Motivée pour retrouver la forme
Motivée pour retrouver la forme

Depuis plusieurs mois, vous vous êtes fixé un objectif : commencer sérieusement le sport. Sauf que jusqu’ici, vous n’avez toujours pas trouver le moment idéal pour vous y mettre sérieusement. La plupart des sportifs n’ont pas la possibilité de s’entrainer à tout moment. Avec un emploi du temps serré et l’obligation de jongler entre famille, loisir et travail, il n’est pas simple de trouver un bon créneau. Pourtant, vous devez comprendre que ce ne sont pas tous les moments qui sont propices à la pratique du sport. Que vous décidiez de vous inscrire à une salle de sport ou commencer le fitness à la maison, le timing est un point à considérer soigneusement. 

Soyez à l’écoute de votre horloge biologique 

Contrairement à ce que l’on peut être tenté de penser, l’horloge biologique ne concerne pas seulement les femmes et leur envie de fonder une famille. Et pour cause, l’horloge biologique peut, également, vous aider à identifier le meilleur moment pour s’entrainer. En effet, plusieurs études montrent que l’entrainement en fin d’après-midi ou en début de soirée est la période idéale pour s’entrainer, et ce, pour la plupart des pratiquants. Pourquoi ? Parce que la température musculaire atteint son pic à ce moment de la journée. Or, plus vos muscles sont bien chauffés, plus votre processus métabolique est parfait. Que vous choisissez les entrainements en salles ou les entrainements à la maison, vous pouvez profiter de résultat plus probant en étant à l’écoute de votre horloge biologique. 

Quel est donc le moment idéal pour faire du sport ? 

Vous avez trouvé une salle de sport à Neuilly-Plaisance, à Bordeaux ou dans votre ville ? Proche de chez vous ? Malheureusement, même à ce stade, il n’est pas toujours simple de définir quel est le meilleur moment de la journée pour commencer le sport. Plusieurs points seront à prendre en compte : 

  • Votre niveau de stress
  • Votre travail 
  • Vos habitudes alimentaires 
  • Votre qualité de sommeil 
  • Votre état mental 
  • Votre biorythme

Pour vous permettre de déterminer si vous devez plutôt vous entrainer le matin, le midi ou le soir, il convient de bien comprendre les avantages et les inconvénients de chaque moment de la journée : 

Pour un entrainement le matin 

Vous êtes un vrai lève-tôt ? Vous trouverez alors de grands avantages à sortir du lit le matin pour aller vous entrainement : 

  • Vous serez en plein énergie pour le reste de la journée 
  • Vous n’aurez pas à vous entrainer avec beaucoup de personnes 
  • Vous pouvez vous entrainer avec des températures idéales en été 
  • Votre niveau de testostérone est à son maximum le matin 
Sur les machines de la salle de sport

Pour un entrainement en milieu de journée  

Vous n’avez du temps libre qu’à l’heure du déjeuner ? Ne vous en faites pas, il est tout à fait possible de vous entrainer en milieu de journée : 

  • Votre séance d’entraînement du midi peut booster votre énergie pour le reste de la journée 
  • Vous pouvez vous entrainer avec vos collègues ou des amis 

Pour un entrainement en fin de journée 

Vous n’avez ni le temps le matin, ni le midi, vous pouvez choisir le soir pour vous entrainer : 

  • Votre température musculaire est à son maximum 
  • Vous pouvez vous entrainer plus intensément et plus longtemps
  • Vous pouvez déstresser de votre journée

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