Muscles
Muscles

La tendance à la consommation de produits laitiers maigres a, depuis quelques années, encouragé les Français à consommer des protéines du lait. Cette affirmation est d’autant plus vraie chez les culturistes, qui cherchent à favoriser la synthèse des protéines musculaires et la croissance de leur masse musculaire maigre. Au fait, le lait est composé de deux protéines : la caséine (80%) et le lactosérum (20%). Et ce qui nous intéresse particulièrement, c’est le lactosérum, la protéine que nous appelons aussi le « Whey ». La protéine de lactosérum peut être séparée de la caséine dans le lait ou formée en tant que sous-produit de la fabrication du fromage. On la considère comme une protéine complète car elle contient les 9 acides aminés essentiels et ne contient que peu de lactose. La consommation de protéines Whey présente de nombreux avantages et les chercheurs en découvrent sans cesse de nouvelles vertus thérapeutiques.

Mais pour en tirer meilleur parti, encore faut-il connaître les propriétés du lactosérum ainsi que les différents types de protéines Whey. Pour information, le lactosérum ou Whey est la partie liquide extraite après la coagulation du lait, notamment dans le cadre de la fabrication du fromage. Il s’agit d’un liquide jaune-verdâtre, qui se compose d’eau, de sucre et de protéines.

Qu’est-ce que la protéine Whey ?

Toutes les protéines ne sont pas créées égales. Certaines formes de protéines, telles que le lactosérum, sont meilleures que d’autres. En effet, la protéine de lactosérum contient toute une panoplie d’acides aminés essentiels, que notre organisme peut absorber facilement et rapidement. À en croire les études scientifiques, elle peut nous procurer de la force, nous faire gagner du muscle et éliminer une quantité importante de graisse. N’est-ce pas le but de tous les athlètes et culturistes ? Par ailleurs, le lactosérum ou Whey n’est pas qu’une simple protéine : il contient de nombreux autres nutriments aux multiples vertus thérapeutiques.

La perte de poids

Les études scientifiques confirment encore une fois que les personnes prenant du lactosérum perdent nettement plus de graisse et affichent une meilleure préservation de leur muscle maigre, par rapport aux individus qui n’en consomment pas.

Culturistes

Des propriétés anticancéreuses

Une revue britannique sur les recherches autour du cancer a publié des résultats prometteurs concernant l’utilisation du concentré de protéines de lactosérum dans le traitement de cette maladie.

Le traitement du cholestérol

Une étude publiée dans un journal de la nutrition a administré pendant 12 semaines des compléments de lactosérum de type Whey Native à 70 hommes et femmes en surpoids et a mesuré un certain nombre de paramètres, tels que les taux de lipides et d’insuline. Les auteurs de l’étude ont constaté qu’il y a une diminution significative du cholestérol total et du cholestérol LDL à la semaine 12 dans le groupe prenant du lactosérum.

Le traitement de l’asthme

La protéine de lactosérum pourrait améliorer la réponse immunitaire chez les enfants asthmatiques. Une petite étude portant sur 11 enfants, publiée dans le Journal international des sciences de l’alimentation et de la nutrition, a révélé que les enfants asthmatiques prenant un complément de protéine de lactosérum de 10 grammes deux fois par jour pendant un mois, voient leur réponse immunitaire s’améliorer progressivement.

L’hypertension artérielle et des maladies cardiovasculaires

Il y a quelques années, le journal international a publié une recherche ayant montré que les boissons additionnées de protéines de lactosérum réduisent sensiblement la pression artérielle chez les patients hypertendus. De même, le risque de souffrir d’une maladie cardiaque ou d’un accident vasculaire cérébral est également réduit par la consommation de protéines de lactosérum.

Combattre la perte de poids entraînée par le VIH

La presse spécialisée dans la médecine a plusieurs fois prouvé que les protéines Whey peuvent contribuer à la lutte contre la perte de poids chez les patients séropositifs.

Les différents types de protéines Whey

Plusieurs types de Whey coexistent sur le marché : isolat, concentré ou hydrolysé… Autant de variétés que l’on obtient à partir des différents procédés de fabrication, de filtration et d’extraction. Bien entendu, ces différents paramètres jouent un rôle crucial sur la qualité de la protéine Whey ainsi que sur sa concentration en acides aminés.

Muscles

Le concentré de protéines de lactosérum

La concentration de protéines contenue dans ce type de protéines de lactosérum peut varier entre 25 et 89%. Les compléments de poudre de protéine de lactosérum que vous trouverez dans les magasins d’alimentation et de nutrition affichent souvent le concentré de protéine de lactosérum sur l’étiquette. Ce type de Whey est généralement constitué à 80% de protéines. Le reste de la solution est composé de lactose (4-8%), de graisse, de minéraux et d’humidité.

L’isolat de protéines de lactosérum

C’est sûrement la forme la plus pure de protéines de lactosérum existante : elle contient entre 90 et 95% de protéines. L’isolat de Whey constitue une excellente source de protéines pour les personnes intolérantes au lactose car il contient peu ou pas de lactose. D’autant que l’isolat de lactosérum est également très faible en gras. Seulement, son prix est légèrement supérieur à celui du concentré de lactosérum en raison de la pureté et de la teneur en protéines plus élevées du produit.

La protéine de lactosérum hydrolysée

Les longues chaînes de protéines dans la protéine de lactosérum ont été décomposées en chaînes plus courtes appelées peptides. Ce procédé permet à ce type de protéine de lactosérum de se faire absorber plus facilement par l’organisme, d’autant qu’il peut minimiser le risque de réactions allergiques. La protéine de lactosérum hydrolysée est souvent utilisée dans les préparations pour nourrissons, les boissons nutritives à usage médical ainsi que les produits de sport, comme c’est le cas des shakers pour les bodybuilders (voir par exemple la page https://www.optigura.fr/product/100-whey-protein-professional). Il faut savoir que l’hydrolyse n’influe pas sur la qualité nutritionnelle de la protéine de lactosérum.

Related Posts

Laisser un commentaire

Ne pas publier l'adresse mail Les champs obligatoires sont marqués *

Change Pricing Plan

We recommend you check the details of Pricing Plans before changing. Click Here



180 daysPackageUnlimited regular & 5 featured listings