Les dangers du sport en montagne
randonnée en montagne

Si la montagne reste un terrain de jeu formidable, la nature est reine et présente souvent de grands dangers. Il ne faut jamais la défier mais au contraire, composer avec elle. Certaines consignes sont primordiales pour pouvoir profiter sans risque, d’une activité physique en milieu alpin.

Faire preuve de vigilance

Qu’importe où vous soyez, il y a systématiquement une légende qui colle à la peau de cette localité. Telle cime ou tel mont bloque les nuages, tel col arrête les orages et tel vent souffle par ici… 

Or, les légendes ont souvent la part belle car le ciel ne change jamais plus vite qu’en milieu montagnard. Les plus assidus vous le diront, les grandes expéditions se prévoient plusieurs jours à l’avance, avec l’assurance d’une météo clémente quelques jours consécutifs.

Ne vous aventurez donc jamais en milieu hostile (rocheux par exemple) alors que le mauvais temps fait son apparition ou qu’il est annoncé. Faites confiance aux météorologues et à l’office de tourisme local concernant les prévisions. Un beau soleil peut très rapidement être dissipé en montagne et laisser place à un orage violent qui pourrait en cas d’activité extérieure, vous mettre en difficulté.

randonnée en montagne

Lors d’un départ en randonnée, vérifiez toujours le type de milieu rencontré. Les dangers diffèrent et pourraient être plus importants si vous veniez à franchir des milieux rocheux. Dans ce cas, l’utilisation d’un casque peut être une sécurité supplémentaire. Bien que vous n’escaladiez rien, certains animaux sauvages pourraient très bien élire domicile en amont et provoquer quelques chutes de pierres.

Pour parfaitement prendre conscience de ces difficultés, une carte est un allié dont vous ne devez jamais vous passer. La boussole et la carte ne seront jamais archaïques, d’autant plus qu’il ne faut pas compter sur la réception de votre téléphone en montagne. Dans tous les cas, lorsque vous découvrez un nouvel endroit, ne sortez jamais des sentiers balisés, vous risquiez de vous mettre en danger et de nécessiter une intervention dont les secours se passent toujours bien. Les stations, guides et autres offices de tourisme mettent toujours en place des itinéraires balisés pour permettre aux passionnés de prendre un plaisir immense à dévaler les pentes et autres pistes en hiver.

La montagne offre à chaque saison des loisirs immenses, satisfaisant des plus jeunes aux plus anciens, comme des novices aux spécialistes. Prenez en compte l’avis de ces derniers lorsqu’il convient de vous équiper, que votre activité soit le ski, la randonnée ou le cyclisme. L’équipement est primordial en montagne, notamment pour une question de sécurité. Ne vous aventurez pas en randonnée avec des chaussures non fermées ou des vêtements peu adaptés. Verjari propose des vêtements adaptés à l’effort en montagne, garantissant confort, performance et sécurité. Un mix parfait en milieu alpin ! Grâce à des vêtements respirants et réfléchissants, des premières couches techniques et des accessoires précis disponibles sur Verjari.fr, vous ne ferez plus qu’un avec la montagne.

Pour les non-initiés à l’effort en montagne, l’altitude peut rapidement devenir un problème et donc un danger. Veillez à étaler vos efforts pour passer et valider les barrières pas seulement anecdotiques des 2000, 2500 voire 3000 mètres. L’oxygène manque clairement à partir de ces altitudes et les muscles ne sont pas toujours habitués à ce manque d’oxygénation, ni le cerveau. Alors prudence au moment de découvrir l’effort en montagne.

Enfin, notre dernier conseil vous fera sûrement sourire. Pourtant, le soleil peut représenter un véritable danger en montagne. Du fait de l’altitude, le rayonnement est plus important qu’ailleurs. C’est pour cela qu’il est important de protéger sa peau et ses yeux grâce à des crèmes à haute protection et des lunettes avec filtre UV. Lors d’un effort prolongé comme un trail ou une randonnée, les rayons du soleil pourraient devenir un cauchemar pour ceux qui n’y prêtent pas attention.

Related Posts

Laisser un commentaire

Ne pas publier l'adresse mail Les champs obligatoires sont marqués *