Est-on obligé d’être licencié pour pratiquer le tir à l’arc ?
Flèche

Considéré, la plupart du temps, comme une activité ludique, le tir à l’arc est pourtant bien plus que cela. Sport santé, il est aussi adulé par les adultes que par les adolescents et même les enfants. Le plaisir de tirer à l’arc se conjugue de différentes manières. Si à première vue, l’on peut penser qu’il s’agit d’une activité des plus simpliste, sachez que le tir à l’arc demande de la précision, du contrôle, de la concentration et le respect de certaines règles de sécurité. Qu’il soit pratiqué en salle ou en extérieur, une question reste de mise : est-on obligé d’être licencié pour pratiquer ce sport ? 

Tir à l’arc : l’importance des règles de sécurité 

Les archers aguerris le savent : la pratique du tir à l’arc doit respecter certaines règles de sécurité. Que vous décidiez de le pratiquer chez vous ou d’intégrer un club, il faut : 

  • Toujours être situé sur une seule ligne de tir
  • Ne jamais pointer un arc vers quelqu’un 
  • Ne pas toucher l’arc en position de tir 
  • Respecter la ligne de tir 

Mais au-delà de ces précautions collectives et individuelles, il est aussi obligatoire d’utiliser des matériaux de bonne qualité et qui suivent les normes comme ceux que vous trouverez à l’archerie dans le Grand Est, boutique spécialisée pour la pratique du tir à l’arc. 

Licence : est-ce obligatoire ? 

Il est tout à fait possible de pratiquer le tir à l’arc dans le confort de votre chez-soi. Certes, le tir à l’arc est un sport accessible pour tous les niveaux. Toutefois, il existe quelques règles de sécurité à respecter pour assurer une pratique sereine et agréable : 

  • Eviter les flèches perdues en installant un obstacle naturel derrière la cible 
  • Pratiquer uniquement lorsque les animaux et les enfants ne courent pas partout 
  • Avoir les bons équipements 
  • Etc. 

Toutefois, si vous souhaitez progresser dans cette activité et participer à des événements, comme les concours, il est grandement recommandé de s’inscrire dans un club. En France, on retrouve, plusieurs clubs regroupés au sein de la Fédération Française de Tir à l’Arc ou FFTA. Il est important de préciser que lorsque vous choisissez d’intégrer un club, il est obligatoire d’avoir une licence FFTA.

Initiation au tir à l'arc

Pourquoi se licencier ? 

Vous l’aurez compris : pour une pratique sereine et sécuritaire, la licence est obligatoire. Comme dans tous les sports, la licence est nécessaire pour des raisons d’assurances et pour accéder à l’encadrement fédéral de ce sport. Pourquoi assurance ? Tout simplement parce que la licence FFTA vous couvre dans votre pratique du tir à l’arc. Que ça soit durant les entrainements, durant les compétitions ou durant les événements organisés par la fédération ou votre club. C’est, également une assurance pour les clubs, car la licence justifie l’utilisation de l’arc et des structures. En suivant les procédures requises, grâce à la licence, vous pouvez aussi obtenir un diplôme d’Etat du tir à l’arc au sein de votre club. La licence n’est pas seulement une formalité, il s’agit d’un véritable indispensable pour que la pratique du tir à l’arc soit règlementée.

Related Posts

Laisser un commentaire

Ne pas publier l'adresse mail Les champs obligatoires sont marqués *