Marathon des Alpes Maritimes Nice Cannes, la course au soleil
Cannes

Le Marathon Nice-Cannes des Alpes-Maritimes est une course organisée chaque année sur la côte sud-est de la France, entre les villes de Nice et de Cannes. L’événement a eu lieu pour la première fois en 2008. La course avait alors atteint sa capacité maximale avec 10 000 coureurs, établissant un nouveau record de fréquentation pour un événement qui était à ses débuts. En 2013, cette course, qui a lieu en novembre, a reçu le Label Bronze de l’IAAF.

Quelle est l’histoire du marathon Nice-Cannes des Alpes-Maritimes ?

La première édition de ce marathon a lieu le 9 novembre 2008. Elle réunit 10.000 participants et près de 60.000 spectateurs. La toute première course est remportée par le Kényan Jacob Kitur, avec un chrono de 2 heures 11 minutes 12 secondes.

Azur Sport Organisation, l’organisateur du marathon Nice-Cannes, et OC ThirdPole, une société mondiale de marketing sportif spécialisée dans les événements de plein air et organisateur du marathon de Genève, ont annoncé en 2012 la signature d’un partenariat à long terme visant à développer l’évènement.

Les athlètes kenyans et éthiopiens ont toujours dominé la course, remportant chaque course, sauf une. Chez les hommes, le record du parcours est détenu par l’Éthiopien Abrha Milaw, qui a terminé la course de 2018 en 2:07:26. Le détenteur du record du parcours féminin est l’Éthiopienne Radiya Roba, qui a terminé l’édition 2010 en 2:30:37 en 2010.

Depuis son lancement en 2008, les participants ont salué la beauté du parcours entre Nice et Cannes. C’est un parcours qui traverse cinq villes emblématiques de la Côte d’Azur: Saint-Laurent-du-Var, Cagnes-sur-Mer, Villeneuve-Loubet, Antibes Juan-les-Pins et Vallauris Golfe-Juan. Chacune d’elles apporte une sensation unique à la route, offrant des décors à couper le souffle. Aucune autre course au monde n’offre un tel parcours.

L’attrait international de ce jeune événement grandit et attire de plus en plus de coureurs non seulement de France, mais du monde entier ; des coureurs attirés par le climat chaud de la Côte d’Azur et la promesse d’un soleil d’hiver.

Parcours

La prestigieuse Côte d’Azur occupe une place centrale dans cette course qui se court en novembre. Il s’agit du deuxième marathon le plus important de France, après celui de Paris. La Côte d’Azur bénéficie en moyenne de 300 jours de soleil par an et de 115 km de côtes et de plages. Cet événement pittoresque offre aux coureurs une superbe occasion de profiter du soleil de fin de saison et des célèbres stations balnéaires du littoral. Le parcours est assez plat, les points culminants se situant autour du Cap d’Antibes et de la baie Golfe-Juan.

La course commence dans le jardin Albert I à Nice, puis progresse le long de la Côte d’Azur, visitant :

  • Saint-Laurent-du-Var
  • Cagnes-sur-Mer
  • Villeneuve-Loubet
  • Antibes
  • Juan-les-Pins
  • Golfe-Juan

La course finit à Cannes sur la Promenade de la Croisette, devant l’hôtel Carlton.

En plus du marathon complet, un relais «2 x 21,1 km» a été ajouté en 2013, permettant aux coureurs de courir par paires. Une personne exécute la première moitié de la course et l’autre la seconde moitié de la course. Une course de relais à six personnes est également organisée, chaque étape de la course variant entre 11 km et 3 km.

Comment se déroule la course ?

Plus de 80 physiothérapeutes, ostéopathes et podologues seront présents dans la zone d’arrivée pour votre détente et votre récupération. Tous les 5 km, vous trouverez des stations d’aide avec des boissons non alcoolisées (eau et coca) et des aliments frais (fruits frais, fruits secs, chocolat et sucre). Des boissons énergisantes sont disponibles à 20 et 30 km. Une zone de recyclage est présente après chaque station de rafraîchissement.

Vous recevrez un sac contenant le nécessaire pour la course avec votre numéro sur un autocollant. Le système ChampionChip est utilisé pour le chronométrage. Votre puce est incluse dans votre pack de course. Des tapis de chronométrage sont installés le long du parcours et les concurrents qui ne suivront pas le parcours seront disqualifiés.

