Port de Royan
Port de Royan

Débuté en 2015, le marathon de Royan se tient chaque année en terre charentaise, sur la Côte de Beauté avec une vue imprenable sur la mer. Il comprend 3 épreuves qui se déroulent entre océan et forêt. Bien qu’il soit globalement long de 42 km, le parcours n’est pas vraiment le même d’une année à l’autre. Aussi, le mauvais temps peut vite ruiner les espoirs des participants. Il peut s’agir d’une pluie incessante ou d’un « feu … au thermomètre », comme le souligne le marathonien Patrice Bruel, arrivé en solo huitième à l’édition 2018 !

Même les habitués des très longues distances et des temps capricieux comme le Kenyan David Chégé peuvent éprouver beaucoup de mal à s’imposer. Cela dit, le marathon de Royan est aussi un rendez-vous de convivialité et d’humanité. Déguisements et ravitaillements festifs sont de la partie. De plus, une course pour les enfants âgés de 4 à 15 ans est organisé dès l’édition 2019.

Quelles sont les trois épreuves du marathon de Royan ?

Quid du marathon Royan « SOLO » ?

En principe, chaque participant à cette course à pied d’endurance longue de 42,195km devrait pouvoir atteindre la ligne d’arrivée. Pour la petite histoire, à la première édition, tous les coureurs inscrits ont pris le départ et franchi la ligne d’arrivée. Il n’y a eu aucun abandon. C’est du moins ce qui ressort de l’enquête interne de l’équipe d’organisation. Pourtant, le parcours s’avère sinueux et bosselé. Et le bord de mer n’est pas du tout aisé. C’est seulement à l’arrivée qu’un tapis antidérapant amoindrit l’effort ultime. Même si certains coureurs solitaires ont réalisé l’exploit, le marathon de Royan ne semblait pas fait pour favoriser les performances ! Heureusement, les organisateurs ont amélioré le parcours désormais labellisé FFA (Fédération Française d’Athlétisme).

L’épreuve en « DUO », remplacée par un semi-marathon dès 2019

Dans cette configuration, deux coureurs se partagent le trajet à parcourir. L’un effectue les premiers 21 km et l’autre achève la course d’endurance en courant la seconde moitié. En plus de prendre le départ au même moment, ils courent sur les mêmes portions de piste que les marathoniens solitaires. La différence majeure, c’est qu’ils se relayent en milieu de parcours. Les organisateurs remplacent le format duo par un semi-marathon dès 2019. L’objectif est la labellisation FFA. Ce qui est profitable pour les coureurs recherchant les performances.

La 3ème épreuve : du relais à 4 au « 10 km »

Au cours des trois premières éditions, la troisième épreuve a consisté en un relais à quatre. Concrètement, elle a opposée plusieurs équipes composées chacune de 4 coureurs qui se sont relayés. En 2018, ce format a été remplacé par une course individuelle de 10 km, disputée entre Royan et Saint-Georges-de-Didonne. Elle est labellisé FFA tout comme le format solo.

Combien de coureurs franchissent la ligne d’arrivée ?

Au marathon, une chose est de prendre le départ, une autre est de franchir la ligne d’arrivée ! Au cours de la première édition en 2015, les participants au marathon Royan Côte de Beauté ont tous franchi la ligne d’arrivée. Il étaient 775. L’édition suivante a enregistré 1277 arrivants qui  ont su braver pluie diluvienne, froid et vent. En 2017, 1322 coureurs ont terminé la course. Ce chiffre est passé à 1690 l’année d’après.

Que faut-il en retenir ? Le marathon Royan Côte de Beauté serait-il l’un des plus faciles ? Loin de là ! C’est plutôt la grande affluence des coureurs, leur combativité et leur goût pour la compétition qui expliquent ces chiffres de plus en plus croissants. Pour preuve, David

Marathon Royan : quel est le nouvel itinéraire ?

Pour des raisons économiques, les communes de Saint-Palais-sur-Mer et Les Mathes ont souhaité un itinéraire différent de celui emprunté en 2018. Dans ce sens, elles ont fait des suggestions à l’équipe  organisatrice. Mais, ces propositions n’ont pas été retenues. Il s’en suit que l’itinéraire du cinquième marathon de Royan Côte de Beauté du 1er juin 2019 aura un parcours excluant ces villes.

