augmentation de la synthèse de protéines dans les cellules, conduisant à la stimulation de l’anabolisme, c’est-à-dire la régénération des tissus cellulaires.
  • Réduction du temps de récupération musculaire et de la construction musculaire, à travers le blocage de l’action du cortisol (hormone du stress) sur les muscles.

Les effets des stéroïdes anabolisants sur la masse musculaire

Si les stéroïdes androgènes anabolisants sont des dérivés synthétiques de la testostérone, ils sont néanmoins modifiés à différents stades de leur structure chimique afin de provoquer des effets spécifiques. Voilà pourquoi certains stéroïdes sont plus anabolisants qu’androgènes, c’est-à-dire qu’ils sont plutôt conçus pour développer la masse musculaire.

Lorsqu’un sportif prend du stéroïde, la molécule va se déplacer dans l’organisme pour atteindre la fibre musculaire. Une fois sa cible atteinte, le stéroïde va se fixer sur les récepteurs androgènes qui assurent quant à eux la transmission vers les cellules musculaires. Et une fois transmis à la cellule, le stéroïde s’active et déclenche le processus de synthèse protéique. C’est là le processus qui intéresse le plus les sportifs, qui vont alors bénéficier de nouvelles protéines.

En prenant des stéroïdes légaux ou des stéroïdes sans effet secondaire, un sportif bien portant pourra s’attendre à une nette augmentation des gains musculaires ainsi qu’à une croissance plus rapide. Cependant, la vitesse et l’étendue des résultats ne seront pas les mêmes chez tous les utilisateurs, car celles-ci vont dépendre de plusieurs facteurs, comme :

  • le dosage ;
  • la nature des stéroïdes consommés ou stackés (combinés), sachant que le Dianabol et l’Anadrol sont, par exemple, des stéroïdes qui boostent très rapidement la construction musculaire, grâce à une meilleure absorption par l’organisme ;
  • la fréquence, la durée et l’intensité des séances d’entraînement ;
  • et le régime alimentaire adopté en association des stéroïdes.
Séance de musculation
Séance de musculation

Stéroïdes anabolisants : des usages en dehors du sport et de la médecine ?

Il faut savoir que les stéroïdes androgènes anabolisants ne servent pas uniquement à des fins médicales. Ces produits, disponibles avec ou sans prescription médicale, sont surtout utilisés en médecine vétérinaire pour favoriser la prise de poids chez les animaux d’élevage. Cela dit, peu de professionnels de santé en France prescrivent des stéroïdes à leurs patients, sauf pour traiter des cas de retard de puberté. Il en va de même pour certains types d’impuissance masculine et de dégénérescence musculaire aggravée.

Related Posts