Randonnée cyclotouriste Lille Harledot
Randonnée cyclotouriste Lille Harledot

Allier cyclisme et tourisme est tout à fait envisageable. Depuis plusieurs années, la randonnée cyclotouriste Lille-Hardelot offre cette occasion aux intéressés. Cet événement attire du monde et le nombre de participants ne cesse de croître tous les ans. Découvrez, dans les quelques lignes qui suivent, tout ce qui concerne ce parcours de découverte et d’amusement.

La petite histoire de la randonnée cyclotouriste Lille-Hardelot

La première édition de Lille-Hardelot a eu lieu le 29 mars 1981, avec plus de 800 participants. À cette époque, ils avaient le choix entre deux types de parcours :

  • Une vraie compétition reliant la ville de Lille à la station balnéaire de Hardelot : Guy Mollet fut l’initiateur de l’idée, il visait principalement les professionnels et ceux qui avaient de l’expérience dans le domaine ;
  • Une randonnée de cyclotourisme sur le même trajet : l’idée venait du Docteur Matrau, la course était ouverte à tous les amateurs de cyclisme, sans exception.
Randonnée cyclotouriste Lille Harledot
La randonnée cyclotouriste Lille Harledot.

Au début, les responsables au niveau de la fédération avaient des doutes, par rapport à la sécurité et l’harmonie, sur le fait que les deux disciplines soient rassemblées sur un même parcours. C’est la raison pour laquelle, ils ont été séparés à mi-chemin.

Cependant, 4 années après cette première édition, la partie « compétition » a été supprimée pour laisser totalement la place à la randonnée cyclotourisme. Chaque année, la ligne de départ se trouve devant Lille Grand Palais et l’arrivée devant l’Office de Tourisme de Hardelot. Le parcours est de 158 km.

Au départ, elle se déroulait au mois de mars. Plus tard, elle a été reportée aux mois de mai/juin. Apparemment, les conditions météorologiques étaient beaucoup plus favorables aux randonnées à cette période. Depuis, cet évènement est devenu le rendez-vous annuel de tous les amoureux de cyclisme.

Comment se déroule la randonnée cyclotouriste Lille-Hardelot ?

Comme il a été dit précédemment, les participants partent de la région de Lille, plus précisément devant Grand Palais. Les organisateurs établissent un intervalle de temps, très tôt le matin, pour le départ. Ainsi, chacun a le droit de choisir quand il souhaite commencer la course.

Tous les candidats suivent le même chemin pour parvenir finalement devant l’Office de Tourisme de Hardelot. Comme  il s’agit d’une simple randonnée, le temps n’est pas compté. Chacun peut aller à son rythme et savourer tous les merveilleux paysages qu’offre le trajet. Vous pouvez vous arrêter à tout moment pour faire une petite pause ou admirer la nature, sans risquer de vous faire disqualifier.

C’est très pratique pour les amateurs qui n’ont pas encore suffisamment d’expériences et d’endurance. Pour les professionnels, c’est une occasion de s’amuser et de s’entraîner à la fois.

En ce qui concerne le parcours proprement dit, les organisateurs vous promettent une traversée pleine de rebondissements avec les montées et les descentes. Les zones les plus pénibles sont la montagne d’Acquin (à 93 km du départ), la côte de Quercamps (à 97 km) et au Ventu d’Alembon (à 117 km).

Avant d’arriver à Hardelot, les participants passent par 4 zones de ravitaillements, placés stratégiquement. Par ailleurs, aucune voiture suiveuse n’est autorisée sur le parcours pour assurer la sécurité de tout le monde.

Les conditions d’inscription à la randonnée cyclotouriste Lille-Hardelot

La randonnée cyclotouriste Lille-Hardelot est ouverte à tout le monde, que vous soyez un professionnel du cyclisme ou juste un amateur.

Si vous vous inscrivez dès que l’annonce est sortie, vous bénéficiez du tarif minimum. Ensuite il  augmente 2 fois pour arriver à son maximum à une semaine de l’évènement (fin du délai d’inscription).

En général, le total des inscriptions couvre juste aux environs de 60 % de toutes les dépenses. Le reste est complété par les sponsors et les nombreux partenaires. Par ailleurs, chaque année, les organisateurs versent une partie du montant (1 € par personne environ) à des associations caritatives qui participent au développement général.

D’autre part, chaque participant doit obligatoirement disposer d’un Passeport Vélo de Lille-Hardelot. Les règles à respecter durant la randonnée ainsi que des conseils pratiques pour faire de la journée un moment de détente et d’amusement y sont mentionnés. 

La randonnée cyclotourisme Lille-Hardelot : l’édition 2019

L’édition 2019 de la randonnée cyclotourisme Lille-Hardelot s’est déroulée le 02 juin. Pas moins de 8 000 personnes se sont inscrites et plus de 7 000 sont venus pour participer à la randonnée. Il s’agit d’une grande réussite pour les organisateurs.

Randonnée cyclotouriste Lille Harledot
Affiche de l’édition 2019 de la randonnée cyclotouriste Lille Harledot.

L’évènement regroupe évidemment des Lillois mais aussi des participants venant des 4 coins de la France. Actuellement, même les étrangers y sont intéressés.

Cette année, la Gendarmerie Nationale a rejoint les Polices Municipale et Nationale pour assurer la sécurité durant l’évènement.

En ce qui concerne les ravitaillements, les organisateurs se sont surpassés. Plus de 15 000  sandwichs, 3 000 tranches de jambon, 3 000 tranches de fromage, 8 000 bananes, 300 plaques de chocolats, et bien d’autres encore ont été distribués. De l’eau, des boissons et de la glace ont aussi été au rendez-vous.

En général, la randonnée s’est bien passée. Les organisateurs ont pensé à installer des panneaux pour signaler les zones dangereuses comme les virages aigus, par exemple.

De nombreux volontaires ont été conviés pour assurer le bon déroulement de l’évènement, sur tous les plans. Surtout, ils étaient présents pour assurer la circulation. Effectivement, même durant une randonnée de la sorte, il est toujours important de respecter le Code de la route afin de ne pas déranger ou mettre en danger les autres usagers de la route.

Cette année, le pourcentage réservé aux œuvres caritatives (un chèque de 8 000 €) a été versé à l’Association des Petits Frères des Pauvres. Elle regroupe aujourd’hui  plus de 10 000 bénévoles et près de 600 salariés. Elle travaille dans environ 300 zones. Globalement, elle se charge de trouver un logement pour les sans-abri ou encore les isolés sociaux.

Actuellement, la randonnée cyclotouriste Lille-Hardelot figure parmi les incontournables des amoureux du cyclisme de France et même du monde entier. L’évènement est bien organisé (ravitaillements, sécurité…) afin de vous offrir un véritable moment de détente et d’amusement. L’édition de 2020 se déroulera le 31 mai. Préparez-vous dès aujourd’hui si vous souhaitez y participer.

Related Posts

Laisser un commentaire

Ne pas publier l'adresse mail Les champs obligatoires sont marqués *

Change Pricing Plan

We recommend you check the details of Pricing Plans before changing. Cliquez-ici



180joursPour une salle0 regular & 0 featured listings