Sélectionner une page

Les gens ont tendance à perdre de la masse musculaire à mesure qu’ils vieillissent, mais un programme d’entraînement musculaire ciblé peut arrêter, voire contrecarrer, ce déclin. L’augmentation de votre masse musculaire accélère votre métabolisme, ce qui vous permet de brûler plus de calories, même lorsque vous ne faites pas d’exercice

Mais les avantages d’un entraînement musculaire ne s’arrêtent pas là.

Avantages de l’entraînement avec des poids et haltères

Renforcement des os

Soulever des poids augmente la densité osseuse et prévient le développement de l’ostéoporose.

Amélioration de la posture et de la mobilité

L’entraînement musculaire permet de garder le dos en bonne santé et de s’assurer que le corps bouge dans toutes les directions dont il a besoin pour rester mobile et sans blessure.

Diminution du risque de diabète

L’entraînement avec des poids améliore le contrôle de l’insuline et peut réduire jusqu’aux deux tiers le risque de diabète lorsqu’il est combiné à une activité aérobique. Il améliore également les symptômes du diabète chez de nombreux patients.

Réduction du risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.

L’entraînement régulier à la résistance abaisse la tension artérielle, ce qui diminue le risque de crise cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral. L’entraînement guidé et modéré avec poids et haltères présente des « avantages significatifs » pour les patients atteints de maladies cardiaques, car il améliore les bienfaits de la condition physique aérobique et augmente la capacité fonctionnelle et l’autonomie.

Toutefois, vous devriez consulter un médecin et un professionnel avant d’entreprendre un programme d’entraînement aux poids et haltères, car l’entraînement de résistance augmente temporairement la tension sur le cœur.

Le sport pour perdre du poids

Par où commencer ?

A la salle

Envisagez de réserver une séance avec un entraîneur personnel. Ils seront en mesure d’évaluer les exercices les mieux adaptés à vos objectifs et à vos besoins, de suivre votre forme, votre fréquence cardiaque et votre technique, d’offrir un accompagnement personnalisé et d’élaborer un programme personnalisé.

A la maison

Trop occupé, trop attaché ou trop timide pour vous rendre dans une salle de musculation ou un cours collectif ? N’ayez crainte, vous pouvez créer votre propre séance d’entraînement de musculation à la maison, ce qui vous permet de vous muscler avec un minimum de dépenses, très peu de tracas et, mieux encore, aucune anxiété.

Commencez léger et rajoutez du poids avec le temps

Pour commencer, il est préférable de se concentrer sur la forme plutôt que sur le poids. Maîtrisez chaque exercice sans poids, ou avec un poids très léger. Une fois que vous pouvez exécuter un exercice parfaitement, vous devriez être capable de faire de 8 à 12 répétitions en utilisant le poids que vous avez choisi. Les deux dernières répétitions devraient représenter un véritable défi pour les muscles visés. Si ce n’est pas le cas, augmentez le poids.

Rappelez-vous…

Si vous faites de l’exercice pour la première fois ou si vous souffrez d’hypertension artérielle, de diabète, de problèmes cardiaques ou articulaires, consultez votre médecin avant de commencer un programme d’entraînement musculaire.

Toujours s’échauffer avant de faire du sport en passant quelques minutes à bouger ses muscles sans poids et ne pas oublier de s’étirer ensuite.

Concentrez-vous sur des montées lentes et douces et sur des descentes contrôlées.

Au fur et à mesure que vos séances deviennent faciles, augmentez la résistance !