Passionné de VTT ? Ne manquez pas le Lyon Free Bike
Passionné de VTT ? Ne manquez pas le Lyon Free Bike

Le Lyon Free Bike est un événement dédié aux cyclistes qui fait l’unanimité auprès des participants. Depuis sa création, le nombre de compétiteurs se multiplie à chaque édition. Comme son nom l’indique, il a été créé pour les passionnés de VTT qui vont parcourir quelques quartiers de Lyon.

Qu’est-ce que le Lyon Free Bike ?

Lyon Free Bike

Le Lyon Free Bike a été créé en 1995 par Michel Sorine qui fait partie des associés d’Extra Sports et cycliste. Il a mis en place un circuit de cross dans la Ville de Lyon. Loin de ce que les organisateurs pensaient, cela a su regrouper 11 000 vététistes en une journée seulement.

Passionné de VTT ? Ne manquez pas le Lyon Free Bike
L’événement Lyon Free Bike.

Pour certaines personnes, il est quasiment impossible de concilier la ville et le VTT. Le but de Michel Sorine est de casser ce mythe. L’itinéraire change chaque année pour que les participants aient l’occasion de découvrir les beaux quartiers de Lyon.

L’organisation de ce genre d’évènement demande beaucoup de courage et un sens de la  gestion exceptionnel car il faut penser à la circulation des voitures pendant le jour J. Par ailleurs, le circuit promet d’être riche en rebondissements avec l’alternance des montées et des descentes : la colline de Fourvière, la Sarra, la Croix Rousse, les bas-ports du Rhône, la place Bellecour et tant d’autres encore. 

Les participants

Les cibles de cet évènement sont diversifiées. Vous verrez toute une famille, des professionnels et même des stars sur le circuit. Même les étrangers participent à Lyon Free Bike. En bref, c’est un évènement ouvert pour tout le monde. Il existe aussi des offres entreprises qui incitent les divers collaborateurs à participer au Lyon Free bike.

Les organisateurs favorisent la santé et le bien-être des participants. Ainsi, ils sont accompagnés tout au long du circuit, peu importe leur niveau.

Les épreuves

Pour que tout le monde puisse passer du bon moment durant le jour J, les organisateurs ont départagé les épreuves :

  • Parcours XL ;
  • Parcours L ;
  • Parcours M ;
  • Parcours découverte ;
  • Parcours Rouler POUR ELLES.

Les réglementations

Les limites d’âge

Il y a des limites d’âge à respecter pour chaque épreuve :

  • Parcours XL et L : pour les plus de 15 ans. Ils doivent être accompagnés d’un adulte ;
  • Parcours M : pour les  plus de 12 ans, toujours avec un adulte ;
  • Duo Chrono : à partir de 18 ans ;
  • Parcours Rouler POUR ELLES et Découverte : pour les enfants de plus de 8 ans accompagnés d’un adulte.

Les équipements autorisés

Les tandems et les VTT sont les seuls équipements acceptés durant la course. Pour les enfants, seuls les vélos type TVC sont autorisés pour le parcours Rouler POUR ELLES.

Avant de commencer la course, il est préférable de vérifier l’état des vélos pour prévenir les éventuels accidents. Il est également obligatoire de porter des casques tout au long du circuit.

Le mode d’inscription

Vous pouvez vous inscrire en ligne mais également sur place. Les organisateurs ont établi des dates spécifiques pour cela. Les informations à ce sujet sont disponibles sur le site officiel du Lyon Free Bike.

Le mode de paiement

Les tarifs varient en fonction de l’épreuve que vous avez sélectionnée. Pour effectuer le paiement, vous avez le choix entre les espèces et le chèque.

L’édition 2019 de Lyon Free Bike

Elle s’est déroulée les 7 et 8 septembre 2019. Les participants ont parcouru de nouveaux circuits au cœur de Lyon et dans les quartiers les plus prisés du secteur. Chaque parcours a été soigneusement choisi pour s’adapter à tous les niveaux. Les organisateurs ont proposé 5 formules dont la rando solidaire et les 4 boucles de 23 à 56 kilomètres.

Les parcours de l’édition 2019

Le Samedi 7 septembre, ils ont commencé avec le Duo Chrono, un parcours à faire à deux au parc de Gerland.

Le Dimanche 8 septembre, plusieurs épreuves ont été réalisées :

  • Parcours XL : un parcours de 56 km sur des passages diversifiés ;
  • Parcours L : un parcours de 44 km en passant par l’Hôtel Dieu, le vélodrome, la piste de la Sarra… ;
  • Parcours M : un parcours de 32 km sur des sites lyonnais intéressants ;
  • Parcours rouler POUR ELLES : un parcours solidaire pour les enfants ; 
  • Parcours Découverte : un parcours simple sans difficulté.

Lyon Free Bike est le meilleur moment pour sortir vos vélos VTT. Une occasion exclusive à passer en famille ou entre amis. Chaque année, cet évènement renouvelle ses parcours pour apporter de belles surprises aux participants. Des milliers de personnes passionnées se réunissent dans un seul but, effectuer la course jusqu’à la fin.

Related Posts

Laisser un commentaire

Ne pas publier l'adresse mail Les champs obligatoires sont marqués *