Les puces doivent être retournées à l’organisation après la course. En cas de désistement ou d’annulation, les puces doivent également être envoyées à l’organisation au plus tard 15 jours après la course. Chaque puce non restituée sera facturée 15 euros et le compétiteur sera disqualifié de la manifestation.

Un service de navette est prévu pour emmener les coureurs vers la ligne de départ et les ramener de la ligne d’arrivée. Les billets de navette sont inclus dans l’inscription à la course. L’heure de départ des bus est à 05h30 à Quai Laubeuf, Canne. Les bus reviendront à Quai Laubeuf après la manifestation.

Ligne de départ

Qu’est ce qui fait le charme du marathon Nice Cannes ?

Avec ce marathon, profitez pour un week-end ou plus de la mer, des palmiers, d’une vue sur la montagne enneigée et du soleil d’automne sur la Côte d’Azur! Un parcours balnéaire unique de 42,195 km en bord de mer. Votre course démarrera sur la Promenade des Anglais à Nice, près du Negresco et finira sur le boulevard de la Croisette à Cannes, près du Palais du Festival International du Film de Cannes

Courez un marathon dans des conditions presque parfaites, puis offrez-vous des vacances sur la Côte d’Azur. En cours de route, les coureurs découvriront l’un des bâtiments les plus significatifs de la Belle Époque, l’Hôtel Negresco, le célèbre palais avec son dôme rose caractéristique surplombant la baie des Anges.

Le parc Phoenix de Nice, avec ses sept hectares de verdure luxuriante et ses nombreuses espèces d’oiseaux, notamment des paons, des autruches et des poissons exotiques, constitue un autre attrait au début du parcours. Le parc abrite une serre contenant sept types de climats tropicaux et subtropicaux.

Le parcours passera également par le Cap d’Antibes, où un sentier longeant la côte permet aux coureurs de découvrir les châteaux et les immenses villas. Le célèbre hôtel Eden Roc se trouve également le long de ce tronçon. Lorsque le parcours serpente enfin à Cannes, le Palm Beach Casino est un autre bâtiment que les coureurs verront avant d’admirer l’Hôtel Intercontinental Carlton construit en 1912 sur la magnifique avenue de la Croisette.

Pourquoi participer à ce marathon Nice Cannes ?

Ce parcours de 42,195 km est une magnifique route balnéaire allant de la Promenade des Anglais à Nice à la mythique Croisette de Cannes. Par temps doux avec le soleil, les palmiers et le cadre de montagnes, cette route côtière passera par des stations balnéaires chics telles que Saint-Laurent-du-Var, Cagnes-sur-Mer, Villeneuve-Loubet, Antibes Juan-les-Pins et Vallauris Golfe-Juan.

Chacune des sept villes sera également une étape du relais du marathon. Ce marathon offre une opportunité unique pour des personnes avec des capacités variables de participer en tant que membre d’une équipe. Des équipes de six concurrents parcourent chacune des sections comprises entre 3,0 km et 10,8 km. Tous les coureurs peuvent participer et expérimenter la course le long de la Côte d’Azur, en profitant des magnifiques paysages de cette course magnifique.

Des groupes musicaux sont présents tout au long des 42.195 km grâce à la participation des 7 villes associées à l’événement.

Le Marathon Expo est l’un des lieux incontournables à visiter lors de votre week-end sur la Côte d’Azur. Le village propose un certain nombre d’expositions consacrées à la course à pied dans un environnement convivial, avec 30.000 visiteurs attendus au cours des trois jours. De nombreuses expositions vous divertiront en partenariat avec le Conseil général des Alpes-Maritimes et les 7 villes qui parrainent l’événement.

Sources

  • https://www.seemonaco.com/news/the-french-riviera-marathon-2015-riviera-cote-d-azur-689267
  • https://www.summerhotelgroup.com/bloghttp://bbn.firetrench.com/2012/03/long-term-partnership-between-the-french-riviera-marathon-nice-cannes-and-oc-thirdpole/
  • https://worldsmarathons.com/fr/marathon/french-riviera-marathon-nice-cannes
  • https://www.runfuntravel.com/event.php?e=13
  • https://adventure-marathon.com/french-riviera-marathon
  • https://www.seeantibes.com/news/8th-edition-of-the-french-riviera-marathon-689682

Related Posts

Laisser un commentaire

Ne pas publier l'adresse mail Les champs obligatoires sont marqués *