Filet de badminton : comment le choisir ?
Filet de badminton : comment le choisir ?

Les sportifs, qu’ils soient débutants ou confirmés, jouant en compétitions ou en loisirs, apprécient de pratiquer leur activité dans de bonnes conditions. C’est pourquoi, les associations sportives, les clubs de sport, les collectivités doivent tout mettre en œuvre pour les satisfaire. Le badminton, tout comme les autres sports, exige d’avoir des équipements adaptés et conformes à la réglementation. 

Le filet de badminton doit répondre à des normes strictes

Cette activité physique est passionnante et contrairement aux idées reçues, elle est assez éprouvante. Effectivement, il faut faire de nombreux allers-retours sur le terrain, alors, il est impératif de porter des tenues et des chaussures confortables. Entre les smashs, les dégagements, les sauts et les déplacements, ce sport requiert une bonne condition physique. BIen entendu, pour y jouer, il faut des raquettes, des volants, mais aussi tout ce qui permet d’équiper le terrain, comme un filet de badminton. Celui-ci doit être adapté et répondre aux règles en vigueur. Cet équipement fait partie intégrante des accessoires essentiels à la pratique de cette activité. Or, il en existe différents modèles, à des prix variés. Pour le choisir, il est important de prendre en compte quelques critères en ce qui concerne les normes, l’usage, les caractéristiques. Pour vous aider dans ce choix, vous pouvez vous tourner vers des professionnels en la matière. Depuis un site web, vous trouverez tous les éléments nécessaires pour ne pas commettre d’impairs et dégoter le filet adéquat. Que vous deviez l’acquérir pour des entraînements, compétitions, loisir ou beach badminton, vous trouverez à coup sûr le modèle répondant exactement aux besoins de vos passionnés, et surtout, à la réglementation. 

Un filet différent selon le type de badminton

Le badminton se dispute en 2 sets gagnants et comporte 5 disciplines : 

  • simple homme,
  • double hommes,
  • simple dame,
  • double dames,
  • double mixte.

Quelle que soit la catégorie et le niveau pratiqué, les règles applicables au filet doivent être impérativement honorées. D’ailleurs, il en va de même pour tous les autres produits tels que les volants et les raquettes. Le filet doit répondre à des normes bien précises alors, il doit être fabriqué avec des matériaux spécifiques, exigés par le FFBAD, la Fédération Française de Badminton. Cet équipement doit donc être conçu en matière synthétique afin d’éviter tout effilochage et pour que les mailles soient correctement tendues. Cet accessoire doit également être aux bonnes dimensions et être installé selon les réglementations. La maille, quant à elle, doit être de couleur sombre et le rebord supérieur, recouvert d’une bande blanche. Les finitions peuvent être élaborées avec un fil blanc, mais attention, celui-ci doit être doté d’une épaisseur maximale de 5 mm ou de la même couleur que celle des mailles, avec une épaisseur de 20 mm, grand maximum. Bon, vous l’aurez compris, pour choisir un filet respectant le règlement du badminton, il faut avoir certaines connaissances, c’est pourquoi, tout le monde ne peut pas se permettre de l’acheter. Il convient, en conséquence, de laisser cette mission à des personnes habilitées. Qui plus est, le filet devra être choisi en fonction du type de badminton. Effectivement, selon le jeu, il sera différent en intérieur et en extérieur, mais aussi pour les variantes de cette discipline. 

Related Posts

Laisser un commentaire

Ne pas publier l'adresse mail Les champs obligatoires sont marqués *