Marathon de La Rochelle : Participations, tarifs, courses
Marathon La Rochelle

Le Marathon de La Rochelle se déroule chaque année en fin novembre à La Rochelle, en France. Le Marathon de La Rochelle est un événement sportif majeur sur la façade atlantique de la France. Cette course mythique attire chaque année les marathoniens et les passionnés de course à pied du monde entier. En plus du marathon de 42 km, cet évènement sportif comprend également un semi-marathon, un marathon en couple, une course de 10km, un challenge entreprise et une course handisport. Ce marathon est une façon sportive de découvrir La Rochelle en se promenant dans ses parcs, le long de son littoral et dans ses rues.

A quelle date et quel horaire a lieu le marathon de La Rochelle ?

Le Marathon de La Rochelle se tient chaque dernier week-end de novembre dans la cité de La Rochelle. Lancée en 1991, le marathon est l’une des courses à pied les plus populaires de l’Hexagone. Il est le deuxième en termes de nombre de participants après le Marathon de Paris organisé au printemps. Suite au décès brutal de Serge Vigot, fondateur et président du comité d’organisation de cette course, l’événement a officiellement été rebaptisé Marathon de La Rochelle-Serge Vigot, en son honneur. Depuis son lancement en 1991, le Marathon de La Rochelle attire toujours plus de monde. Cette course unique en son genre se veut populaire, conviviale et festive.

Le prochain marathon se tiendra le dimanche 22 novembre 2022. Le départ du marathon sera donné à 9H00. La course de 10 km démarrera, quant à elle, à 8h45 sur l’avenue du Général de Gaulle. Le départ du marathon duo aura lieu à 9H00. Le challenge des entreprises démarrera également à 9h00.

Comment participer aux courses du marathon de La Rochelle ?

Le droit d’entrée pour participer au marathon de La Rochelle est de 40€ pour les inscriptions anticipées. Pour participer au Marathon De La Rochelle vous pouvez vous inscrire sur le site officiel. Le marathon a un double départ pour permettre aux coureurs d’atteindre la ligne de départ plus rapidement et plus facilement. Les deux pelotons (6500 coureurs au départ du quai Maubec et 3500 au départ du quai Louis Prunier) se rejoindront après 3,3 km. La Rochelle est une ville du bord de mer, donc relativement plate. Cependant l’altitude peut augmenter un peu. C’est un parcours plat en centre-ville. Il traverse le parc, ce qui permet aux téléspectateurs de voir les athlètes passer plusieurs fois.

Combien il y a-t-il de participants ?

La ville de La Rochelle organise son premier marathon en 1981. Cette compétition a duré jusqu’en 1989. Suite à l’absence de course en 1990, le Marathon de La Rochelle naît à sa place. Elle tient sa première édition le 24 novembre 1991. Le marathon est l’un des plus populaires de France. Il enregistre un record de 10000 participants et de 8625 finissants lors de la 20e édition en 2010. Parmi les courses françaises, seul le Marathon de Paris connaît une participation plus importante. La course obtient le label bronze de l’IAAF en 2011.

La liste des courses de l’évènement

Le Marathon de La Rochelle est un événement annuel de course sur route qui se déroule fin novembre à La Rochelle, en France. L’évènement se compose de 4 courses. Ce sont :

  • le chauffe-gambettes, le jogging récréatif sans inscription de 4 km autour du port de la ville de La Rochelle,
  • la course de 10 km pour les coureurs amateurs,
  • le semi-marathon pour les athlètes en fauteuil roulant,
  • la course à deux ou marathon duo,
  • le marathon en relais à 4 ou challenge entreprises,
  • le marathon complet de 42,195 km.

Related Posts