  • Marathon et semi-marathon

Pour le marathon et le semi-marathon, les coureurs partiront face à la place Charles De Gaulle, à 8h30. Ils emprunteront l’avenue Gambetta, avant d’atteindre la façade Foncillon et cheminer. Ils longeront les plages (du Chay jusqu’à Pontaillac afin d’entrer à Vaux-Sur-Mer via la corniche. Les coureurs iront en direction de Palmyre en passant par St Palais sur mer et la Grande Côte.

Les coureurs s’engageront alors dans un parcours forestier long de 15 km qui les mèneront vers Royan via une piste cyclable. Ils devront passer devant le zoo de Palmyre en direction du centre-ville. Une cette commune passée, la ligne d’arrivée du semi-marathon n’est plus loin.

Les marathoniens devront alors parcourir la conche de Royan dans un aller-retour agrémenté d’une belle incursion dans la commune de Saint Georges Didonne. La ligne d’arrivée sur le front de mer royannais surprendra plus d’un.

  • Quel est le parcours du « 10 km » ?

La ligne de départ est située face à la place Charles De Gaulle. Contrairement au marathon et au semi-marathon, les coureurs emprunteront le boulevard Frédéric Garnier et se dirigeront vers St Georges de Didonne.  Ils passeront par la corniche de St Georges de Didonne et près du petitb port de la ville avant de déboucher sur promenade Charles Martel, la base nautique, puis le front de mer. Les coureurs feront demi-tour après le Relais de la Côte de Beauté et passeront près de la polyclinique avant de débouchez sur  le boulevard Garnier. La ligne d’arrivée est située à esplanade Kérime.

Une course unique en son genre

Qui sont les organisateurs du marathon de Royan et comment s’y prennent-ils?

Le marathon de Royan Côte de Beauté est organisé par l’association « 17 soupapes » que préside Jean Pierre Dumond. Cette équipe est appuyée par plusieurs centaines de bénévoles.

Les bénévoles

Ces derniers sont des particuliers ou des associations. En général, ils s’inscrivent directement en ligne en remplissant un formulaire sur le site du marathon. Entre autres, ils doivent préciser leur disponibilité. En conséquence, ils sont contactés, le moment venu, par le chargé des bénévoles en vue d’une participation effective à l’organisation.

Qu’en est-il des coureurs ?

Les coureurs s’inscrivent eux aussi (en ligne ou non) afin de bénéficier de la mise à disposition de leurs dossards et autres éléments techniques lié à l’événement. Même les enfants voulant participer à l’une des cinq épreuves organisées la veille spécialement pour eux, doivent nécessairement s’inscrire dans les délais impartis afin d’être pris en compte.

Hébergement, restauration, soins, ravitaillement festif et fêtes d’après course

Les organisateurs responsabilisent une pléthore d’équipes afin de réussir la prise en charge des milliers de participants. Si l’édition 2017 a réunit 2500 coureurs, les suivantes en accueillent / accueilleront bien plus. L’hébergement et la restauration sont confiés aux partenaires tandis que l’organisation pratique des courses nécessitent la participations des bénévoles.

Pour la sécurité et le confort des marathoniens, des médecins, des podologues et des kinésithérapeutes seront présents. Des postes de soins, d’épongeage et de ravitaillement sont prévus tout le long des parcours, en général tous les 5 km.  Une navette est prévue pour tous les coureurs qui abandonnent. A l’arrivée, une équipe médicale s’occupe des coureurs. A chaque édition, une fête d’après course est organisée en soirée, à l’honneur des participants. En 2018, elle a réunit 600 personnes, contre 350 l’année précédente.

Sources :

  • www.marathonroyancotedebeaute.fr/
  • https://www.sudouest.fr/2018/06/02/marathon-de-royan-david-kamwende-chege-s-impose-en-solitaire-5110844-1510.php
  • https://www.marathons.fr/Marathon-Royan-Cote-de-Beaute

Related Posts

Laisser un commentaire

Ne pas publier l'adresse mail Les champs obligatoires sont marqués *

Change Pricing Plan

We recommend you check the details of Pricing Plans before changing. Cliquez-ici



180joursPour une salle0 regular & 0 featured listings