Comment bien choisir son velo electrique ?

Si le vélo à assistance électrique a, dans un premier temps, remporté du succès auprès des personnes vivant en ville, son usage tend à s’étendre à toutes les catégories de cyclistes, dans tous types d’environnement. Et pour cause. Les fabricants ont su sentir les prémices de cet engouement et ont très vite réagi, proposant aujourd’hui une très large gamme de produits parmi lesquels faire son choix.

Le corollaire en est que cela ne le rend pas nécessairement plus facile à faire, ce choix. Entre les différents types de vélos, les fonctionnalités, les tailles, vous aurez peut-être la sensation de vous y perdre. Voici pourquoi nous avons eu l’idée de ce guide. Nous vous proposons, de façon non exhaustive, de faire le point sur les éléments principaux à prendre en compte au moment de l’achat de votre vélo électrique. Car nous en sommes convaincus, bien le choisir vous permettra de pouvoir en profiter longtemps.

Les questions à se poser

Comme nous l’évoquions en introduction, elles sont nombreuses. Pour quel type de vélo opter ? Comment choisir sa taille de vélo ? Quelle autonomie pour la batterie ? Nous allons les reprendre une par une en tentant, pour chacune, d’y apporter une réponse la plus précise possible.

Quel type de vélo choisir ?

Le vélo électrique ne diffère pas, à ce niveau-là, du vélo que l’on appellera traditionnel. Il en existe en effet de tous types, à vous de faire le choix le plus judicieux en l’adaptant au mieux à l’usage que vous allez en avoir :

  • le vélo de ville sera, comme son nom l’indique, parfait pour vos déplacements en ville. Il en existe par ailleurs une variante, dite speed bike, qui peut atteindre une vitesse de 45 km/h, vous offrant ainsi la possibilité de vous insérer aisément dans le trafic.
  • le VTT est à réserver à un usage à la fois plus sportif et sur terrain spécifique, accidenté notamment.
  • le VTC offre, lui, un compromis parfait entre les deux précédents, puisqu’il combine leurs principales caractéristiques de façon à pouvoir rouler et en milieu urbain, et sur des chemins et sentiers, pour peu que ces derniers ne soient pas trop accidentés.
  • le vélo de route est, pour sa part, un vélo sportif, mais que vous allez pouvoir utiliser exclusivement sur la route. Il peut aussi tout à fait convenir pour des déplacements en ville, pour peu que la position sportive que vous devrez adopter dessus ne vous dérange pas trop.
  • plus anecdotiques sont les Beach Cruisers, dignes héritiers des vélos de plage américains des années 1930 et qui bénéficient aujourd’hui des dernières avancées technologiques : leur poids a été considérablement amélioré et ils disposent aujourd’hui dans leur version électrique de systèmes de changement de vitesse.

Vous n’aurez alors qu’à rapprocher l’usage que vous souhaitez avoir de votre cycle de ces caractéristiques pour savoir vers quel type de modèle vous orienter.

Comment choisir sa taille de vélo ?

La question est d’importance dans la mesure où faire du vélo peut vite devenir fatiguant si on le fait sur un engin dont la taille n’est pas adaptée. De nombreux éléments sont à prendre en compte afin de déterminer au mieux la taille qui vous conviendra :

  • votre position sur le vélo. Elle peut être induite par le type même du vélo et ainsi l’usage que vous allez en avoir : on se tient traditionnellement plus droit sur un vélo de ville que sur un VTT par exemple.
  • votre taille. On ne choisit selon toute évidence pas le même vélo, que l’on mesure 1,60 m ou que l’on approche des 2 mètres : taille générale du vélo, dimension du cadre ou encore des roues, il peut y avoir de nombreuses solutions afin de trouver ce qui vous convient parfaitement.
  • la taille de votre entrejambe. Certains modèles permettent de choisir, pour la même dimension de vélo, entre plusieurs hauteurs de cadre dans le but de coller au mieux à la hauteur de votre entrejambe et vous offrir un confort de pédalage optimal.
  • la taille de votre buste et de vos bras. Celles-ci vont aider à déterminer les dimensions optimales du cadre du cycle.
  • votre poids. Si cette information est, elle aussi, à prendre en compte, elle ne va pas influer directement sur la taille du vélo que vous allez pouvoir choisir. Elle aura en revanche son importance concernant le modèle. Il arrive en effet fréquemment que les personnes pesant au-delà de 100 kilos soient dans l’obligation de choisir un matériel spécifique pour le sport, le VAE n’échappe pas à cette règle.

Avec toutes ces données et assisté d’un bon conseiller, vous devriez pouvoir trouver sans peine le vélo qui vous convient.

L’autonomie de la batterie est, pour sa part, plutôt dépendante de votre pratique, à savoir de la fréquence et de l’intensité avec laquelle vous avez recours à l’assistance électrique. Sachez que tous les modèles proposent des niveaux de performance très proches.

Related Posts