Si vous aimez le sport, alors il y a des chances pour que vous aimiez le championnat de Ligue 1. En effet, le sport le plus populaire en France est toujours plus suivi dans notre pays, mais aussi à travers le monde (particulièrement en Afrique et en Asie !). Pour cette saison 2022-2023, on retrouve un suspense qui commençait à être perdu depuis quelques années (même si l’on a pu voir les exploits de Montpellier et Lille qui ont pu finir champions devant l’ogre parisien). Bref, faisons le point sur ce championnat qui s’avère plus passionnant.
Une équipe parisienne au-dessus du lot en Ligue 1
Désormais, dès l’instant où l’on pense à la Ligue 1, on a l’équipe du Paris Saint-Germain en tête avec ses stars comme le champion du monde Lionel Messi ou le vice-champion du monde (et vainqueur de l’édition 2018) Kylian Mbappé ou encore Neymar. En effet, depuis l’arrivée des Qataris à la tête de l’équipe, c’est un véritable football champagne qui s’est installé dans l’équipe de la capitale française. Ainsi, l’équipe du PSG a remporté son dixième titre lors de la saison précédente ! Pour parfaire les milliards d’euros dépensés par les dirigeants parisiens, il ne reste plus qu’à remporter la Ligue des champions… Peut-être cette année 🙂
Des outsiders au Paris Saint-Germain
Toutefois, ce serait une erreur que de croire que seul le PSG soit capable de créer du spectacle pour le championnat de France. Depuis quelques années maintenant, des équipes sont aussi en train de monter en puissance. Nous pourrions citer l’Olympique de Marseille qui s’avère être un outsider très sérieux : à l’heure où nous écrivons ces lignes, ils ne sont qu’à 5 petits points du Paris Saint-Germain, et ils doivent affronter ces derniers durant le mois de février… Cela peut peut-être vous donner l’envie de parier sur votre équipe en tant qu’outsider du PSG ?
Autre équipe qui impressionne ces derniers temps, c’est le Racing Club de Lens. Revenue de Ligue 2 il y a seulement 3 ans (toujours à l’heure où nous écrivons ces lignes), cette équipe est parvenue à se hisser parmi les outsiders du Paris Saint-Germain ! D’ailleurs, le RC Lens est la première équipe à avoir réussi à battre le Paris Saint-Germain cette année, sur le score de 3-1. Cette équipe de Lens impressionne de plus en plus chaque année, et avec des cadres comme Seko Fofana, Brice Samba, Florian Sotoca ou encore Jonathan Gradit, le club peut espérer continuer sa progression.
Enfin, nous aurions pu parler d’autres équipes comme le Stade Rennais, l’AS Monaco ou même l’OGC Nice qui commence à avoir un projet ambitieux pour les prochaines années. Bref, une Ligue 1 qui s’avère passionnante !
Et si la Ligue 1 devenait de plus en plus performante ?
Outre le fait que les équipes en Ligue 1 deviennent de plus en plus spectaculaires à voir jouer, on peut se poser la question du futur de l’ancienne première division française. En effet, l’année prochaine, le championnat ne comptera plus que 18 équipes au lieu de 20. Résultat ? Un resserrement des talents avec moins d’équipes, ce qui peut amener à des performances plus intéressantes sur le long terme. Autre avantage de cette réduction d’équipes, c’est le fait d’augmenter les droits TV par équipe, mais aussi de soulager le calendrier. Ces trois éléments, associés au fait que des clubs commencent à devenir de plus en plus performants autour du PSG, pourraient amener au fait que les équipes françaises pourraient briller un peu plus en Europe. Bien évidemment, il y a toujours la célèbre Ligue des champions, mais n’oublions pas l’Europa League ou encore la Conference League. Peut-être un futur champion d’Europe dans le championnat de France ?