Comment bien s’équiper pour l’équitation lorsque l’on débute ?

​Les novices de l’art équestre se posent souvent les mêmes questions lorsqu’ils viennent en magasin. Comment bien s’équiper pour l’équitation lorsqu’on débute ? Dans quel ordre faut-il acheter son premier équipement équestre ? Si vous vous êtes posé l’une de ces questions, vous êtes au bon endroit. Dans les lignes qui suivent, nous vous montrons comment s’équiper quand on débute en équitation.

Comment s’équiper quand on débute en équitation ?

Il est conseillé aux personnes ayant peu d’expérience de ne pas acheter d’articles onéreux, à moins que les finances ne soient pas un problème. On sait que les premiers achats peuvent être ratés car les clients ne maîtrisent pas encore leurs besoins. Ils ne savent pas encore combien de temps ils consacreront à leur nouveau hobby et s’ils vont s’en lasser. Ils ne savent pas non plus si l’achat d’un parc d’obstacles cso est une bonne idée. La conscience de ses propres besoins grandit très vite et un cavalier avec 2 mois d’expérience a une conscience complètement différente de quelqu’un qui est monté deux fois à cheval. Les personnes qui connaissent leurs besoins peuvent librement choisir le meilleur du matériel d’équitation parmi une large gamme de produits et donc dépenser ce qu’elles veulent.

matériel d'équitation pour enfant

Comment équiper un enfant qui débute en équitation ?

Soyez vigilants au moment d’acheter du matériel équestre pour vos enfants. Ces derniers se lassent rapidement de tout. Dans la plupart des cas, le matériel d’entrée de gamme seront parfaits, mais ils doivent être confortables. Vous devez miser sur des bottes synthétiques perméables à l’humidité, des culottes en coton et des dispositifs de protection en silicone. Très souvent, les parents achètent à leurs enfants des bottes en caoutchouc dans les supermarchés, car elles sont bon marché et jolies. C’est le pire type de chaussures que vous puissiez acheter pour faire de l’équitation. Le principal problème est que la semelle de ces chaussures est trop molle. L’étrier est poussé douloureusement dans le pied. C’est une telle gêne pour le cavalier qu’il est pratiquement impossible de tenir correctement le pied dans l’étrier. 

Les accessoires indispensables du débutant en équitation

Chaque sport demande un investissement au départ pour être pratiqué en toute sécurité et confortablement.

Étriers 

C’est l’un des accessoires les plus importants pour ceux qui veulent pratiquer l’équitation, car il aide à donner l’équilibre nécessaire aux cavaliers pendant la conduite. Les étriers peuvent être faits de différents matériaux tels que l’aluminium, le plastique, l’inox et peuvent même être recouverts de cuir. Ceux qui débutent en équitation peuvent opter pour des modèles en forme de cloche, qui offrent plus de stabilité au cavalier.

Gants

Pour être plus efficaces lorsque vous montez à cheval, il est important d’avoir une paire de gants confortables qui offrent de l’adhérence. Les modèles de gants en coton avec des pointes en caoutchouc sont bons pour permettre à la peau de vos mains de respirer. Une autre possibilité est d’opter pour des gants en cuir, qui garantissent plus de sécurité pour vos mains.

Casque

Les débutants, tout comme les pros doivent porter un casque lors de l’équitation, mais pas n’importe quel casque. Achetez-en un spécialement conçu pour les sports équestres. L’équitation est excitante. Mais, vous devez vous protéger du risque de blessure à la tête. Le bon casque vous gardera en sécurité lorsque vous pratiquerez votre nouveau sport préféré. Nous vous recommandons fortement d’acheter votre casque chez un professionnel. Il mesurera votre tête et vous recommandera un casque équestre parfaitement ajusté.

Gilet de sécurité

Les gilets de sécurité sont également indispensables pour vous protéger des blessures. Le gilet protégera votre poitrine et votre abdomen en cas de chute. Certaines personnes trouvent que les gilets de sécurité sont un peu trop volumineux. Mais la vérité est que ce morceau de vêtement peut vous sauver la vie si vous tombez d’un cheval. De nos jours, il existe de nombreux gilets équestres de haute qualité. Envisagez d’investir dans un gilet rempli d’air pour une protection supplémentaire de votre torse.

Culotte d’équitation

Il existe de nombreux types de pantalons d’équitation, mais les culottes sont des classiques. Elles sont conçues pour s’adapter au corps et sont fabriqués avec un tissu mince, extensible et sans couture. Les culottes sont conçues pour offrir un confort absolu au cavalier. Une bonne culotte vous aidera à communiquer avec le cheval en utilisant vos jambes. Les cavaliers occidentaux portent souvent un jean en lieu et place de la culotte d’équitation. Si vous optez pour un jean, assurez-vous qu’il colle bien à vos jambes.

Chemise

Il n’y a pas trop de controverses sur la meilleure chemise pour l’équitation. Toute chemise ajustée fera l’affaire. Assurez-vous que la chemise ne limite en aucune façon vos mouvements. Vous devez vous sentir libre et à l’aise lorsque vous manœuvrez un animal aussi grand et fort qu’un cheval. Si possible, optez pour une chemise respirante et pourvue d’une protection contre les UV. C’est essentiel étant donné que vous passerez beaucoup de temps à l’extérieur.

Comment bien s'équiper pour l'équitation lorsque l'on débute

Bottes

Vous devez investir dans une bonne paire de bottes spécialement conçues pour l’équitation pour votre propre confort et votre sécurité. Certains débutants commettent l’erreur de porter des chaussures ordinaires. Les bottes d’équitation ont des fonctionnalités spécifiques qui manquent dans une paire de bottes régulière. Elles ont une semelle texturée pour garder fermement vos pieds dans l’étrier. Les bottes d’équitation ont également une boîte à orteils rigides pour garder vos orteils en sécurité. Nous vous recommandons d’investir dans des bottes hautes pour protéger vos jambes contre les égratignures. 

Selle

La selle est ce sur quoi vous vous asseyez lorsque vous montez à cheval. Cet équipement assure le confort et la sécurité pour vous et le cheval. Vous pouvez également communiquer avec votre cheval via la selle. Selon la sensation et le mouvement de la selle, le cheval peut savoir si vous êtes à l’aise ou non. Les selles n’ont pas une taille unique. Vous devez faire concevoir la vôtre selon votre taille. Une selle mal adaptée est inconfortable et peut même vous faire glisser sur le dos du cheval. En plus de la selle, vous aurez également besoin d’un tampon de selle. Cette fine couche de tissu a un amorti qui agit comme une barrière protectrice entre le dos du cheval et la selle. Le tampon de selle absorbe également la sueur, protège le cheval de la chaleur et peut prolonger la vie de la selle.

Related Posts