Electrostimulation : principe, bienfaits, tout savoir sur ce sport en vogue

​L’électro​​stimulation est une forme d’électrothérapie visant à stimuler les nerfs et les muscles. Ce traitement est utilisé à des fins thérapeutiques, mais aussi pour modeler la silhouette et raffermir le corps. L’utilisation de l’électrostimulation est sûre. Le traitement convient aussi bien aux hommes qu’aux femmes qui souhaitent tonifier leur corps progressivement et sans douleur. Grâce à la praticité avec laquelle les séances sont réalisées et aux résultats qui peuvent être obtenus, l’électrostimulation est l’une des pratiques les plus utilisées pour le remodelage corporel. Dans ce guide, nous vous disons tout ce qu’il faut savoir sur ce traitement.

L’électrostimulation, qu’est-ce que c’est ?

L’électrostimulation est réalisée à l’aide d’un appareil spécial, à partir duquel des électrodes sont amenées sur le corps du patient et fixées aux points moteurs (endroits où les nerfs pénètrent dans le muscle) avec des attaches Velcro. A l’aide d’un courant basse fréquence, une contraction musculaire est induite. Celle-ci est similaire à celle qui se produit lors d’un exercice physique. L’électrostimulation est utilisée pour le traitement des muscles endommagés, avec paralysie et parésie flasque. Le traitement vise à prévenir la dénervation du muscle dénervé jusqu’à ce que le nerf périphérique endommagé soit régénéré. De plus, les effets de l’électrostimulation telle que pratiquée par electrostimulationlyon.fr par exemple, incluent l’amélioration de l’apparence de la silhouette, la décomposition de la cellulite, la combustion des graisses, l’amélioration de l’oxygénation de la peau, l’accélération de la production de collagène et d’élastine, ainsi que la réduction de la douleur et l’amélioration de l’immunité en général. 

Les principes de l’électrostimulation

Ce traitement non chirurgical implique l’utilisation d’un appareil appelé électrostimulateur, dont la fonction est de stimuler les contractions musculaires. Pour ce faire, il utilise les impulsions électriques qu’il émet à travers les électrodes. Ces derniers sont appliqués sur la peau du corps, créant un champ magnétique. De cette façon, les plaques motrices sont atteintes, et il sera donc possible de stimuler la contraction du muscle.

Cette technique est née dans les années 70 à des fins de kinésithérapie et de rééducation. Cependant, à ce jour, l’électrostimulation est largement utilisée dans le domaine de la médecine esthétique. Sa fonction est de tonifier les muscles, offrant une silhouette plus légère et plus homogène. En outre, elle contribue également à améliorer l’élasticité de la peau, améliorant ainsi l’esthétique de la peau.

Tout savoir sur l'électrostimulation

L’électrostimulation en effet, par la contraction des muscles, favorise la lipolyse. Ce processus aide le corps à éliminer les graisses accumulées. En plus d’un plus grand tonus musculaire, il stimule donc également le drainage des liquides.

Les zones habituellement soumises à l’électrostimulation sont celles qui sont les plus difficiles à façonner par la nutrition et l’activité physique. On parle de l’intérieur des cuisses, des bras et des fesses. Les demandes de tonification des hanches ne manquent pas. Elles aussi considérées comme une partie du corps assez complexe à modeler.

Très souvent, l’électrostimulation est aussi utilisée pour lutter contre la cellulite. En effet, grâce à la tonification du muscle, même la peau en surface apparaît plus compacte et plus lisse. Pour obtenir des résultats plus satisfaisants, il est conseillé d’associer l’électrostimulation à une alimentation équilibrée. Évitez de compromettre l’efficacité de l’électrostimulation en évitant les aliments riches en graisses et en sucres.

Les bienfaits de l’électrostimulation

L’électrostimulation est considérée comme l’une des méthodes les plus efficaces de mise en forme du corps. Elle augmente l’efficacité musculaire et réduit la circonférence de la graisse corporelle. Elle peut être utilisée sur toutes les parties du corps et les meilleurs effets de la réduction de la graisse corporelle se manifestent sur l’abdomen et les cuisses. C’est notamment le cas avec les spécialistes de chez Electrostimulation Lyon. Les femmes utilisent souvent cette procédure pour améliorer l’apparence de leurs fesses.

En médecine, l’électrostimulation a des opinions très positives, en particulier dans la rééducation et dans la réduction de la douleur, par exemple dans la colonne vertébrale. C’est très souvent un élément de soutien à la kinésithérapie

Comment se déroule une séance d’électrostimulation ?

Pour de meilleurs résultats, vous devez prendre rendez-vous avec un médecin. Au cours de cette rencontre, l’état du patient sera évalué et toutes les informations nécessaires seront fournies.

L’électrostimulation est un traitement peu invasif et indolore, qui ne nécessite l’utilisation d’aucun agent anesthésiant. Cependant, il est essentiel que des critères précis soient respectés et que l’appareil soit opéré par un médecin. En fait, l’électrostimulation fournit des paramètres d’impulsion très différents, qui permettent d’obtenir des résultats spécifiques. Les facteurs dominants sont essentiellement au nombre de quatre : fréquence, durée, intensité et besoins du patient.

L’efficacité de la séance est étroitement liée à la qualité des machines utilisées, au bon positionnement des électrodes et au choix du bon programme. Au cours de la séance, des électrodes adhésives seront appliquées. Ce sont de petites plaques qui émettent des impulsions électriques. De cette façon, les fibres nerveuses du muscle sont stimulées et la tonification est obtenue.

La durée du soin est d’environ 40 minutes, mais il y a plusieurs éléments à prendre en considération afin d’estimer un temps précis. En ce qui concerne les résultats, 2 à 3 séances hebdomadaires sont généralement recommandées, pour un cycle total de 10 séances. Cependant, chaque condition est spécifique, et nécessite un parcours sur mesure. Enfin, il existe également une phase d’entretien, qui comprend une séance tous les 15 jours.

séance d'électrostimulation

À qui l’électrostimulation est-elle recommandée ?

Les traitements utilisant l’électrostimulation sont recommandés principalement aux personnes qui, pour diverses raisons, ont des possibilités limitées d’effectuer des exercices physiques traditionnels. Cela s’applique donc aux personnes obèses, aux personnes ayant subi des blessures et aux personnes souffrant de problèmes articulaires ou fragilisées par diverses maladies.

En plus de l’électrostimulation statique, il est également possible de réaliser un entraînement au cours duquel des électrodes sont fixées sur la peau. C’est une formation EMS qui permet de raccourcir le temps des exercices tout en augmentant leur efficacité. Cette forme de diversification d’activité est choisie par les personnes qui pratiquent régulièrement des sports et par certains sportifs professionnels.

Les contre-indications à l’électrostimulation

L’électrostimulation ne convient pas à tout le monde. Elle doit être précédée à chaque fois d’un entretien. Cette thérapie est exclue dans le cas de personnes souffrant de maladies cardiaques, des personnes souffrant d’épilepsie, des personnes souffrant d’inflammation cutanée et des personnes souffrant de paralysie musculaire spastique. Dans le cas de l’électrostimulation des jambes, les varices sont une contre-indication. La procédure ne doit pas non plus être utilisée en cas de présence de nodules et de cancers d’origine inconnue.

Related Posts