Connaissez-vous le Wing Surf ?
Surf

Le Wing Surf vient de la combinaison de « Wing » qui signifie « ailes » et « surf ». Il s’agit, comme on l’a compris à son nom d’un sport nautique très tendance. On l’appelle aussi Wing foil à ne pas mélanger avec le windsurf. Le concept est assez simple, vous surfez sur les vagues sur un engin hybride entre le deltaplane et la planche à voile. La sensation que cela procure est inédite. Ce sport agite la toile notamment les réseaux sociaux. Si vous cherchez une nouvelle activité pour vos prochaines vacances, essayez le Wing Surf.

Le Wing surf : un sport récent 

Avant l’invention de ce nouveau sport, on avait un choix entre les activités nautiques classiques comme la planche à voile et le deltaplane. Au début lorsqu’on part en vacance, découvrir ces classiques suffisait pour s’amuser. Mais à la longue on s’ennuie. En 2015, un certain professionnel du windsurf a alors eu la bonne idée de créer une toute nouvelle activité, la planche de surf ailée, Tony Logosz. Son prototype était d’ailleurs une fusion entre un foilboard et un kitesurf. Puis d’autres grandes figures se sont jointes à lui en perfectionnant son invention. De nombreuses entreprises sont actuellement devenues des références pour ceux qui veulent s’équiper pour le Wing surf

En quoi cela consiste exactement ? 

Ainsi le Wing Surf se retrouve entre le windsurf (la planche à voile) et le kitesurf (la planche autotractée). On imagine donc une planche avec des ailes qui parcoure la mer. Dans ce cas on n’est pas loin de la réalité, car le surfeur attache le Wing (une sorte d’aile unique) tout en appuyant ses jambes à la planche de surf (plus courte que celles du surf classique) en s’accrochant des leashs (au niveau des poignets et de la cheville). Le Wingsurfeur doit donc battre de l’aile pour véritablement voler au-dessus de la mer. Cela procure une sensation unique, que l’on ne peut pas avoir en surfant simplement sur les vagues. On a donc supprimé la barre et le harnais, de quoi donner plus de sensation forte. 

Quels sont les équipements indispensables pour le Wing surf ? 

Le Wing surf nécessite l’utilisation de matériel spécifique, car il expose le surfeur à de nombreux risques. Il est nécessaire de se procurer une place de surf spécifique. Celle-ci sera un peu plus large que celle de la planche à voile traditionnelle. À la place du voile, vous utiliserez une ou deux ailes (en forme de cerf-volant ou de papillon) placées respectivement en avant et en arrière. Celles-ci auront une envergure de 3 à 6 mètres. 

En dehors de votre Wing surf, vous devez mettre un maillot de bain, n’importe lequel, et une pompe pour votre Wing. Sinon, il est toujours possible de commander des kits auprès des revendeurs spécialisés. Ceux-ci vous recommanderont même les meilleures planches ainsi que les nouvelles accessoires tendance. En outre, mieux vaut maîtriser les rudiments de la navigation avec une planche à voile avant de s’essayer au Wing surf. 

Si vous souhaitez essayer cette discipline, n’oubliez pas de bien dormir. Rendez-vous ici pour connaitre la relation entre le sommeil et la pratique d’un sport. 

Related Posts

Laisser un commentaire

Ne pas publier l'adresse mail Les champs obligatoires sont marqués *