Comment se prémunir d’une blessure au genou en reprenant le sport ?
se prémunir d'une blessure au genou en reprenant le sport

L’articulation du genou est l’un des composants les plus complexes du corps humain. Avec son aide, il est possible de plier les jambes, de les redresser et de faire une légère rotation. Les blessures au genou surviennent principalement chez les personnes qui reprennent le sport après une pause. Voyons comment se prémunir d’une blessure au genou en reprenant le sport.

Comment réduire le risque de blessure au genou ?

Pour se prémunir d’une blessure au genou en reprenant le sport, il importe de respecter quelques consignes et de suivre les bons conseils.

  • Réduisez le surpoids;
  • Utilisez une genouillère approuvée lorsque vous faites du sport. Vous en trouverez divers modèles sur le site de Ultimate Knees par exemple;
  • Echauffez bien vos muscles avant le sport;
  • Gardez vos genoux au chaud et au sec;
  • Ne prenez pas trop de risques;
  • Pratiquez des sports à faible impact pour les genoux toute l’année (vélo, randonnée, natation);
  • Portez des chaussures solides pour éviter les chutes;
  • Utilisez des genouillères adaptées au type de sol;
  • Travaillez à genoux uniquement si nécessaire;
  • Échauffez-vous toujours avant de faire du sport; 
  • Faites des étirements pour éviter les blessures;
  • Restez hydraté et mangez bien;
  • Renforcez tout votre corps ;
  • Pratiquez sur différents terrains; 
  • Utilisez la bonne technique;
  • Assurez-vous de bien dormir.
se prémunir d'une blessure au genou en reprenant le sport

Quels sont les mouvements qui peuvent le plus blesser les genoux ?

Tout mouvement avec une charge excessive peut blesser nos genoux. Un exemple est un coup latéral avec la jambe appuyée, mais ce sont surtout les mouvements en dehors de l’articulation qui sont le plus à risque, comme les positions accroupies.

Les blessures au genou peuvent survenir à tout âge. Cependant, plus nous sommes jeunes, plus nous avons de capacité de régénération. Ainsi, même s’ils surviennent, ils ont tendance à être résolus sans qu’il soit nécessaire d’agir.

Il est clair que tout travail de renforcement musculaire aide à défendre nos articulations contre d’éventuelles blessures. En effet, les articulations, par leur forme, et les ligaments, ont une position statique. De leur côté, les muscles et tendons des genoux contribuent à les protéger lors de mouvements forcés ou brusques.

Les problèmes les plus courants avec les articulations du genou

Les blessures au genou sont courantes chez les personnes qui pratiquent régulièrement des sports, ainsi que chez les personnes âgées. Ce sont des problèmes de santé qui, en plus d’être douloureux, peuvent affecter la qualité de vie s’ils ne sont pas traités correctement.

La surcharge de l’articulation du genou peut être causée à la fois par une activité physique intense et un poids corporel excessif. Une blessure au genou peut vraiment affecter n’importe qui. Cependant, les personnes qui pratiquent régulièrement des activités sportives doivent notamment veiller à bien dormir, porter une genouillère et faire une prophylaxie des articulations.

Les symptômes d’usure de l’articulation du genou comprennent :

  • une douleur récurrente au genou
  • des brûlures, qui sont particulièrement ressenties lors de la levée de la jambe
  • une douleur qui survient lorsque vous étirez votre genou
  • un genou qui claque
  • une inflammation, accompagnée de gonflement et de rougeur

Ces altérations sont particulièrement visibles chez les personnes qui reprennent le sport après une longue pause. Les articulations sont sujettes à l’usure en raison du processus naturel de vieillissement du corps. Une surcharge articulaire importante peut être très douloureuse et limiter sa mobilité.

Au nombre des blessures les plus courantes du genou, figurent :

  • l’entorse du genou
  • les blessures méniscales
  • la bursite du genou
  • la tendinite rotulienne
  • la fracture

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