Le sport a-t-il des effets détoxifiants ?
Course à pied et détox

En tant que sportif, vous pensez peut-être ne pas avoir besoin d’une cure détox. Détrompez-vous  ! Si le sport est un excellent allié pour se maintenir en forme, il faut tout de même le rattacher à un mode de vie sain. Voici ce qu’il faut savoir à propos des effets détoxifiants de l’activité physique  !

Quels sont les effets détoxifiants du sport 

Les bienfaits du sport sur l’organisme ne sont plus à démontrer. En effet, la pratique régulière d’un sport, quel qu’il soit, permet de se maintenir en forme et de garder la ligne. Toutefois, ce ne se limite pas à cela.

Le sport est également un détoxifiant, car le fait de bouger et de transpirer permet d’évacuer les toxines accumulées dans l’organisme et de les brûler. Grâce à l’amélioration de la respiration et du système cardio-vasculaire, le corps gagnera en endurance. Il sera donc plus apte à chasser le mauvais cholestérol et à lutter contre certaines maladies.

À condition…

Néanmoins, il faut préciser que le sport a des effets détoxifiantsseulement quand il est pratiqué avec modération et dans certaines conditions. En effet, une activité physique corrélée à un mauvais mode de vie (manque de sommeil, mauvaise alimentation…) pourrait même devenir nuisible. Il faut donc respecter certaines règles pour vraiment jouir de ces vertus détox du sport.

La détox pour éliminer les toxines chez les sportifs

L’objectif premier d’une cure détox est l’élimination des toxines de l’organisme. On peut décider d’en faire une après les fêtes de fin d’année pour éliminer les excès de cette période ou simplement pour se sentir mieux dans son corps.

Chez les sportifs l’utilité de la détox à travers l’alimentation est essentielle. En effet, pour gagner en énergie, les sportifs sont souvent amenés à consommer une grande quantité d’aliments. Lorsque ces aliments ne sont pas très qualitatifs, on constate une plus grande absorption de substances toxiques superflues. Ce qui rend plus difficile le travail des organes régulateurs du métabolisme (surtout le foie) et peut entraîner des défaillances.

Quels aliments associer au sport pour accélérer la détox  ?

Si vous avez décidé de faire une cure détox, vous savez certainement qu’il vous faudra changer votre alimentation, ne serait-ce que pour quelques jours. Vous n’aurez pas besoin de faire un jeûne complet, mais il faudra simplement opter pour une diète légère.

En dehors de l’hydratation,qui est le critère principal d’une bonne cure détox, vous pourrez vous tourner vers une alimentation riche en fruits et légumes de saison. En effet, fibres et autres nutriments seront parfaits pour aider votre corps à éliminer les toxines du foie. Citron, pomme, betterave, ananas, etc., sont conseillés pour la santé. L’ail et les légumes drainants comme l’oignon sont également bénéfiques.

Artichaut

Tentez l’artichaut !

Dans votre cure détox, vous ne devez pas oublier les crucifères, comme l’artichaut. L’artichaut est un détoxifiant hors pair. C’est aussi un grand antioxydant, qui contient additionnellement de l’inuline. Celle-ci permet d’augmenter la satiété, mais aussi de réguler le transit. Avec l’artichaut, le travail de la vésicule biliaire est boosté et l’élimination rénale est facilitée. Il s’agit donc d’un aliment à ne pas oublier lors votre détox.

Pour nettoyer son organisme, les cures détox sont idéales.

Related Posts

Laisser un commentaire

Ne pas publier l'adresse mail Les champs obligatoires sont marqués *