L’itinéraire du trail des eaux vives à Marseille
la solidarité des coureurs du trail des eaux vives à Marseille

Organisé par l’association KM 42.195, le trail des eaux vives est une course en pleine nature à Marseille. Ses organisateurs sont ravis d’offrir aux coureurs un parcours entièrement dépourvu de bitume. Cette course mythique, qui n’accepte qu’un nombre très limité de coureurs, emprunte chaque année, des pistes, des terrains accidentés, des espaces protégés, etc.

Une course pédestre au cœur de la nature

Le sport a pour ambition de nous aider à vivre plus sainement. Mais malheureusement la plupart des courses à pied se courent sur des routes bitumées. Ce type de trajet est très loin d’être sain. Ces parcours dans des environnements très artificiels sont loin d’être l’idéal. C’est pour réparer cette incongruité que les organisateurs de cette course pédestre ont pensé à un itinéraire entièrement intégré à la nature.

la solidarité des coureurs du trail des eaux vives à Marseille
Les coureurs du trail des eaux vives à Marseille doivent affronter divers défis dont certains nécessitent de la solidarité.

Le Parc National des Calanques est l’un des protagonistes de cette épreuve. Cette étendue de terre sauvage de 520 km2 dans les Bouches-du-Rhône permet aux coureurs de se dépenser tout en respirant un air dépourvu de toute pollution humaine. La course se poursuit également sur la Base de Défense Marseille-Aubagne, un site militaire à la nature bien préservée.

Le choix de ces deux lieux a entraîné une réduction drastique du nombre de participants. Le trail accepte 450 coureurs seulement, une véritable exception dans le milieu du sport en France !

Trail des eaux vives à Marseille : une course pédestre aux allures d’aventure

Le trail a ceci de particulier qu’il ne se résume pas à avaler les kilomètres. Le trail est en lui-même une épreuve de courage et d’agilité. Il ne suffit pas de savoir courir comme sur les tapis de course des meilleures salles de sport à Marseille. Il faut plutôt pouvoir franchir des obstacles, passer par des passages étroits et gravir des pentes abruptes. C’est une épreuve qui met à rude épreuve tous les sens, tous les muscles et tous les nerfs.

Les coureurs sont donc des aventuriers qui doivent affronter moult défis sur le chemin de la victoire. Les vainqueurs ne seront pas uniquement les plus rapides, mais ceux qui auront su tirer profit de tous leurs atouts.

Trail des eaux vives à Marseille : le rendez-vous des meilleurs trailers

A chaque édition, les meilleurs professionnels du trail se bousculent. C’est que les places sont limitées et qu’il faut jouer des coudes et des muscles pour se faire accepter. Il ne suffit pas de s’inscrire. il faut remplir un certain nombre de conditions dont celui d’une excellente forme physique.

Les trailers doivent tous soumettre un certificat médical délivré par un médecin du sport qui atteste de leur bonne forme physique. Personne ne peut se soustraire de cette condition. La simple et bonne raison est que la sécurité des participants en dépend fortement.

Le parcours est plutôt dangereux et une personne mal préparée physiquement peut gravement se blesser, voire mettre son pronostic vital en jeux. C’est la raison pour laquelle les organisateurs s’assurent de ne donner le précieux carton de participation qu’aux concurrents les plus aguerris. Le résultat est un vrai régal : une course aux allures de film hollywoodien !

Si vous êtes friands de sport, consultez notre liste des meilleures salles de sport sur Marseille

Related Posts

Laisser un commentaire

Ne pas publier l'adresse mail Les champs obligatoires sont marqués *