​L’escalad​​e en salle est l’un des sports les plus complets qui existent actuellement. Cependant, en raison de la coordination et des compétences qu’il faut acquérir pour maîtriser pleinement cette discipline, débuter sans l’aide d’un moniteur professionnel et sans culture générale n’est pas chose aisée. Pour cette raison, nous avons rassemblé une série de conseils qui vous aideront à faire de votre initiation à l’escalade en salle un voyage beaucoup plus amusant.

Comprendre le concept de la salle d’escalade 

Une salle d’escalade reproduit les difficultés et autres défis auxquels font face les grimpeurs dans la nature. Aussi, l’escalade en salle permet de profiter pleinement de la grimpe sans craindre la météo. Vous pouvez ainsi grimper à l’abri des intempéries qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il y ait un soleil de plomb. Le confort de l’escalade indoor en garantit le croissant engouement.

Equipez-vous correctement

Lorsque vous vous lancez dans l’escalade en salle, les spécialistes vous recommandent fortement de louer du matériel les toutes premières fois. La plupart des salles ont tout l’équipement dont vous avez besoin pour commencer. La location est un excellent moyen de savoir si vous aimez le sport avant de dépenser des centaines d’euros en équipement.

Bien débuter son escalade en salle

Pour pratiquer l’escalade en salle à Paris, Bordeaux, Marseille ou ailleurs, voici l’équipement de base dont vous avez besoin pour débuter l’escalade en salle :

  • Des chaussures d’escalade ;
  • Un sac à magnésie avec de la magnésie ;
  • Un harnais ;
  • Une corde ;
  • Un appareil d’assurage ;
  • Un mousqueton de verrouillage ;

Apprenez à contrôler vos pieds

L’une des erreurs les plus courantes que toutes les personnes qui débutent dans l’escalade en salle ont tendance à commettre est liée au fait de porter tout notre poids sur les membres supérieurs. Cependant, il faut savoir que l’escalade est un sport dans lequel les jambes et les pieds doivent être considérés comme nos principaux points d’appui. Pendant les premiers jours, les novices ont une certaine tendance à fonder toutes leurs forces sur leurs mains et leurs bras. Cependant, si dès le début ils intériorisent l’idée de l’importance des pieds pour pouvoir effectuer toutes sortes de mouvements, ils progresseront plus rapidement. Découvrez 10 conseils pour bien débuter en escalade.

Identifiez les zones les plus faciles du mur d’escalade

Selon le mur d’escalade où vous allez, il y aura des zones différentes selon les niveaux de chacun des grimpeurs. Jusqu’à ce que vous soyez complètement familiarisé avec cette discipline, il est recommandé de ne vous attaquer qu’aux parties les plus accessibles. Généralement, ce sont les zones les moins fréquentés, ce qui vous permettra d’obtenir une plus grande tranquillité d’esprit lorsqu’il s’agira de pratiquer votre sport préféré. Cependant, n’oubliez pas que quelle que soit la zone dans laquelle vous vous rendez, avoir des équipements de sécurité est primordial.

Apprenez à avoir confiance en vous

Dans n’importe quel sport, se sentir en confiance est particulièrement important pour continuer à progresser et à acquérir de nouvelles compétences. Cependant, en escalade, son importance est encore plus grande. Vous progresserez et élargirez votre répertoire de mouvements à mesure que vous vous sentirez en confiance dans la salle de sport.

Suivez un cours d’initiation

Comme dans tout autre sport, il y a des professeurs experts qui donnent des cours d’initiation pour tous ceux qui sont intéressés. Peu importe l’âge, les cours d’initiation sont l’occasion idéale de s’initier à l’escalade, en plus de vous fournir toutes les habiletés nécessaires pour profiter de ce sport passionnant. Malgré le fait qu’en escalade en salle, partager l’expérience avec d’autres grimpeurs permet beaucoup plus facilement d’apprendre de manière autodidacte, participer à un cours de ce type vous permettra de maîtriser tout ce dont vous avez besoin pour réussir dans ce sport.

Related Posts