La course solidaire « la marseillaise des femmes » refait son grand retour
départ de la Marseillaise des Femmes en 2019

Épreuve initiée par Bertrand BOSSARD en 2010, la Marseillaise des femmes est une course pédestre. Elle a pour particularité de n’être courue que par des femmes. Entre convivialité et solidarité, cette course se veut une célébration de la joie d’être une femme et des valeurs féministes. Durant une matinée, les femmes s’élancent joyeusement sur un parcours de 5 km. Nombreux à faire le déplacement, leurs consœurs et des hommes les encouragent.

La Marseillaise des Femmes de Marseille : une course pédestre solidaire

L’événement ne célèbre pas que le féminisme. Cette course joyeuse soutien également des causes solidaires telles que la recherche sur les cancers féminins. Cet ensemble de pathologies déciment chaque année des milliers de femmes à travers le monde. A chaque édition, les fonds récoltés sont reversés à des associations qui soutiennent les chercheurs dans leur quête d’un remède contre le cancer.

départ de la Marseillaise des Femmes en 2019
7500 coureuses ont pris part au départ de la Marseillaise des Femmes édition 2019.

Vous vous amusez et vous vous dépenser à la Marseillaise des Femmes comme dans l’une des meilleures salles de sport à Marseille. De plus, vous participez à une cause noble. La course se veut aussi solidaire des femmes qui subissent toutes sortes de violence et de discriminations dans leur vécu quotidien. Elle promeut donc les valeurs de liberté et d’égalité à travers cette célébration du sport.

La Marseillaise des femmes : une promotion des figures féminines du sport

La grande majorité des courses qui existent déjà ont pour habitude de faire courir les hommes et les femmes au même moment et sur la même distance. Conséquence : les performances des athlètes féminins sont entièrement diluées dans celles des athlètes masculins. On a la vague impression que les femmes ne sont pas faites pour les courses longue distance. C’est cette injustice que veut réparer la Marseillaise des Femmes en concevant une course exclusivement pour les femmes.

En alignant uniquement des personnes ayant des performances physiques presque identiques, les organisateurs espèrent rendre plus de justice aux femmes longtemps marginalisées dans le milieu du sport. C’est une réussite dans la mesure où les athlètes viennent de toute la France et du monde entier pour y prendre par. Toutefois, il n’y a pas que les femmes qui font le déplacement. De nombreux hommes viennent également y prendre part en tant que spectateurs.

Une autre vision du sport

Au fil des éditions, cette course pédestre féminine devient incontournable dans la cité phocéenne. La marseillaise des femme s’avère le rendez-vous de tous ceux qui veulent voir le sport autrement que ce qui nous est servi à longueur de journée sur les plateaux de télévision.

Contrairement à la plupart des épreuves qui magnifient la compétition, le parcours de cette course est sciemment raccourci afin de permettre au plus grand nombre de femmes d’y prendre part. Gagner n’est donc pas le but ultime. Ce qui est le plus important c’est de participer à une lutte citoyenne pour l’égalité des chances et des droits entre les hommes et les femmes.

La course n’est que le support d’une cause encore plus grande. Cette course donne l’occasion aux femmes de se transcender, ainsi que de défendre une cause à la noblesse incontestable. En essayant de dépasser les limites de leurs corps à travers le sport, les femmes montrent ainsi qu’il faut compter avec elles pour bâtir le monde de demain.

Si vous êtes friands de sport, consultez notre liste des meilleures salles de sport sur Marseille

Related Posts

Laisser un commentaire

Ne pas publier l'adresse mail Les champs obligatoires sont marqués *