Comment organiser une colonie de vacances pour pré-adolescent ?
colonie de vacances pour pré-adolescent

Vous adorez les enfants et envisagez d’organiser une colonie de vacances pour pré-adolescent ? Vous êtes au bon endroit ! Dans ce guide complet sur les camps d’été pour pré-adolescents, je vais vous expliquer ce que c’est et comment il fonctionne. Je vous montrerai également comment l’ouvrir, quelles sont les démarches bureaucratiques à accomplir, comment l’organiser et les coûts à prendre en compte.

Qu’est-ce qu’une colonie de vacances pour pré-adolescent et comment ça marche ?

Les camps d’été sont une source de bons souvenirs d’enfance. Ils peuvent être l’environnement idéal pour acquérir de nouvelles compétences, découvrir ses propres aptitudes, s’adonner à des activités sportives ou artistiques ou simplement s’amuser avec d’autres enfants. Un camp de vacances ado est une façon d’apprendre en s’amusant, de plus en plus appréciée des petits et des grands.

Pourquoi ouvrir une colonie de vacances ado ?

L’ouverture d’un camp d’été représente une opportunité commerciale intéressante en ce moment : de plus en plus de familles décident d’inscrire leurs enfants dans des camps à la fin des vacances. Un beau centre d’été bien géré attirera de nombreux petits et grands clients.

Si vous avez un peu de créativité, d’organisation, d’engagement et de ténacité, vous êtes sur la bonne voie pour créer une expérience inoubliable pour les plus petits. Et vous verrez, le camp d’été vous laissera aussi beaucoup à cœur ! Voyons quels aspects prendre en compte pour démarrer ce type d’entreprise.

Comment s’organiser ?

Voici les principales étapes pour démarrer un camp d’été :

  • Traitez la logistique : réfléchissez au type de terrain que vous souhaitez gérer. Que ce soit en bord de mer, à la campagne ou à la montagne, trouvez la bonne position
  • Choisissez le thème central : vous devrez trouver un thème afin de donner une identité précise à votre colonie de vacances. Par exemple cette année vous pouvez vous inspirer des dessins animés, l’année prochaine des animaux, des randonnées, des sports, etc.
  • Assurez la sécurité de vos invités : il est important de se renseigner sur les règles régionales de sécurité

Commencer un camp d’été n’est pas aussi difficile qu’on pourrait le penser. La procédure est assez simple. Vous pouvez aussi commencer par une petite colonie de vacances où vous pourrez accueillir un nombre limité d’enfants et l’agrandir progressivement. Cela vous permet également de démarrer avec un petit investissement.

Il n’est pas nécessaire d’inclure une nuitée : vous pouvez ouvrir un centre d’été de jour, où les enfants arrivent le matin et repartent l’après-midi ou le soir. De cette façon, vous n’aurez pas à garantir des lits. Plus tard, vous pourrez décider d’inclure ou non ce service.

Les éléments auxquels vous devrez faire attention

Il y a deux éléments fondamentaux à considérer :

  • l’endroit où ouvrir le centre d’été;
  • le choix des éducateurs.

Les parents sont très attentifs à ces deux éléments, il est donc bon de bien choisir. Si vous débutez, vous pouvez aussi vous engager personnellement dans le camp d’été et embaucher graduellement d’autres éducateurs, animateurs et collaborateurs, lorsque l’activité s’est installée. De cette façon, vous pourrez comprendre si c’est le bon travail pour vous et ensuite décider d’élargir l’équipe.

Les autorisations à avoir pour ouvrir une colonie de vacances pour pré-adolescent

En plus de solides qualités relationnelles, de la débrouillardise et de beaucoup de patience, vous devez demander une accréditation et un accord avec la Municipalité pour ouvrir un centre d’été. En principe, vous devez demander une autorisation. Pour obtenir l’autorisation, le centre doit respecter les règles d’hygiène, de santé et de sécurité. Vérifiez auprès de votre municipalité quelles sont les règles à respecter dans chaque zone.

Related Posts