Qui est Dexter Jackson ?
Dexter Jackson à l'IFBB en 2008 en Australie

Dexter Jackson surnommée « The Blade » est un bodybuilder professionnel américain, sacré M. Olympia 2008. Originaire de Jacksonville, en Floride, il est né le 25 novembre 1969. Dexter Jackson est une véritable légende de la musculation compétitive. Il a concouru et gagné dans tous les grands spectacles. A cet titre, il est considéré comme l’un des plus grands bodybuilders de tous les temps. Ce qui en ajoute à sa légende, c’est qu’il continue de tenir la dragée haute aux jeunes athlètes en dépit de son âge avancé.

Que sait-on de la vie personnelle de Dexter Jackson ?

Côté vie privée, Dexter a été marié. Il a rencontré sa femme lors d’un événement de musculation et plus tard, ils sont tombés amoureux l’un de l’autre. Ils se sont ensuite unis dans les liens du mariage. Les tourtereaux ont eu un enfant mais se sont séparés à cause de certaines circonstances.

En 2016, la fortune de Dexter Jackson était estimée à environ 7 millions de dollars. Il est l’un des noms les plus reconnaissables dans le monde du bodybuilding. Il a une taille de 5 pieds et 6 pouces et son poids est d’environ 102 kg. Cet athlète a également rassemblé un nombre considérable de fans sur les réseaux sociaux. Il est très actif sur Twitter et sur Instagram. Contrairement à de nombreux athlètes, il n’a pas de tatouage sur le corps.

Dexter Jackson

Comment Dexter Jackson a-t-il débuté sa carrière ?

À l’âge de 20 ans, après avoir pratiqué le football, le baseball et la course à pied, Dexter Jackson s’est retrouvé face à un nouveau sport qu’il n’avait jamais anticipé : le bodybuilding. Après que son frère aîné soit rentré du camp d’entraînement militaire avec un peu de muscle, Dexter a décidé qu’il allait s’entraîner plus intensément.

Après quelques mois passés dans le gymnase, Dexter a décidé d’assister à un concours de culturisme local. Le bodybuilding de compétition et le port de petits caleçons n’ont pas vraiment séduit Dexter, mais les applaudissements chaleureux de la foule ont attiré son attention.

En 1990, Dexter décida de participer à un spectacle de bodybuilding. À l’époque, il ne rêvait pas de devenir un bodybuilder de renommée mondiale, il voulait seulement concourir. L’univers de la musculation en 1990 était très différent de celle d’aujourd’hui. C’était la fin de la carrière de légendes comme Arnold Schwarzenegger et Lee Haney, et l’arrivée de grands noms comme Ronnie Coleman, Flex Wheeler et Shawn Ray.

Dexter Jackson avait 21 ans quand il est monté sur une scène en tant qu’amateur, avec 137 livres et 5 pieds 6 pouces. Lors de sa toute première compétition en tant que poids plume, il a non seulement remporté le trophée de sa catégorie, mais il a également été classé premier au classement général.

Après 8 ans dans le bodybuilding amateur, il est finalement devenu un Pro de l’IFBB. En 1998, aux Championnats nord-américains, Dexter Jackson a remporté le trophée de la catégorie des poids légers, ainsi que le titre au classement général.

Il a été le seul bodybuilder de l’histoire à avoir commencé en tant que poids coq, avant de progresser et remporter les trophées de toutes les catégories de poids. En 1999, il a participé à l’Arnold Classic contre Kevin Levrone, Vince Taylor, Milos Sarcev, Chris Cormier et le quadruple champion Mr. Olympia, Jay Cutler.

Dexter s’est classé 7e à l’Arnold Classic de 1999. En 2002, Dexter remporte son premier salon professionnel au Grand Prix d’Angleterre. Dexter a non seulement battu des records, mais il le fait encore aujourd’hui. Dexter, The Blade, continue de défier l’âge, le temps et diverses probabilités.

Qu’est-ce qui fait la force de ce culturiste ?

Bien que de petite taille (seulement 1,68 m), le vétéran Dexter Jackson, s’est imposé comme l’un des meilleurs bodybuilders au monde. Il a prouvé qu’il n’était pas nécessaire d’être grand pour tenir tête sur scène aux plus grands.

Surnommé «The Blade» ou encore «Action Jackson», Dexter s’avère l’une des valeurs sûres du bodybuilding avec son conditionnement et sa musculature venus d’un autre monde. Il possède des qualités qui lui ont valu le Sandow en 2008 quand il a détrôné son adversaire de longue date, Jay Cutler.

