Courir avec un gilet lesté consiste à ajouter des poids supplémentaires sur votre torse. Elle permet d’améliorer vos performances sportives et de développer une meilleure résistance, mais pas que. Quels sont donc les autres avantages de cet accessoire sportif ? Suivez nos conseils pour choisir le gilet lesté adapté à vos besoins. 

Quels sont les avantages de courir avec un gilet lesté ?

À la base, les gilets lestés étaient utilisés par l’armée pour entraîner leur soldat à travailler leur endurance. En les habituant à transporter des équipements lourds, ils auront moins de difficulté au moment des affrontements. Actuellement utilisé pour les courses à pied, cet accessoire permet d’améliorer votre condition physique en général et de vous muscler davantage. 

Un gilet lesté pour se muscler 

Avec un gilet lesté, les poids supplémentaires incitent votre organisme à produire de l’énergie de manière plus intense. En effet, la résistance nécessaire est élevée lors de l’exécution de vos mouvements. Ce qui rajoute une difficulté supplémentaire à votre entraînement. Vous devez donc fournir un effort important, tant au niveau musculaire que du système cardiaque. 

L’augmentation de la résistance permet d’améliorer votre endurance et votre vitesse. Sachez également que porter un gilet lesté en courant améliore particulièrement votre équilibre. En accentuant la position de votre corps et la réception sur votre pied, il améliore votre posture. Vous gagnerez ainsi en stabilité, comme c’est le cas pour courir sur la plage.   

Un gilet lesté

Contribuer à la santé et au bien-être

En portant un gilet lesté, votre corps travaille davantage pour vous faire avancer. Ainsi, il augmente votre rythme cardiaque tout en obligeant votre cœur à renvoyer rapidement le sang dans vos muscles et vos veines. En effet, cela renforce la capacité de votre organisme à utiliser l’oxygène et à augmenter la production d’érythropoïétine. Il s’agit de l’hormone qui stimule la production des globules rouges.

Par ailleurs, l’effort conséquent que vous produisez en courant avec un gilet lesté peut améliorer votre respiration. Cet accessoire de cardio-training permet également de renforcer les capacités du système cardiovasculaire. Cela permet de prévenir les risques d’AVC et les différents problèmes cardiaques.

Intensifier l’entraînement

En plus de vous rendre plus lourd, le gilet lesté impacte la réalisation de vos exercices. Le but est d’augmenter la difficulté pour vous inciter à repousser vos limites. Par ailleurs, cet accessoire vous permet de courir les mains libres tout en apportant un poids supplémentaire sur vous. Cela vous permettra d’accroître significativement l’intensité des efforts nécessaires dans votre pratique sportive.

Brûler des calories

Courir avec un gilet lesté permet d’augmenter le nombre de calories brûlées lors de l’exercice. Cela vous aide à perdre du poids ou à maintenir un poids santé. Sachez également que le port d’un gilet lesté, qui représente 10 % de votre poids corporel, peut vous aider à brûler jusqu’à 8 % de calories de plus que de faire de courir sans poids supplémentaire. 

Toutefois, le gilet lesté à lui seul ne vous fera pas perdre rapidement du poids en brûlant simplement plus de calories. Pensez à l’associer à une alimentation équilibrée et saine, à une bonne hygiène de vie, à des rythmes de sommeil réguliers et suffisants.

Profiter d’un accessoire modulable

Comparé à d’autres accessoires destinés à apporter des poids supplémentaires dans votre entraînement, le gilet lesté est parfaitement modulable et polyvalent. Avec ses charges réparties sur l’ensemble du dos et du torse, il permet de cibler les zones musculaires que vous voulez travailler en priorité. Pour cela, il suffit de placer les lests plus haut ou plus bas dans la veste. 

Quel est le bon matériel pour courir avec un gilet lesté ?

Un gilet lesté a l’apparence d’un gilet pare-balles ou d’une armure de combat. Il permet de vous entraîner en augmentant artificiellement votre poids, sans pour autant vous encombrer. Pour courir avec un gilet lesté, il faut au préalable maîtriser les différentes techniques de base sans charges supplémentaires.

D’une manière générale, les gilets lestés sont conçus en taille unique. Cependant, certains modèles proposent un réglage au niveau des épaules et possèdent des bandes où peuvent être apposés des patchs. Cela vous permet de l’ajuster selon votre gabarit. Pour choisir un gilet lesté, quelques critères sont à prendre en compte.

Le poids du gilet

Techniquement, le choix d’un gilet doit porter sur les modèles dont le poids fait 10 à 30 % de votre poids personnel. Pour cela, choisissez un gilet avec des poches permettant de ranger les lests de manière sécurisée. Cela évite tout risque de blessure. Étant donné que les gilets lestés sont modulables, il vous suffit de retirer ou d’ajouter des lests pour obtenir le poids convenable.  

