Comment apprendre à surfer ?
Comment apprendre à surfer ?

Le surf, aussi appelé sport des rois, est une discipline qui demande une grande variété de qualités comme l’endurance, la souplesse, la puissance ou bien entendu l’équilibre. Pour commencer à surfer vous devrez donc suivre une préparation qui vous permettra de vous mettre dans les meilleures conditions physiques afin de mettre toutes les chances de votre côté lors de votre prochaine session. Voici comment vous y prendre.

Pensez avant tout à votre sécurité

La première chose à savoir lorsque l’on débute le surf est, qu’à la différence de nombreux autres sports, vous évoluez dans un milieu hostile. Il faudra donc faire preuve de la plus grande prudence. Ceci est d’autant plus vrai lorsque l’on débute et que l’on surestime son niveau. La bonne nouvelle est que la communauté surf est bienveillante, il ne faudra donc jamais hésiter à demander des conseils ou de l’aide si vous vous retrouvez en difficulté.

Vous devrez donc évaluer si les conditions sont favorables par rapport à votre niveau, demander aux autres surfeurs la puissance et la direction du courant, repérer les éventuels dangers comme les baïnes dans le sud-ouest, et consulter la météo pour anticiper une éventuelle dégradation des conditions. 

Un mot sur le matériel : il doit être adapté. Pour apprendre à surfer avec plus de facilité, une planche en mousse sera idéale car elle est très stable et assez souple pour ne pas vous blesser. Une combinaison assez chaude vous sera d’une grande utilité pour lutter contre l’hypothermie (été comme hiver votre corps finira toujours par refroidir, pensez aussi à prendre à manger). Enfin, ne surfez jamais sans un leash, cette attache accrochée à la cheville et à la planche.

Dernier point, il vous faut connaître les règles de priorité en surf : le surfeur le plus à l’intérieur de la vague a la priorité, et, lorsque vous vous dirigez vers le large, le surfeur sur la vague a la priorité et vous devez tout faire pour l’éviter.

La préparation physique et les premières vagues

Soyons clairs : vous pouvez tout à fait surfer sans pour autant avoir une forme olympique. Mais une bonne condition physique pourra vous permettre de progresser beaucoup plus vite. Le surf demande aussi bien de l’endurance (pour remonter au large après chaque vague) que de la puissance (pour franchir le déferlement au bord puis pour prendre chaque vague). Il est donc important de travailler votre cardio et de développer votre musculature au niveau du dos et des épaules, sans oublier un gainage impeccable.

Quoi qu’il en soit, vous voilà sur la plage avec votre planche sous le bras, bien décidé à prendre une vague et, pourquoi, arriver à vous lever pour la première fois. N’hésitez pas à vous entraîner sur le sable, l’objectif est que vos pieds arrivent sur la planche en même temps et avec un bon alignement central, les bras bien écartés et le centre de gravité bas afin d’être le plus stable possible. C’est là que le gainage pourra vous aider.

Après quelques essais couronnés de succès, direction le bord de l’eau, ce sera suffisant pour une première expérience. Choisissez en endroit où la mousse a encore un peu de puissance, mettez-vous face à la plage et nagez vigoureusement, dès que vous sentez que vous commencez à glisser, essayez de vous lever. Il est probable que vous deviez vous y reprendre à de nombreuses reprises, mais le moment de la réussite sera d’autant plus jouissif !

Related Posts