Le secteur du cycle dynamisé par les compétitions sportives
Vélo

Le vélo a de plus en plus d’adeptes, ce n’est plus à démontrer. En ville ou à la campagne, on pratique le vélo comme moyen de mobilité économique alliant respect de l’environnement et économies de temps. De plus en plus porté par les collectivités locales, le vélo est désormais intermodal et suscite toutes les attentions des organisateurs d’évènements cyclistes qui rivalisent d’idées pour séduire et attirer un vaste public. 

L’Europe, un vivier de compétitions cyclistes

En Europe, l’année est rythmée par de nombreuses compétitions cyclistes regroupées en cinq catégories d’épreuve : les classiques, les courses à étapes, les courses contre la montre, les courses sur circuit et les critériums. Parmi les plus populaires, on retrouve le célèbre Tour de France retransmis dans plus de 170 pays, qui sait ravir les amateurs de vélo toujours plus nombreux à assister chaque année au défilé de leurs cyclistes préférés. Cette compétition par étapes masculine qui traverse l’Hexagone et disputée au mois de juillet, est la plus grande manifestation sportive mondiale annuelle. Moins célèbre que son homologue français, le Tour d’Italie constitue la deuxième grande course par étapes de l’année. Le Giro est disputé aux mois de mai et juin et se caractérise par un parcours difficile aux routes sinueuses et accidentées et aux cols vertigineux. L’Espagne ne reste pas en marge non plus avec son Tour organisé en août et en septembre. Betway Insider qui a réalisé une étude sur le monde du cycle nous indique que La Vuelta fait aujourd’hui partie des courses les plus prestigieuses en Europe. Les paris sportifs en ligne autour de la compétition cycliste seraient de plus en plus populaires. 

Le vélo, activité sportive préférée des français

La « petite reine » a su trouver des adeptes. On estime que près de deux français sur cinq utilisent un vélo dans leur quotidien et que près de 40 millions de ménages français en seraient équipés. Une pratique à la mode qui a un impact positif sur l’environnement. Ce mode de déplacement écologique est susceptible de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique. Il constituerait également un excellent moyen de lutter contre la sédentarité. La pratique du vélo reste surtout l’activité sportive préférée des français. En effet, selon une étude pour le site shopalike, plus de 46% des personnes interrogées déclarent mettre en tête de liste de leurs activités de loisirs préférées, la pratique du vélo, loin devant le ski ou le football. On estime que plus de 45% des sondés pédalent en vacances et un français sur trois l’utilise comme moyen de déplacement.

Bicyclette

Un marché du cycle en constante croissance

Il se vend plus de vélos que de voitures chaque année en France. Environ 2.2 millions de voitures particulières neuves ont été immatriculées en France contre 2.6 millions de vélos en 2019. Les fabricants de vélo ont su se réinventer et proposer de nouveaux concepts. Parmi eux, le vélo à assistance électrique (VAE) a largement contribué à dynamiser le marché du vélo, illustrant parfaitement la révolution des mobilités actives. Xerfi, institut d’études privé, estime que le marché devrait même continuer de croître de 9% par an en valeur d’ici 2023. Un secteur qui ne connaît donc pas la crise.

Related Posts

Laisser un commentaire

Ne pas publier l'adresse mail Les champs obligatoires sont marqués *