La qualité de la matière

Il est conseillé de privilégier les modèles avec un tissu de haute densité. Cela garantit une grande résistance à l’usure. Vous devez également choisir une matière qui ne retient pas la transpiration afin d’éviter les irritations et les infections cutanées. 

En plus de la qualité du tissu, le gilet lesté doit être bien rembourré pour vous offrir le confort idéal et passer une parfaite séance d’entraînement. Si vous prévoyez de courir par temps humide, il est préférable de choisir un gilet résistant à l’eau pour éviter les problèmes de transpiration et de refroidissement.

Le système d’attache

Le confort d’un gilet lesté se traduit principalement par sa tenue sur votre corps. Alors qu’ils sont généralement de taille unique, il est préférable de choisir des modèles avec des sangles réglables pour un meilleur maintien. Les gilets lestés avec des sangles en nylon élastique ou à fermeture autoagrippante s’adaptent mieux à toutes les morphologies. Sachez qu’un gilet mal ajusté peut causer des douleurs ou des gênes pendant la course.

Comment choisir son gilet lesté ?

Le gilet lesté se présente sous la forme d’une veste dotée de plusieurs poches où vous devez mettre les lests. Les poids varient selon vos capacités physiques. En plus, il existe plusieurs modèles avec une possibilité d’insérer 1 à 30 kg. Le choix d’un gilet lesté dépend également de votre gabarit, et du type d’entraînement que vous voulez faire. 

Pour choisir votre gilet lesté, posez-vous des questions quant à son utilisation ainsi que les objectifs que vous voulez atteindre. 

Déterminez vos objectifs

Avant de choisir un gilet lesté, tenez compte de vos objectifs d’entraînement. En effet, si vous cherchez à augmenter votre force musculaire, un modèle avec des poches pour ranger des poids sera plus adapté. Ainsi, vous aurez la possibilité d’ajouter ou de retirer des lests. Si vous cherchez à améliorer votre posture, choisissez un gilet lesté avec un support lombaire. Pour obtenir de meilleurs résultats, il est important de courir régulièrement avec un gilet lesté.

Évaluez votre forme physique

Si vous êtes débutant, le gilet lesté n’est pas fait pour vous. Si vous pratiquez déjà la course, mais que vous voulez progresser, il est recommandé de commencer avec des poids légers. Si vous négligez la progressivité, cet accessoire risque d’être une entrave à votre progression. Quoi qu’il en soit, sachez qu’il faut plusieurs mois à plusieurs années de régularité avant de ressentir réellement le besoin de porter un gilet lesté.

Considérez vos besoins

Il est important de choisir un gilet confortable à porter, et qui offre un bon soutien. Pour cela, privilégiez les modèles qui peuvent être ajustés pour s’adapter à votre morphologie. Que vous vouliez optimiser vos performances, améliorer votre rythme cardiovasculaire, votre endurance ou votre équilibre, il existe plusieurs plaques qui correspondent à vos besoins. 

Quelques conseils pour courir avec un gilet lesté

Un gilet lesté est facile à utiliser. À la manière d’une veste normale, il s’enfile autour du torse. Il est doté de poids répartis de manière homogène, à la fois sur le devant et sur l’arrière. Avant de vous entraîner avec cet accessoire, prêtez attention à ces quelques conseils de base. 

Commencez par des charges légères

Gardez à l’esprit que, courir avec des charges supplémentaires sur le corps ne s’improvise pas. Afin de limiter les risques, prenez un minimum de précaution avant de vous y mettre. Pour cela, sachez que vous ne devez jamais porter des poids dépassant les 10 % de votre poids corporel. 

Sachant que les charges d’un gilet lesté varient souvent de 5 à 30 kg, vous pouvez augmenter et réduire les charges selon vos besoins. Toutefois, si vous débutez, choisissez d’abord par les charges légères. Au fur et à mesure que vous y habituez, vous pouvez augmenter progressivement. 

Échauffez-vous

Pour éviter les blessures, assurez-vous de bien vous échauffer avant chaque séance. Des étirements et des exercices de cardio légers suffisent pour préparer votre corps à l’entraînement avec un gilet lesté. Pour obtenir de meilleurs résultats, il est important de courir régulièrement avec un gilet lesté. Cela vous aidera à vous habituer à la résistance supplémentaire et à améliorer votre performance.

Hydratez-vous

Quel que soit le sport que vous pratiquez, l’hydratation est primordiale. Pensez donc à vous hydrater correctement lorsque vous courez avec un gilet lesté. C’est d’autant plus nécessaire si vous courez dans des conditions de forte chaleur.  

Écoutez votre corps

L’utilisation d’un gilet lesté est un excellent moyen pour augmenter la difficulté de votre séance d’entraînement. Veillez simplement à y aller progressivement, à toujours écouter votre corps, et à respecter vos limites. Si vous ressentez de la douleur ou de l’inconfort, il est important de faire une pause ou de réduire la charge.

Related Posts