Comment progresser mentalement pour le sport ?

Parfois, on peut avoir l’impression de stagner dans sa pratique sportive. Pour un sportif recherchant la performance pure avec une exigence parfois maladive, c’est un stade qu’il ne fait pas bon franchir. L’entraînement physique est important et juste, les séances sont parfaitement préparées et les sessions collectives et individuelles ont pourtant porté leurs fruits depuis plusieurs années… On se demande alors ce qu’il peut bien nous arriver tant tout est géré d’une main de maître. 

Là est l’erreur fondamentale ! Trop souvent, on met de côté ou oublie une donnée prépondérante dans la performance d’un sportif et ce, quel que soit son niveau ou même son sport. 

Le mental a en effet une importance rare dans la performance et il peut être gravissime de le laisser de côté et de ne pas le prendre en compte, voire de le travailler. En ce sens et pour le futur, comment le travailler, comment faire en sorte de progresser mentalement pour gagner en performance sportive ?

Le moment fatidique

Consulter un préparateur mental 

Trop souvent moquée, critiquée, voire tout simplement laissée de côté, la santé mentale est enfin au cœur de toutes les discussions chez les sportifs professionnels. On sait que ces personnalités et ces grands champions servent souvent d’expériences pour les innovations ou les nouvelles pratiques, mais à ce sujet, ils sont tous unanimes : la préparation mentale est l’un des enjeux du sport moderne. 

Parmi les grands champions français, ils sont nombreux à avoir sauté le pas depuis longtemps et à en être fiers. Perrine Laffont ou Teddy Riner ? Ces deux champions olympiques sont depuis longtemps suivis par des spécialistes à ce sujet. 

Une telle aide ne doit toutefois pas uniquement concerner des sportifs professionnels. Qu’importe son niveau, on peut se faire aider pour progresser et être capable de se placer des objectifs clairs, ce qui n’est pas toujours le plus simple en sport. L’apport d’un coach est toujours bénéfique, et ce, sur de nombreux domaines. 

Jouer au poker 

S’il existe une discipline qui peut vous permettre de dépasser les barrières mentales connues sur le terrain de sport, c’est incontestablement le poker. On sait déjà à quel point le poker offre des effets positifs à ses joueurs, à l’instar de Liv Boeree et Chris Moorman, mais ce jeu offre bien plus que cela lorsqu’il s’adresse aux sportifs en tout genre. 

Au vu de toute la concentration à avoir pour réussir, de la capacité à placer l’aspect mental au-delà de tout et parfois même au-delà de vos forces (comparez ici les cartes à votre capacité physique), le poker peut être un entraînement parfait pour progresser sur cet aspect. Imaginez alors le moment où pour surprendre tout le monde, il faudrait même montrer vos faiblesses ! Un sacré exercice que tous les sportifs devraient s’empresser de faire. 

Vous aussi, sautez le pas ! 

Essayer le yoga 

D’un point de vue physique, les bienfaits du yoga sont depuis longtemps reconnus et les sportifs sont eux aussi, de plus en plus friands de cette discipline qui peut permettre de travailler des choses telles que l’équilibre, les muscles stabilisateurs ou encore le gainage et la souplesse des muscles. Ce n’est pas donc surprenant de voir que beaucoup incluent des séances hebdomadaires ou alliées aux traditionnelles séances d’étirement.

En plus de cela, le yoga offre aussi un grand travail sur soi-même. On se concentre pour tenir une position, pour arriver à un certain état d’esprit ou tout simplement, à un objectif ! Essence même du travail mental sur un terrain de sport, une piste de course ou tout autre endroit où l’on peut rechercher la performance. 

Autre discipline issue du yoga, la méditation est elle aussi très prisée et fréquemment mise en avant sans surprise, par les sportifs de haut niveau. Récemment, une vidéo impliquant LeBron James est devenue virale. On le voyait s’adonner à une telle pratique quelques secondes avant de rentrer à nouveau sur le terrain, lui permettant de retrouver une concentration optimale. Concernant LeBron James, difficile de lui donner tort à ce sujet ! 

Related Posts