Sport et solidarité. Ces deux mots décrivent bien le Grenoble Ekiden, un événement réunissant chaque année des milliers de coureurs sur la place de Grenoble. Ce marathon en relais du département de l’Isère a vu le jour en 2009. La 11ème édition du 20 octobre 2019 a été encore plus florissante que les précédentes avec plus de 700 équipes participantes. L’Ekiden a soutenu cette fois-ci le don de sang bénévole en s’associant à l’UDDSB38. Découvrez tout ce que vous devrez savoir sur cet événement particulier.
Le Grenoble Ekiden en tant que marathon
Pour le plaisir de courir, l’Ekiden propose un parcours total de 42,195 km à réaliser par une équipe de 6 athlètes. Les relayeurs effectuent successivement une boucle simple ou double dans cet ordre : 5 km, 10 km, 5 km, 10 km, 5 km et 7,195 km.
Ce marathon affiche une ambiance conviviale, privilégiant plus un esprit de solidarité que compétitif. Le relayeur reprend la course à partir des lignes de départ et d’arrivée. Le dernier coureur de l’équipe effectue une boucle de 5 km, suivie d’une petite boucle de 2,195 km.
L’inscription au Grenoble Ekiden peut se faire en ligne. Vous recevez par la suite un émail de confirmation à partir duquel vous allez valider votre inscription. Vous avez la possibilité de changer en ligne les membres de votre équipe en cas de besoin.
Le Grenoble Ekiden en tant qu’événement solidaire
Les coureurs participent au Grenoble Ekiden au nom de la solidarité. Bien au-delà d’une simple épreuve sportive, ce marathon se distingue à travers sa coopération avec une association caritative à chaque édition.
Avec son statut d’événement solidaire, le Grenoble Ekiden utilise aussi son influence pour encourager la pratique d’un sport favorable à la santé et adapté aux conditions de chacun.
A propos de l’édition 2019
Cette année, l’édition de Grenoble Ekiden a été une véritable réussite tant du côté des organisateurs que des participants. Ces derniers étaient enthousiasmés sous le beau ciel bleu du GIANT campus pendant cette journée du dimanche 20 octobre.
La presqu’île scientifique a laissé courir 4500 athlètes répartis en 738 équipes de 6. Cette 11ème édition a été dominée par les grenobloises et les athlètes de l’Arve.
Des hôtesses bénévoles aux petits soins des athlètes ont égayé l’événement par leur sourire et leur dévouement. Tout était parfaitement maîtrisé en dépit du vent un peu fort l’après-midi. En tout, c’était une belle journée qui faisait oublier le problème de chronométrage par manque de détection, lors de l’édition précédente.
Conditions de participation au Grenoble Ekiden
Les participants au Grenoble Ekiden doivent être en bonne santé et déclarés aptes à effectuer un marathon. Ils sont donc tenus à fournir un Pass’ J’aime Courir valide délivré par la FFA et attesté par un médecin. Une licence Athlé Compétition, Athlé Entreprise ou Athlé Running est également accepté.
Il faut aussi une licence sportive valide émanant d’une fédération agréée et un certificat médical de moins d’un an. L’absence de contre-indication à la pratique du sport en compétition, de l’Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition doit figurer clairement sur ces 2 dossiers.
Toutes ces pièces justificatives doivent être en cours de validation au moment où se déroule le Grenoble Ekiden.
Le Grenoble Ekiden est un marathon en relais typique de la place de Grenoble dont l’édition annuelle s’égrène sous le signe de la solidarité. Entente Athlétique Grenoble 38 et Idée Alpe prévoient un autre événement qui aura lieu le dimanche 5 Avril 2020. Ce prochain running du printemps vous invite à découvrir Grenoble Vizille à travers une course, au rendez-vous des passionnés de marathon.
Envie de faire du sport près de chez vous ? Consultez notre liste des meilleures salles de sport sur Grenoble