Tractions
Tractions

Pourquoi faites-vous du sport ? En réponse à cette question, nombreux seront ceux qui diront : « pour rester en bonne santé ». Ce qui est tout à fait en leur honneur. Et pour cause, faire du sport est particulièrement bénéfique pour votre bien-être et le bon fonctionnement de votre organisme. Mais au-delà de cet objectif, force est de constater que si une personne choisit un sport en particulier, par exemple la musculation, c’est surtout pour voir un changement devant le miroir. Vous serez alors tenté de demander à chaque fois si le résultat de vos efforts est déjà visible ou pas ? D’ailleurs, à quel moment les résultats sont réellement visibles ? 

Mais d’abord, qu’entend-on par « résultat » ? 

Vous avez hâte de voir les premiers résultats de vos séances de musculation. Mais d’abord, il faut se mettre d’accord sur un point : la définition des résultats. Lorsque vous vous lancez dans la musculation avec les conseils d’un site comme dr-muscu.fr, vous vous lancez un objectif précis : 

  • Prendre du muscle 
  • Perdre de la graisse 
  • Prendre de la force 
  • Faire une sèche 
  • Retrouver un corps plus affiné 
  • Se tonifier 
  • Etc. 

Votre entrainement se basera en fonction des objectifs que vous souhaitez atteindre. En fonction des besoins, il se peut que vous ayez à apporter quelques petits changements sur votre mode de vie, votre alimentation et trouver des entrainements précis. Ce sont les adaptations de votre corps vis-à-vis de ces changements que l’on considère comme étant des « résultats » : 

  • Perte de poids
  • Gain de muscle 
  • Gain de force 
  • Amélioration des performances 
  • Meilleure posture 
  • Plus grande mobilité 
  • Etc. 
Rester motivé
Soyez patient

Quand les premiers résultats seront visibles ? 

Votre corps pourra s’adapter très facilement à ces changements importants. Mais si cela se fait rapidement, il est important de préciser que les « résultats visibles » prendront un peu de temps à venir. En effet, il est vrai que votre corps peut se modifier rapidement en profondeur. Mais cela ne signifie pas toujours que les résultats seront immédiatement perceptibles. Il n’est donc pas très simple de définir précisément à partir de quand vous aurez les premiers résultats visibles. 

Cependant, si vous veillez à suivre un entrainement bien régulier, que vous respectez correctement les restrictions alimentaires et les différentes règles vis-à-vis de votre mode de vie, les spécialistes affirment que les réels résultats arrivent au bout de 6 mois. Mais ici encore, tout dépendra de votre corps, de la manière dont vous progressez et des objectifs que vous souhaitez atteindre.  Si certains auront gagné du muscle au bout de quelques semaines, cela pourrait prendre quelques mois à d’autres. Le tout est de faire confiance aux capacités de votre corps et lui laisser le temps nécessaire pour progresser. 

Comment évaluer les résultats ? 

Comme vous l’aurez compris, les « résultats » peuvent donc se présenter sous plusieurs formes. C’est d’ailleurs pour cette raison que les pratiquants qui débutent dans la musculation ont du mal à repérer lesdits modifications sur le corps. En effet, une amélioration de 0.003 m du tour de bras ou une perte de 0.003 cm au niveau de la taille peuvent déjà être considérées comme étant des résultats visibles. Sauf que certains ne pourront pas tout simplement les apprécier. Face à cela, il serait réellement recommandé de ne pas faire de prises de mesures trop rapprochés lorsque vous débutez. Si votre objectif est la prise de muscle, pensez à faire des mesures toutes les 2 semaines. Si votre objectif est la perte de poids, pensez à faire des mesures toutes les semaines. 

En combien de temps peut-on être « musclé » ? 

Mais concrètement, de combien de temps avons-nous réellement besoin pour être musclé ? Tout dépend d’où vous partez. Il est donc important de prendre en compte plusieurs caractéristiques : est-ce que votre physique de base est sec ou gras ? Est-ce que vous avez déjà une bonne base musculaire ? Quels sont les objectifs que vous souhaitez atteindre ? Quelles sont vos capacités à obtenir des résultats ? Mais dans la généralité des cas, il faudra, en moyenne, 5 ans pour réellement atteindre les physiques des magazines. Toutefois, il est déjà possible d’obtenir un corps « assez musclé » au bout de 1 à 2 ans d’entrainements réguliers. En tant que débutant, vous devez d’abord faire une prise de masse avant de pouvoir profiter des muscles. Ainsi, il se peut que vous atteignez 10 kilos de plus. Quoi qu’il en soit, vous ne devez jamais oublier que dessiner du muscle peut réellement prendre du temps. De plus, plus vous avancerez dans votre niveau en musculation, plus vous aurez beaucoup de mal à gagner des muscles. La patience est donc de mise. 

Soyez régulier
Soyez régulier

Et si les résultats n’arrivent toujours pas ? 

Et si après des mois d’entrainements, vous n’arrivez toujours pas à avoir des résultats ? Dans ce cas, il se peut que vous ayez besoin d’apporter quelques ajustements au niveau de votre entrainement ou de votre alimentation, de votre temps de repos, de votre hydratation, etc. Si une personne a beaucoup de mal à avoir des résultats visibles, certains changements peuvent être nécessaires. Voici les principales erreurs commises :

  •  Négliger les techniques et les mouvements lors des échauffements et des entrainements 

Souvent, les débutants négligent les mouvements appris. Et pourtant, il suffit d’une petite erreur au niveau de vos gestes pour que les résultats ne soient pas probants. De plus, il est indispensable de bien apprendre à ressentir le travail des muscles. 

  • Vouloir trop s’entrainer 

Il est vrai que vous souhaitez obtenir des résultats rapides. Mais ce n’est pas en vous surentrainant que vous obtiendrez des résultats probants. Vous devez trouver un rythme bien précis pour éviter les entrainements contre-productifs.

  • Adopter une mauvaise alimentation 

L’alimentation joue un grand rôle sur l’obtention des résultats. Si vous avez du mal à observer des résultats visibles, il se peut que ça soit à cause de votre type d’alimentation. Revoyez les apports énergétiques nécessaires quotidiennement.

Related Posts

Laisser un commentaire

Ne pas publier l'adresse mail Les champs obligatoires sont marqués *

Change Pricing Plan

We recommend you check the details of Pricing Plans before changing. Cliquez-ici



180joursPour une salle0 regular & 0 featured listings