Comment bien s’entrainer chez soi ?
Motivation et état d'esprit

Il est tout à fait possible de s’entrainer chez soi que ce soit pour perdre du poids, gagner en masse musculaire ou tout simplement pour vous entretenir. Cependant, il n’est pas toujours aisé d’arriver à garder une certaine continuité et régularité dans ses entrainements. C’est pour cela qu’il est indispensable de prendre en considération certains éléments et conseils suivants.

L’état d’esprit, un élément central

Il n’est pas facile de puiser la motivation lorsque vous êtes seul chez vous et que vous n’avez pas de coach pour vous stimuler. Il est donc nécessaire de varier les exercices et d’accroitre leur intensité afin de ne pas stagner et par conséquent se lasser rapidement. D’autre part, vous pouvez également vous fixer un objectif (perte de 5kgs, photo du corps que vous souhaitez obtenir…) afin d’être motivé par votre objectif à atteindre.

Equipement adapté à votre pratique sportive

C’est le sport que vous souhaitez pratiquer qui va déterminer votre équipement. Il n’est pas nécessaire de réaliser un investissement important, un tapis pour réaliser quelques exercices et une tenue de sport adaptée peuvent être les incontournables. Pour les plus assidus, vous pouvez vous créer une véritable salle de sport avec banc de musculation, tapis de course… mais cela vous demandera un investissement conséquent. Il existe également aujourd’hui un bijou technologique, Mirror, pour du sport connecté à domicile. Ce miroir vous permettra de suivre des cours en temps réel ou enregistrés et dispose de différentes fonctions vous permettant de connecter des appareils pour contrôler votre rythme cardiaque ou encore les calories brûlées.

Durée de votre séance

Il n’existe pas de durée idéale mais doit être adaptée à chacun selon plusieurs éléments notamment votre niveau de pratique. En effet, si vous êtes débutant, il est important de privilégié des séances courtes (environ 20/30 minutes) et augmenter progressivement afin de ne pas vous blesser. Votre objectif, votre temps de repos ou encore le nombre de séries réalisées sont également des paramètres à prendre en compte pour déterminer la durée de vos séances. Enfin, un entrainement 3 fois par semaine, selon vos disponibilités bien sûr, est une fréquence qui vous permettra d’atteindre vos objectifs. Il est possible d’augmenter progressivement le nombre de séance quotidienne selon vos progrès et vos besoins.

Sécurité de vos séances

Afin de ne pas vous blesser, il est conseillé d’apporter une attention particulière aux échauffements. Il est important de prévoir entre 5 et 10 minutes avant de commencer votre séance de sport. Pour cela, vous pouvez réaliser des exercices avec des mouvements fonctionnels. L’intérêt des échauffements est que votre rythme cardiaque augmente progressivement et que vos muscles se réchauffent. Ces quelques minutes seront bénéfiques pour votre corps et vous évitera une éventuelle blessure. D’autre part, après votre séance, il est également important de vous étirer correctement afin que vos muscles se détendent et votre rythme cardiaque redescende petit à petit. Cela vous évitera des courbatures. Un temps de récupération est indispensable afin de permettre à vos muscles de se reconstruire. Il est conseillé de ne pas travailler la même zone deux jours de suite. Enfin, il est également essentiel de bien boire avant, pendant et après votre séance de sport.

Related Posts

Laisser un commentaire

Ne pas publier l'adresse mail Les champs obligatoires sont marqués *