Jackson se définit lui même comme «l’homme du marathon». Il est connu pour être l’un des bodybuilders les plus constants en termes de participation à un spectacle. Il est toujours en parfait état et ne se blesse jamais. Il a participé à plus de concours Pro (76) que n’importe quel autre concurrent et partage l’exploit avec Chris Dickerson (1982) et Samir Bannout (1983) d’avoir remporté un Sandow.

Dexter est également le seul avec Chris Dickerson à avoir remporté un titre de Mr. Olympia et un Masters Olympia. En plus de remporter le titre de Mr Olympia en 2008, Dexter Jackson a également pris les premières places dans compétitions suivantes :

  • l’Arnold Classic;
  • l’événement du Grand Prix d’Australie VIII;
  • la compétition du Grand Prix de Nouvelle-Zélande;
  • le concours du Grand Prix de Russie.

En 2015, il a fait un nombre record de 16 apparitions au concours Mr. Olympia et a remporté cinq fois le prestigieux Arnold Classic (2005, 2006, 2008, 2013, 2015). Rappelons que l’Arnold Classic est le deuxième plus grand concours de bodybuilding professionnel, juste après la compétition Mr. Olympia.

Jackson vient d’une famille unie dont les membres ont tous excellé dans le sport. Il a toujours été très compétitif: football, baseball, arts martiaux et gymnastique. Ses amis l’ont persuadé de participer à son premier spectacle de bodybuilding à l’âge de 21 ans.

Jackson s’est entraîné et a suivi un régime pendant 3 semaines, mangeant principalement du thon et du riz. Au moment où il est arrivé au spectacle, il était totalement sculpté. Jackson a continué à soulever des poids et est entré dans la catégorie des poids lourds légers aux Championnats américains de PNJ en 1995.

Il a remporté le titre de sa catégorie et a décidé de prendre plus au sérieux la musculation. Bien qu’il vivait dans un appartement de deux chambres sans meubles à l’époque, sa persévérance a porté ses fruits et il est devenu professionnel avec une superbe victoire aux championnats nord-américains de 1998.

Bien que Jackson ait commencé comme poids léger dans le sport, il a réussi à ajouter plus de 45 kilogrammes de muscle de qualité à son cadre. Il a utilisé des mouvements composés comme les squats, les presses sur banc, les rangées et les presses militaires pour gagner du muscle. Il a finalement opté pour un entraînement à la machine et aux haltères pour éviter les blessures et préserver la santé de ses articulations.

Jackson est devenu célèbre pour avoir utilisé ses proportions et sa forme sans faille pour vaincre les autres qui le dépassaient de plus de 20 à 40 kilogrammes sur scène.

Bodybuilding et musculation

Pourquoi Dexter Jackson est-il considéré comme l’un des meilleurs bodybuilders au monde ?

Dexter Jackson a reçu le surnom de « The Blade », en raison de son physique maigre et acéré. Une des choses qui a permis à Dexter Jackson de figurer dans la liste des meilleurs bodybuilders est le fait qu’il a remporté plus de titres de bodybuilding professionnels que tout autre culturiste de l’histoire de ce sport.

La première compétition à laquelle il a participé fut le Championnat des États du Sud en 1992, un tournoi où il prit la troisième place. Après cela, il a participé aux compétitions Arnold Classic, Night of Champions et Mr. Olympia de 1999.

La liste des compétitions de bodybuilding auxquelles Dexter Jackson a participé est très longue, y compris les compétitions locales, nationales et régionales, les Grand Prix et les événements IFBB Pro. Parmi les points forts de Dexter Jackson, citons sa détermination à réussir et son amour du bodybuilding, qui se traduisent par le nombre de compétitions auxquelles il a participé.

Au spectacle Mr. Olympia 2007, The Blade était au top de sa forme. Cependant, beaucoup de critiques n’ont pas pensé la même chose et ont déclaré qu’il ne pourrait pas monter plus haut. Cependant, Dexter Jackson leur montra le contraire l’année suivante en battant le champion de l’époque Jay Cutler et en devenant le 12e athlète à détenir le titre de Mr Olympia.

On peut dire que 2008 a été la meilleure année pour Jackson. C’est l’année où il remporte l’Arnold Classic, le Grand Prix d’Australie VII, le Grand Prix de Nouvelle-Zélande, le Grand Prix de Russie et, bien sûr, Mr. Olympia, le plus prestigieux concours de bodybuilding de tous les temps.

