Salle de sport
Salle de sport

Vous avez sûrement remarqué que le marché du vélo elliptique (et plus globalement du fitness) s’est largement répandu ces dernières années. Cela n’est pas uniquement dû à un effet de mode. Eh non, le vélo elliptique a de nombreux atouts, on vous explique !

Pourquoi faire du vélo elliptique ?

Il y a tant de raisons de s’y mettre qu’il est difficile de savoir par quoi commencer ! Alors pourquoi faire du vélo elliptique ?

Déjà parce que c’est un sport qui ne nécessite aucune compétence particulière à part peut-être un tout petit peu d’équilibre (et encore…). Cela veut donc dire que la plupart des gens peuvent en faire quel que soit leur niveau en sport (sportif aguerri ou débutant). Ce n’est pas un sport « sélectif » que seuls certains privilégiés peuvent pratiquer. Non, il est accessible au plus grand nombre car il existe des vélos elliptiques à tous les prix, pour tous les budgets (de 200 à 3000 euros environ). Bien évidemment plus le vélo elliptique est perfectionné plus il va coûter cher, mais globalement tout le monde peut s’en offrir un dans son budget.

Cours de vélo elliptique

Ensuite, c’est un sport qui permet de développer le cardio et de se muscler le corps entier. En effet, c’est un sport qui se pratique debout donc le bas et le haut du corps travaillent. C’est donc un véritable atout santé et bien-être car il permet de se maintenir en forme tout en ayant des effets sur la silhouette et sur la perte de poids ! De plus, il ne traumatise pas les articulations ce qui permet aux personnes fragiles des chevilles ou des genoux par exemple, de faire du sport sans se blesser. C’est en partie pour cela que c’est un appareil souvent apprécié lors de rééducation. Pour le côté pratique, on notera aussi que le vélo elliptique se pratique par tout temps puisqu’il est en intérieur ! On peut donc s’entrainer toute l’année sans difficultés.

Avoir un vélo elliptique chez soi permet aussi d’avoir un peu plus de liberté : ne pas dépendre des horaires d’ouvertures de la salle de sport de sa ville, ne pas avoir à faire sa séance devant d’autres personnes… Et puis vous n’avez plus à payer un abonnement en salle si vous y alliez que pour faire du vélo elliptique ! Ne vous inquiétez pas, en une année le prix de votre vélo elliptique peut être amorti ! Et pour ne rien gâcher sachez que le vélo elliptique se pratique en tant que sport à part entière ou peut être utiliser pour compléter un autre sport comme par exemple la natation, le VTT ou encore le running !

Alors voilà, nous retiendrons comme principales raisons de faire du vélo elliptique :

  • entretenir son corps et garder une bonne forme physique
  • perdre du poids et brûler des graisses
  • s’entrainer
  • faire de la rééducation car le vélo elliptique ne traumatise pas les articulations
  • faire une remise en forme
  • renforcer le cœur (cardio)

Avantages du vélo elliptique par rapport aux autres sports ?

Le vélo elliptique, nous l’avons vu précédemment, est un sport qui ne traumatise pas les articulations. C’est pour cela qu’il est apprécié des kinésithérapeutes mais aussi de tous les sportifs qui souffrent des genoux ou des chevilles. Comparé au running qui ne fait pas grand cas de vos articulations, le vélo elliptique est bien plus doux, il n’y a pas de chocs sur les articulations mais vous renforcez quand même votre cardio et vous vous musclez quand même ! Le vélo d’appartement ou le VTT sont des sports qui sollicitent davantage les muscles inférieurs mais pas tellement ceux du haut du corps, c’est dommage, seule une partie de votre corps va vraiment se développer musculairement…

Ne sous-estimez pas le vélo elliptique, car une séance peut être très douce comme elle peut s’avérer être très intense ! Cela va dépendre de la résistance et du programme. Mais cette pratique est une vraie alternative pour ceux qui ne peuvent plus courir à cause de leurs genoux ou articulations ! Et le petit avantage de cet appareil fitness ? Il ne sert pas qu’à se muscler, le cardio est aussi sollicité ce qui n’est pas le cas par exemple pour un banc de musculation…

N’oubliez pas que ce sport peut être pratiqué pour compléter un autre sport comme le ski par exemple. Il n’entre donc pas toujours en concurrence avec les autres sports mais peut simplement compléter, apporter un plus à une autre pratique sportive. Par exemple, vous faites de la musculation mais vous ne faites pas de cardio, si vous faites en plus du vélo elliptique, votre entrainement sera plus complet, il ne se limitera pas qu’aux muscles…

Comment faire du vélo elliptique ?

Salle de sport

Pour cela rien de très compliqué ! Sachez qu’il existe grosso modo deux types de vélo elliptique : Les connectés avec ordinateur, résistance gérée par écran et programmes et appli inclus, et les vélos elliptiques classiques avec changement de résistance en manuel (avec une molette) et pas forcément d’écran.

Si vous êtes sur un vélo classique : montez sur les pédales, allumez l’écran et commencez à pédaler. Si vous voulez changer de résistance, tournez la molette à la main. Pour vous arrêter, arrêtez de pédaler et vous pouvez descendre.

Si vous êtes sur un vélo connecté : branchez votre vélo elliptique (le vélo fonctionne sur secteur), montez dessus, allumez l’ordinateur, choisissez votre programme et laissez-vous guider ! Vous pouvez vous arrêter à tout moment !

Vous pouvez généralement choisir de placer vos mains sur le guidon fixe ou sur le guidon qui ne l’est pas. Cela dépend de vos objectifs. Avec le guidon fixe, vos bras ne feront pas de mouvement. Avec l’autre guidon, vos bras vont bouger au rythme de vos pas.

Dans tous les cas : pensez à enfiler une vraie tenue de sport et des chaussures adaptées afin d’éviter de vous blesser. N’oubliez pas de boire suffisamment pendant la séance, c’est important comme pour tout effort physique. Vous pouvez faire plusieurs séances de vélo elliptiques hebdomadaires. Mais veillez tout de même à laisser du repos à votre organisme. Cela lui permettra d’être plus efficace lors de la séance suivante.

Related Posts

1Commentaires

  • Rémy DUBREIL
    juin 12, 2019

    J’ai fait l’achat du modèle futura lll ltd livraison rapide très bien emballé

    Mon mari à mis 1h 3/4 pour le montage, mode d’emploi au top

    Très stable et nom bruyant, inertie 2o très important

    À recommander

    Evelyne

Laisser un commentaire

Ne pas publier l'adresse mail Les champs obligatoires sont marqués *

Change Pricing Plan

We recommend you check the details of Pricing Plans before changing. Click Here



180 daysPackageUnlimited regular & 5 featured listings