Montre connectée sportive

Au cours des dernières années, les utilisateurs de montres connectées sont passés de quelques milliers à plusieurs millions. Plus qu’un simple gadget tendance, il s’agit d’un indispensable du quotidien, surtout pour les sportifs. Que ça soit pour suivre efficacement son évolution ou pour garder un œil sur l’avancée de ses entrainements, cette montre est l’accessoire du moment.

Pouvant remplacer, dans plusieurs cas, le rôle d’un coach, elle mesure la distance et la durée, vérifie la fréquence cardiaque et signale même lorsqu’il est temps de prendre une pause.  Cependant, si le principe est le même chez toutes les montres, certains modèles sont plus efficaces que d’autres.

Malheureusement, il n’est pas toujours simple de se retrouver dans la jungle des fabricants qui se vantent tous d’avoir le meilleur modèle dans leur catalogue. Pour vous aider, faisons un point sur les critères à prendre en compte avant de passer à l’achat. 

La montre connectée pour les sportifs, kézako ? 

La montre connectée est une montre intelligente (ou smartwatch) que l’utilisateur connecte à son smartphone ou sa tablette. Véritable innovation technologique, elle permet à l’utilisateur de profiter de toutes les fonctionnalités de son smartphone à partir de sa montre.

Ainsi, il pourra, en regardant son poignet, accéder à ses profils sur les réseaux sociaux, répondre à ses SMS, être alerté de ses dernières notifications, passer des appels, lire ses mails, etc. Résultat : pendant que le sportif s’exerce, il pourra rester « connecté ». Mais au-delà de ses utilisations basiques, la smartwatch dispose également de fonctionnalités dédiées spécialement aux sportifs : 

  • connaitre le nombre de calories dépensé durant l’exercice
  • , savoir la fréquence cardiaque
  • , mesurer le nombre d’heures passer à s’exercer et bien d’autres encore 

. Grâce à toutes ces fonctions, cette montre est un véritable allié de tous les sportifs. Pour répondre aux attentes des utilisateurs, la montre connectée dispose de : tracker d’activité et de cardiofréquence. 

Comment choisir sa montre connectée pour sportif ? 

Le choix de votre montre connectée, en tant que sportif, demande un certain préalable de votre part. Par conséquent, il est important d’avoir en tête une liste précise des critères principaux qui garantit l’achat d’un accessoire fiable et qui répond à vos besoins et vos attentes. 

L’autonomie 

Votre montre connectée vous sera utile pendant toute la durée de votre entrainement. Or, il ne faut pas oublier qu’elle est équipée de plusieurs capteurs et requiert une alimentation en énergie. Et comme vous vous en doutez, il n’est pas possible de recharger la montre pendant qu’elle est à votre poignet. Par conséquent, il est de votre devoir de trouver une montre avec une autonomie suffisante et qui correspond à la pratique que vous souhaitez en faire. Cette caractéristique dépend, intégralement, du modèle ainsi que du fabricant. Mais la moyenne se situe, en général, entre 8 à 10 heures d’autonomie. Cependant, certains fabricants peuvent vous offrir une autonomie encore plus importante. C’est le cas, par exemple, de la montre connectée de chez I-Run.  

Le poids

En investissant dans une montre connectée, votre principal objectif est de pouvoir l’avoir à votre poignet pendant que vous vous exercez. Cela signifie que cette montre ne devrait pas constituer une source de gêne pendant le sport. Et pourtant, si vous vous tournez vers un modèle beaucoup trop lourd, vous risquez de ne pas être à l’aise et vous les risques de blessures sont même augmentés. Cet élément est d’autant plus important si vous êtes un sportif avec un poignet assez fin. Prenez le temps de tester la montre pour être certain qu’elle vous convienne.

Les fonctionnalités 

Si vous achetez une montre connectée pour le sport, vous devriez bien vérifier les différentes fonctionnalités du modèle de votre choix. Vérifiez que tous les éléments de base qui différencie une montre connectée classique d’une montre connectée pour sportifs sont présents : le compteur de calories, le podomètre, le compteur de fréquence cardiaque, l’analyse de la qualité de votre sommeil, etc. Certains modèles sont également équipés d’un système d’alarme pour vous prévenir lorsqu’il est temps de faire une pause, lorsque vous devez ralentir ou augmenter la cadence. Pour le plus grand plaisir des sportifs, certains modèles vous permettent, également, de contrôler la musique que vous écoutez pendant l’exercice. 

La programmation de l’entrainement 

Ce critère est spécialement destiné à être pris en compte par les sportifs. Et pour cause, vous ne le trouverez pas sur tous les modèles. Toutefois, il convient de préciser que cette option ne sera pas présente sur les montres moins de 200 € (soit les montres en entrée de gamme), à moins que vous n’ayez un code promo I-run. Mais de quoi il s’agit ? C’est, comme son nom l’indique, un moyen de programmer efficacement votre entrainement pour pouvoir atteindre vos objectifs. En effet, grâce à elle, l’utilisateur sera averti par le biais d’un signal sonore lorsque son objectif est atteint (il peut s’agir d’une durée ou d’une distance). 

Les options 

Selon le type de sport que vous pratiquez, certaines options ne seront pas nécessaires. Ce critère dépendra donc de vos besoins et vos attentes personnelles. En fonction du modèle et du fabricant, voici les différentes options que vous pouvez retrouver sur votre montre connectée pour le sport : altimètre, accéléromètre, boussole, musique, GPS, étanchéité. Et dans certains cas, il vous faudra faire quelques compromis, car, les montres running qui possèdent un GPS ne sont, généralement pas étanche, et les montres étanches pour la natation peuvent ne pas être équipées d’un système GPS.

La compatibilité 

Pour faire fonctionner votre montre connectée, vous aurez besoin de le connecter à un smartphone. Votre smartphone tourne avec quel système d’exploitation ? Et est-ce que le modèle de votre choix est adapté à cette dernière ? Est-ce que la marque de la montre doit être la même que celle du smartphone que vous utilisez ? L’objectif ici est d’avoir une montre compatible avec le smartphone que vous utilisez.

Le design 

La montre connectée est disponible sous plusieurs formats et dispose de différentes tailles d’écran. Bien que ce point n’influence pas directement sur les performances, il convient d’en tenir compte.

Related Posts

Laisser un commentaire

Ne pas publier l'adresse mail Les champs obligatoires sont marqués *

Change Pricing Plan

We recommend you check the details of Pricing Plans before changing. Click Here



180 daysPackageUnlimited regular & 5 featured listings