Digitalisation du sport : un phénomène d’actualité
digitalisation du sport

Il est désormais difficile de trouver un domaine qui n’essaie pas d’exploiter la technologie et l’innovation. Le sport ne fait pas exception. Les technologies numériques et les analyses de données avancées sont utilisées dans presque tous les sports, jouant un rôle de plus en plus important dans les sports professionnels. Ils ont un impact direct sur la façon dont les athlètes s’entraînent, comment les entraîneurs développent leurs stratégies, comment les managers choisissent leurs équipes et comment les clubs sportifs développent des stratégies commerciales et marketing.

Digitalisation du sport : une révolution en marche

L’investissement dans le marketing digital, l’adoption d’une culture de développement constant, l’abandon des feuilles de calcul et des dossiers papier, la mise en place des outils de gestion des athlètes et l’investissement dans la data intelligence ne sont que quelques-unes des actions que les clubs et les équipes ont entreprises pour se lancer dans transformation digitale du sport.

digitalisation du sport

Toujours plus vite, plus haut, plus loin. Avec d’énormes quantités de données, des algorithmes intelligents et une armée de capteurs comme chez Echelon, la numérisation dans le sport garantit plus de succès, plus de santé et plus de téléspectateurs. De nombreuses applications montrent que le monde du sport a laissé derrière lui ses hésitations initiales dans la transformation numérique et est passé en mode attaque.

Amélioration de l’entraînement et de la santé des athlètes grâce à la digitalisation du sport

Pendant l’entraînement et les compétitions, les athlètes sont équipés d’appareils intelligents (wearables), avec lesquels les paramètres des fonctions biométriques et l’efficacité de l’athlète sont mesurés. Cela permet aux athlètes de suivre et d’optimiser leur forme, ainsi que d’ajuster l’entraînement en conséquence. Adidas, par exemple, a introduit un système appelé miCoach Elite qui envoie des données en temps réel à la tablette du coach sportif ou de l’entraîneur. Des améliorations de la santé peuvent également être obtenues, par exemple pour réduire le risque de blessure. La fatigue ou le manque de concentration sont reconnus à temps et les athlètes ou les encadreurs sont prévenus.

Avec les outils numériques, le corps humain peut également être rendu plus réceptif aux impulsions de l’entraînement. Ce principe est utilisé, par exemple, par les sauteurs à ski olympiques aux USA : ils portent le casque intelligent « Halo Sport ». Dans la phase d’échauffement, il envoie des impulsions électriques au cortex moteur et le stimule afin que la mémoire musculaire et la construction musculaire puissent être mieux entraînées.

De nouvelles perspectives grâce à des émissions sportives de haute technologie

Des entreprises veulent révolutionner la façon dont nous regardons les émissions sportives. Pour ce faire, l’entreprise combine des données de capteurs sur les expressions faciales, les gestes, la posture et le rythme cardiaque des athlètes, mais aussi sur les changements de température et de pression dans l’environnement. L’objectif est de donner au spectateur des perspectives complètement nouvelles. Vous pouvez alors découvrir sur l’écran de télévision, par exemple, la force et la précision des coups des artistes martiaux.

Même les sentiments des combattants peuvent être visualisés. L’effet des réactions des fans dans le stade peut aussi être visualisé. Il est même désormais possible pour les systèmes d’IA de prédire les mouvements du jeu de manière entièrement automatique pendant au moins quelques secondes.

Un changement de paradigme

La réalité virtuelle est une technologie numérique qui brise le préjugé selon lequel le sport ne peut être pratiqué que dans une aire de jeux ou une salle de sport. Avant l’avènement de cette technologie, les sports tels que le golf et le football ne pouvaient être pratiqués qu’à l’extérieur.
Aujourd’hui, grâce à la réalité virtuelle et à la réalité augmentée, les sports de plein air peuvent être pleinement pratiqués à l’intérieur. Les pratiquants ont l’avantage de pouvoir pratiquer ces sports sans les restrictions de l’environnement extérieur telles que les intempéries.

Related Posts

Laisser un commentaire

Ne pas publier l'adresse mail Les champs obligatoires sont marqués *