Malgré toutes ces victoires, Jackson est toujours déterminé à aller au-delà des limites. En 2012, il s’est classé 4e à M. Olympia. En 2015, Jackson a montré qu’il avait toujours le talent pour rivaliser face aux légendes du bodybuilding moderne, se classant 2e à Mr Olympia.

Jackson a remporté le concours Mr. Olympia Europe 2016, devenant l’un des bodybuilders les plus âgés à remporter un salon professionnel de l’IFBB. En 2016, Jackson avait à son actif 28 titres professionnels de bodybuilding, ce qui lui confère le meilleur record de tous les temps. À compter de 2017, il a également fait 18 apparitions record au concours Mr Olympia, devenant le bodybuilder le plus constant à se produire lors d’événements majeurs. Il est également le détenteur du record de plus grand nombre de victoires à l’Arnold Classic, remportant l’événement à cinq reprises. Il est aussi l’un des trois bodybuilders ayant réussi à remporter simultanément les compétitions de l’Arnold Classic et de Mr Olympia.

« The Blade » est toujours en compétition et a été présenté dans de nombreux articles sur le fitness et la musculation. Son DVD documentaire intitulé Dexter Jackson: Unbreakable constitue une excellente façon de voir son parcours de culturiste.

Quel est le secret de Dexter Jackson ?

La grandeur de Dexter Jackson est acquise, même si le temps passe et que les concurrents les plus jeunes montent et descendent. Sa barbe est grise, son visage est marqué mais son physique refuse de vieillir. Dans le but de découvrir ses secrets, nous examinons ce qui rend « la lame » si phénoménale.

Dexter a deux des plus gros calibres jamais dégainés sur une scène. Mais si vous cherchez absolument le secret de ses biceps bulbeux, sachez qu’il n’y en a pas. Il fait la même chose que presque tous les autres culturistes. Une routine typique comprend des sessions de barres EZ, des séances d’haltères alternées et des séances de machine à un bras, le tout pour quatre séries de 8 à 10 répétitions. De son avis, il y a beaucoup de façons différentes de faire une séance avec des poids et des machines.

À peu près au moment où il a eu 41 ans, alors qu’il semblait que son physique était en train de se détériorer, Jackson a engagé l’entraîneur Charles Glass. Même si cela signifiait se rendre de la Floride à la Californie, Glass, qui maîtrise parfaitement tous les angles avec des exercices modifiés, est resté l’entraîneur de Jackson depuis. Cela prouve que vous pouvez toujours enseigner de nouveaux tours à un vieux singe.

Au premier coup d’œil, sa routine semble élémentaire : une presse aérienne, une élévation avant, une élévation latérale et une latérale arrière, avec quatre séries de chaque et 10 à 15 répétitions par série. Ce qui le rend unique est Glass et son sac à malices. Le maître-entraîneur est susceptible de proposer des choses comme une pompe sur une machine Smith à bras unique et une relance avant avec la barre EZ. Les paramètres restent les mêmes mais les résultats sont là.

Dexter Jackson n’aiment pas les repas monotones. « Je ne suis pas naturellement un gros mangeur », déclare-t-il. «Quand je prendrai ma retraite, je mangerai comme une personne normale». Pour l’instant, manger occupe une grande partie de son travail. Il en tire le meilleur parti en agrémentant ses repas hors saison de plats comme la purée de pommes de terre, le bacon à la dinde, le homard au beurre et le steak recouvert de sauce. Durant la préparation aux concours, il se tourne vers des aliments comme le tilapia, les poitrines de poulet et le steak sans sauce.

Notez que d’autres pistes existent pour aider à la prise de masse. Certains ont recours à des compléments alimentaires, d’autres à des boosters de testostérone. Attention, nous ne parlons pas ici de produit dopant, illégaux et potentiellement dangereux pour la santé.

Sources

The Blade
https://playerswiki.com/dexter-jackson http://www.about-muscle.com/profiles/dexter-jackson
Dexter Jackson
https://muscleevolution.co.za/dexter-the-blade-jackson/
Dexter Jackson: Blade (DVD)
https://www.imdb.com/name/nm8922374/bio https://www.muscleandfitness.com/flexonline/training/dexters-secrets https://everydaychimp.com/africas-richest-pastors-combining-faith-business-success-and-hedonism/3/ https://www.tigerfitness.com/blogs/motivation/dexter-jackson-bio-and-competition-history

Related Posts

Laisser un commentaire

Ne pas publier l'adresse mail Les champs obligatoires sont marqués *