Vous avez prévu de faire une balade à vélo sur plusieurs jours ? Avant de prendre la route, une préparation vigoureuse est obligatoire. L’organisation reste, en effet, le secret de la réussite de votre aventure. Entre la prévision de l’itinéraire, la recherche de compagnon de route, la révision de votre vélo ou encore la préparation des équipements et des vêtements, il est nécessaire de passer par plusieurs étapes. Heureusement, nul besoin d’être un cycliste aguerri pour tailler la route sur deux roues. Voici quelques pistes à explorer pour une balade inoubliable.
Trouver le bon itinéraire
La première étape est le choix de l’itinéraire. Bien qu’il soit tentant de partir sans destination fixe, c’est loin d’être pratique et agréable si vous avez l’intention de faire une balade sur plusieurs jours. Pour ce faire, vous aurez différents choix : se lancer dans un itinéraire personnalisé, suivre un itinéraire existant sur les sites de parcours vélo en France, combiner plusieurs itinéraires.
Comment faire un choix adapté à vos attentes ? Prenez le temps d’identifier le niveau de confort dont vous aurez besoin, votre niveau, les conditions météo, le relief, etc. Les conditions et les exigences nécessaires pour un voyage en douceur le long d’un canal ne seront pas les mêmes qu’une balade plus aventureuse à la montagne ou une randonnée. Heureusement, les possibilités sont infinies et répondent donc facilement aux attentes et aux envies de tous.
Choisir le bon équipement
Il va sans dire : la balade à vélo vous reviendra moins cher, mais pour assurer le succès de cette grande aventure il vous faudra, tout de même, investir dans de bons matériaux (tant en termes de solidité qu’en confort et légèreté). Cela est d’autant plus important si vous comptiez faire une balade de plusieurs jours. Voici donc les points à étudier :
- Le vélo
Pour le vélo, vous aurez le choix entre un VTT ou un randonneur. Ici, le tout dépendra de votre budget ainsi que de vos préférences. Étant donné que vous prévoyez un voyage assez long, pensez à un équipement confortable et robuste.
- Les roues
Le type de roues est également d’une importance capitale pour la réussite de votre balade. Pour un choix judicieux, vous devez vous baser sur votre type d’itinéraire. Pour des conditions extrêmes, les roues de 26’’ sont de mise. Pour des conditions moins extrêmes, vous pouvez vous tourner vers les roues de 28’’.
- Le système de freinage
À la différence d’une balade familiale un dimanche ensoleillée, la balade orientée sport requiert une attention particulière sur le système de freinage. Généralement, il vaut mieux privilégier le système de freinage avec des patins sur la jante. L’avantage est que vous pouvez le réparer aisément par vos soins. Les freins hydrauliques, qui sont moins courants, sont très efficaces, mais il est assez difficile de trouver les pièces détachées. Et enfin, les freins à disques sont également efficaces, mais moins résistants pour les aventuriers.
Identifier les points de ravitaillement
Pour une balade de plusieurs jours, il est indispensable de prévoir des arrêts sur les endroits de ravitaillement (en eau, nourriture, hébergement). L’astuce : réservez tôt pour que vous n’ayez pas de mauvaises surprises sur les différentes étapes de votre parcours. Profitez également de cette occasion pour visiter les patrimoines historiques ou lieux culturels si vous en avez le temps (et l’envie).
Préparer le départ
C’est le jour J ! Que vous reste-t-il à faire ? D’abord, veillez à ce que vous ailliez les vêtements adéquats et la protection nécessaire pour un parcours sûr. N’oubliez pas aussi votre bouteille d’eau, votre kit de réparation et une petite boite à pharmacie. Pensez également à installer, sur votre vélo, des sacoches où vous pourriez stocker vos indispensables.