Comment bien choisir sa salle de sport ?

La saison des plages est terminée, mais ce n’est pas une raison pour grossir et se laisser aller. Il est maintenant temps de trouver ou de choisir une salle de sport pour des entraînements confortables. Nous avons rassemblé des conseils utiles qui vous aideront à choisir une salle de sport et à vous y sentir à l’aise.

Emplacement de la salle de sport

L’emplacement de la salle de sport est le facteur de sélection le plus important. Même une forte motivation sera impactée par la longueur du trajet menant au gymnase. Il est souhaitable que vous puissiez marcher de chez vous ou du travail jusqu’à la salle de sport. La marche sera un échauffement avant les cours et un temps de récupération après l’entraînement. Si vous arrivez en voiture, faites attention au niveau d’embouteillages sur le parcours. Vérifiez également la disponibilité d’un parking gratuit à proximité de l’établissement. Par exemple, les cercles de la forme, salle de sport à Paris 11 jouit d’un bel emplacement.

Choisir sa salle de sport : vérifiez le nombre d’abonnés

Certains gymnases sont surpeuplés et il est inconfortable de s’y entraîner. Vous devez faire la queue pour les douches et les machines d’exercice, puis vous déplacer dans un vestiaire bondé, etc. Pour bien choisir votre salle de sport, vous pouvez vérifier combien de personnes s’y entraîneront avec vous. Pour cela, prévoyez une visite de la salle à l’heure à laquelle vous devrez vous y rendre régulièrement.

Climatisation

Les salles de sport ont généralement un bon système de ventilation et de climatisation. Mais il peut arriver qu’une salle de sport s’installe dans un bâtiment où il est impossible d’installer un système de climatisation adéquat. Pendant l’entraînement, vous ressentirez une gêne. Vous aurez chaud et étoufferez. Un bon flux d’air est important en zone cardio. Dans des conditions de manque d’oxygène, courir ou pédaler devient difficile mais aussi nocif pour la santé.

Vestiaires et douches

Les vestiaires, douches et bains d”une salle de sport doivent être parfaitement propres. Le nombre de casiers et de douches doit être corrélé à la taille de l’établissement. S’il y a moins de 30 douches dans un grand centre, alors pendant les heures de pointe, vous devrez faire la queue pour prendre une douche.

Équipement de la salle de sport

Regardez bien les salles. Il doit y en avoir plusieurs pour différents entraînements : aérobic, yoga, sports d’équipe, etc. Le gymnase lui-même devrait être divisé en zones pour le cardio et la musculation. Plus la salle de sport est grande, plus les simulateurs et équipements doivent être nombreux, afin que les visiteurs ne fassent pas la queue. Faites attention à la variété des équipements. Les bonnes salles de sport ont des machines pour tous les groupes musculaires.

Le coût de l’abonnement

Faites attention aux conditions de votre abonnement. Parfois, les offres bon marché cachent des pièges. Par exemple, vous ne pouvez pas profitez de la salle plus de 2 fois par semaine, ou la visite n’est possible qu’à certaines heures, ou encore l’accès à certaines salles est limité. Or l’abonnement à une salle de sport doit comprendre l’accès au gymnase, aux cours collectifs, douches et bains.

Professionnalisme des formateurs

Les entraîneurs personnels et les entraîneurs de groupe de la salle de sport doivent être qualifiés et avoir des certificats confirmant leurs connaissances. En règle générale, le club doit disposer d’un stand avec des informations sur les employés. Si ce n’est pas le cas, veuillez demander des informations. Un bon centre de fitness dispose généralement d’un nombre suffisant d’entraîneurs et le choix est vaste. Recherchez des informations sur le spécialiste sélectionné.

Related Posts