Sélectionner une page

Quel que soit le sport que vous pratiquez, le bon choix des matériaux est un gage de succès et de performance. Si vous débutez dans le tennis, il est donc tout à fait normal que la première question à laquelle vous devez répondre soit comment choisir les équipements qui vous seront indispensables pour jouer dans les meilleures conditions qui soient ? Pour répondre à cette question, voici les clés qui vous mettront sur la bonne piste.

La raquette 

 Dans la catégorie des matériaux les plus importants pour la pratique du tennis, la raquette arrive en tête de liste. Et pour cause, vous ne pouvez pas jouer au tennis sans elle. Mais alors, comment trouver le modèle le plus adapté à vos besoins et à votre profil de joueur ? Différents paramètres seront remis en cause en fonction de votre niveau ainsi que la fréquence à laquelle vous jouer. 

  • Si c’est pour une pratique occasionnelle 

Vous avez l’intention de jouer au tennis, uniquement, de manière occasionnelle ? Dans ce cas, vous devez mettre en avant la maniabilité lors du choix de votre raquette sur le site https://www.protennis.fr/. Tournez vous vers une raquette en aluminium ou en composite, équipée d’un grand tamis et d’une manche large. 

  • Si c’est pour une pratique régulière 

Pour les joueurs réguliers, le confort est le première critère auquel il faudra penser. Le meilleur choix et celui qui sera recommandé par les professionnels, dans ce cas précis, est la raquette graphite avec un tamis moyen. Pour le poids, misez entre les modèles entre 260 et 280 g. 

  • Si c’est pour une pratique intensive 

Vous voulez améliorer rapidement votre niveau ? La pratique intensive est la solution adéquate ! À l’image des qualités que vous devez avoir pour ce sport, la raquette doit conjuguer puissance et précision. Un tamis de petite taille sera alors recommandé. Quant au poids, l’idéal est de se tourner vers les modèles supérieurs à 295 g. 

Les balles de tennis 

Vient ensuite le choix des balles de tennis. Pour les joueurs débutants, rien ne vaut les balles de mini-tennis ou encore les balles intermédiaires. Contrairement à ce que l’on peut penser, ce type de balles n’est pas seulement destinés aux enfants. Bien au contraire, ce sont des balles idéales pour les débutants et pour cause elles vous permettront : 

  • De réaliser plus d’échanges 
  • De favoriser l’acquisition des gestes de base

Les chaussures 

Les joueurs de tennis auront des paires de baskets bien dédiés. Inutile de préciser que les baskets de ville ne répondront pas efficacement à vos besoins. Pensez également à adapter les semelles avec le type de surface sur lequel vous souhaitez jouer : gazon, béton ou terre battue (plus de renseignement sur les différentes surfaces sur le site de la FFT). N’hésitez pas à essayer vos chaussures de sport en magasin pour être certain du confort, du maintient ainsi que de la taille. Pour ce dernier point, prévoyez au moins ½ taille de plus que votre pointure habituelle.

La tenue 

L’esthétique est important à vos yeux mais ce n’est pas sur ce critère que vous devez baser vos choix. Pour les femmes comme pour les hommes, optez pour des matières souples et légères. Les femmes peuvent choisir entre : jogging, legging, short ou jupette. Les hommes peuvent, quant à eux, choisir entre : jogging et short. Pour le haut, le T-shirt est de mise.