Comment intégrer une classe sport étude tennis ?
intégrer une classe de tennis

Nombreux sont les jeunes, qui au vu de la carrière de joueurs de tennis comme Rafael Nadal et Serena Williams, rêvent d’une carrière dans le tennis de haut niveau. Afin de concilier ce rêve et la nécessité d’étudier, il est essentiel d’intégrer une classe sport étude tennis. Mais comment le faire ? Quelles sont les conditions requises pour intégrer ce type de classe ? Lisez la suite de notre article pour le savoir.

Qu’est-ce qu’une classe sport étude tennis ?

Les sections sportives scolaire, autrefois connues sous l’appellation sections sport étude, sont destinées aux élèves motivés qui veulent allier scolarité normale et pratique approfondie du sport. Dans le cas du tennis, il s’agit de jeunes ayant de vrais talents en tennis, qui souhaitent pratiquer leur sport préféré à un haut niveau, tout en continuant à aller à l’école. Les classes sport étude tennis sont, à l’instar des autres classes de ce type, logées dans des lycées et collèges. Ces classes spéciales sont régies par la circulaire n° 2011-099 du 29 septembre 2011. Les élèves qui les intègrent ont entre 3 heures et 10 heures d’entraînement de tennis chaque semaine, tout en suivant les programmes scolaires normaux de leurs niveaux respectifs. Ces classes spéciales permettent aux élèves qui les intègrent d’évoluer dans la pratique du tennis au niveau régional et départemental. Certains ont même la chance de jouer au haut niveau.

intégrer une classe de tennis

Comment intégrer une classe de sport étude tennis ?

Les conditions d’accès aux classes de sport étude tennis dépendent de l’établissement concerné. Chaque établissement a ses propres critères de recrutement. Toutefois, l’élève qui veut intégrer ce type d’école doit avoir un certain niveau de talent dans la pratique du tennis. Il doit également être affilié à un club ou une association sportive. L’adhésion d’un élève à une classe de sport étude tennis doit se faire dans le strict respect de la carte scolaire. Chaque établissement scolaire peut ouvrir une section sport étude tennis, si elle a un partenariat avec la Fédération Française de Tennis.

Quels sont les avantages à intégrer une classe sport étude tennis ?

Les classes sport étude tennis permettent à élève-athlète d’obtenir le diplôme d’études secondaires grâce à la personnalisation du plan d’entraînement. Le programme scolaire est personnalisé en fonction des besoins et des engagements sportifs de l’athlète, permettant ainsi de concilier le sport de compétition avec les objectifs scolaires.

Un parcours d’études personnalisé permet aux jeunes tennismen d’optimiser le temps disponible entre l’entraînement et les compétitions, leur permettant d’exceller dans le tennis sans avoir à sacrifier leur avenir professionnel ou académique. En effet, une fois le baccalauréat obtenu, les élèves-athlètes pourront entrer à l’université et obtenir un diplôme, s’ils le souhaitent.

Dans la plupart des sections sport étude tennis, les élèves peuvent choisir les cours les plus adaptés à leurs intérêts et objectifs, avec une approche flexible même dans les horaires de cours. Les athlètes peuvent se mettre d’accord sur des horaires de cours en fonction des entraînements et des compétitions, et pourront ainsi assister à tous les cours sans jamais perdre aucun cours fondamental.

Les langues étrangères font l’objet d’une attention particulière. Les cours sont dispensés de manière à renforcer la langue anglaise, dont la maîtrise est cruciale pour l’obtention de bourses, notamment à l’étranger et dans les universités américaines.

Related Posts

Laisser un commentaire

Ne pas publier l'adresse mail Les champs obligatoires sont marqués *