La Parisienne : la course à pied pour les femmes
La Parisienne : la course à pied pour les femmes

Parmi tous les évènements qui se déroulent sur Paris, La Parisienne fait le buzz auprès du grand public. Il s’agit d’une course à pied réservée aux femmes.  Cela fait 22 ans qu’elle a été créée et elle a su rassembler, jusqu’à aujourd’hui, des milliers de participants. Pour en savoir plus, retrouvez dans cet article toutes les informations essentielles concernant cet évènement particulier et grandiose.

La Parisienne : un concept sensationnel

Cette course à pied réservée aux femmes a été pensée et lancée en 1997 par Patrick Anin. La première édition a réussi à rassembler environ 1 500 personnes, et aujourd’hui, le nombre de participantes atteint près de 40 000.

La Parisienne : la course à pied pour les femmes
La Parisienne accueille plus de 40 000 participantes.

Au-delà du parcours, toute une diversité d’animations attend les participantes : concerts, écran géant, espace garderie pour les enfants, restauration et tant d’autres encore. Le thème et le circuit changent à chaque édition. Pour cette année, c’était le « Far West ».

Cette course est destinée à celles qui aiment relever un challenge. Effectivement, parcourir un circuit de 6,7 km à pieds demande beaucoup de forces et de persévérance. C’est également une occasion pour les mères et leurs filles de passer un moment de complicité. L’idée est que la course soit fun et non un calvaire. Les départs sont divisés en plusieurs vagues et il revient aux participantes ou groupes de choisir quand elles veulent partir.

Aujourd’hui, les organisateurs essaient d’utiliser la course pour soutenir les recherches contre le cancer du sein. Il est connu que cette maladie touche aujourd’hui beaucoup de femmes. Chaque inscription permet aux scientifiques de favoriser les possibilités de trouver les solutions pour les sauver et/ou apaiser leurs douleurs.

Pourquoi participer à la Parisienne ?

La Parisienne est un festival qui dure 3 jours. Il est gratuit et ouvert au grand public. Il compte trois activités, dont Run, / Walk / Yoga. Le parcours se fait au sein de Paris : Champ de Mars, Champs-Elysées, Grand et petit palais et tant d’autres. En plus des femmes, la participation d’une centaine d’entreprises y est aussi attendue chaque année.

Pour faciliter la course et créer une ambiance amusante, les musiciens et les artistes vous accompagnent avec un rythme accrocheur. Des séances de yoga vous attendent également sur les pelouses du Champ de Mars. Un salon en plein air qui se focalise sur les femmes, la santé et le sport.

Tout dépend de vos envies. Le but est d’arriver à la destination finale sans se faire du mal. Vous pouvez commencer la course en marchant ou en courant, chacun son rythme.

Le but des organisateurs est de concilier sport / bien-être et fun. Les participantes ont le privilège de faire la rencontre des coachs sportifs, des masseurs… ou encore de grands professionnels dans le domaine du sport. En bref, vous aurez au programme  des cours de fitness, des concerts, des food trucks, des jeux  concours et tant d’autres encore.

Les activités sont diversifiées afin que chaque participante puisse pratiquer au moins à l’une d’entre elles, quel que soit son niveau en sport et la force physique dont elle dispose.

La course à pied apporte de nombreux bienfaits au corps et à la santé. Et puis, tout le monde est le bienvenu pour partager ce moment festif et convivial. Ce sera un moyen de voyager, s’évader sans sortir de Paris et de faire une bonne action.

La Parisienne : la course à pied pour les femmes
Des participantes à l’événement la Parisienne.

La Parisienne : une couse qui enregistre de bons résultats

Chaque année, les organisateurs arrivent à rassembler des milliers de participantes pour cette course.  En se basant sur les statistiques de l’année 2018, plus de 30 000 femmes se sont inscrites pour un parcours de 7 km environ. L’édition de 2019 s’est déroulée le dimanche 9 septembre en plein cœur de Paris.

Il est à savoir que chaque année, les organisateurs arrivent à récolter près de 100 000 €, qu’ils reversent par la suite à la Fondation pour la Recherche Médicale. Voici quelques chiffres, retenus de cette 22ème édition, qui vous permettront de voir jusqu’où les participantes sont prêtes à aller pour aider les chercheurs à trouver des solutions qui apaiseraient les souffrances de celles qui souffrent du cancer du sein, tout en s’amusant.

À la première place, il y a Fadouwa Ledhem avec un record de 23 min 10 seulement. En deuxième place, le record est de 25 mn 12. Le résultat a été très serré car l’écart de temps entre les deux dernières est de 2 secondes seulement (28 :59 et 29 :01).

Elles ont parcouru 6,7 km. Une longue distance qui demande beaucoup d’entraînement et d’ambition. En tout, 40 000 femmes se sont inscrites pour l’évènement et 1 500 ont officié sur place. 

Parcourir une longue distance à pieds n’est jamais évident si vous n’êtes pas sportive et il est vivement recommandé de bien se préparer, en s’entraînant dans une salle de sport parisienne notamment. Dans tous les cas, avec la Parisienne, vous pouvez jongler entre ambiance et compétition pour finir la course en beauté. De plus, la cause est importante car votre inscription permettra à des scientifiques d’avancer dans la recherche d’une solution contre le cancer du sein, et donc de sauver des vies. Ce n’est pas pour rien que chaque année, les organisateurs arrivent à accumuler un nombre considérable de participantes.

Related Posts

Laisser un commentaire

Ne pas publier l'adresse mail Les champs obligatoires sont marqués *