Attaque talon, médio-pied ou avant-pied, des professionnels et des amateurs de course se livrent souvent à des débats pour déterminer quelle est la meilleure technique de course. Chacune a ses avantages et ses inconvénients, mais je vous invite à vous intéresser plus à la course sur la pointe des pieds. Même si elle peut ne pas convenir à tout le monde, cette technique présente quelques avantages.
Pourquoi courir sur la pointe des pieds ?
Les adeptes du running se fixent parfois comme objectif de gagner en puissance. Cela implique d’essayer plusieurs techniques de course jusqu’à trouver votre style de running optimal. En atteignant cette position idéale, vous êtes sûr d’améliorer votre performance. En effet, une foulée efficace réduit l’effort physique à fournir et éventuellement les risques de blessure.
La course sur la pointe des pieds est idéale pour les courses à vitesse élevée. Concrètement, votre pied ne touche le sol que pendant un court moment. Cette foulée bondissante vous oblige à être plus rapide dans vos mouvements. En effet, plus le temps de réaction est bref au sol, plus vous avancez vite.
Au-delà du fait de vous maintenir en forme, courir sur l’avant du pied permet de renforcer vos muscles. En maintenant l’équilibre de votre corps pendant la course, vous faites travailler vos quadriceps. Vos ischio-jambiers, quant à eux, participent à vous propulser de l’avant. En adoptant ce style de course, vous ferez donc intervenir la majorité des muscles de votre corps.
Comment apprendre à courir sur l’avant du pied ?
Nous croyons tous que nous savons courir correctement, mais ce n’est forcément pas le cas. En courant sur l’avant du pied, votre corps est généralement positionné de manière à aller vers l’avant à chaque foulée. En pratique, c’est le côté extérieur de l’avant du pied qui aborde le sol en premier. Commencez par utiliser cette technique sur de courtes distances. Si vous vous sentez bien, continuez et augmentez légèrement la distance à chaque séance.
Aussi, vous devez adopter la bonne foulée. Cela vous permettra d’être efficace dans votre course, de mieux courir et d’éviter les blessures fréquentes. Par ailleurs, si vous souffrez de blessure à répétition, l’amélioration de votre foulée vous sera très bénéfique. L’attaque sur l’avant-pied est souvent considérée comme plus naturelle. C’est donc la technique idéale si vous pratiquez le sprint, ou la course à pied sur de courtes distances.
Pour réussir à courir sur l’avant-pied, il convient de choisir des chaussures adéquates. Privilégiez donc les chaussures qui offrent plus d’amortis à l’avant-pied. Cet accessoire vous offrira le soutien dont vous avez besoin pour continuer à courir de manière sûre et confortable.
Si des douleurs surviennent pendant votre séance d’entraînement, reposez-vous davantage et recommencez progressivement. Toutefois, il est quasi impossible de courir sur la pointe des pieds sur une longue distance. Pour amortir l’impact de la foulée, vous devez utiliser les deux tiers avant du pied.
Quels sont les bienfaits de la course sur la pointe des pieds ?
La course sur la pointe des pieds est la technique idéale pour une allure soutenue. Elle présente ainsi plusieurs bienfaits.
Préserver les articulations
L’attaque sur l’avant-pied permet une réception plus douce et un meilleur amortissement des chocs. En effet, les muscles du pied et du mollet sont capables d’absorber vos forces. Ce qui permet d’épargner vos articulations du genou, de la hanche et du dos. Cette chaîne articulaire sera ainsi moins traumatisée et l’intensité de l’impact au sol sera réduite.
Lors de la course sur la pointe des pieds, une partie de l’impact est absorbée par votre pied, votre cheville, votre tendon d’Achille et votre mollet. L’impact étant amorti par une articulation supplémentaire, vos articulations sont moins sollicitées.
Limiter les risques de se blesser
En adoptant la bonne foulée, vous réduisez les risques de vous blesser. Lorsque vous trouvez la technique la plus adaptée, vous aurez de meilleures sensations pendant votre course. Par ailleurs, les blessures sont souvent dues à un surentraînement, une mauvaise technique ou encore des chaussures inadaptées.
Concrètement, le fait de vous réceptionner sur l’avant-pied permet à votre tibia d’être davantage à la verticale. De cette façon, votre jambe risque moins de se retrouver tendue lorsque votre pied entre en contact avec le sol. La course avec l’attaque sur l’avant-pied permet donc de limiter les risques de blessure au genou.
Gagner en efficacité
Comparée à l’attaque talon, l’attaque avant-pied offre un rebond plus énergique. Lors de sprints, de courses d’accélération, de sauts ou de course en montagne, c’est la meilleure technique pour atteindre des vitesses rapides. Avec un bref temps de contact au sol, vous obtiendrez une fréquence de foulée élevée.
Pour votre entraînement, pensez également à courir à jeun dès le matin. Cela aide votre corps à puiser dans votre stock de gras. Ainsi, vous accélérerez la brûlure des graisses.
Y a-t-il des contre-indications ?
La meilleure technique de course reste celle qui vous correspond le mieux. Une fois que vous trouvez celle qui fonctionne pour vous, ne changez pas. Si vous voulez courir sur la pointe des pieds, essayez sur de courtes distances et observez si la technique vous convient. Si vous ressentez le moindre inconfort, comme des courbatures, arrêtez et prenez une petite pause. Si les douleurs persistent, ne réessayez plus au risque de vous blesser.
En effet, changer de technique du jour au lendemain peut mettre beaucoup de tension sur votre mollet, tendon d’Achille et les os de votre pied. Adaptez donc votre style en fonction de la distance à parcourir, de la vitesse, de votre état physique et de votre talent. Cela vous permet d’éviter les douleurs dues aux sollicitations excessives.