Marathon du medoc
Marathon du medoc

Initiée en 1985, le Marathon du Médoc a lieu tous les ans en septembre dans les vignobles du Médoc en Gironde. Considérée comme «le plus long marathon du monde», cette course d’endurance est ponctuée de plusieurs activités : pauses musicales avec des dizaines d’orchestres disséminés sur le parcours, 23 arrêts de dégustation de vins, une dégustation d’huîtres au 38ème kilomètre et une dégustation de steak au 39ème kilomètre. Il attire environ 8 500 participants, représentant plus de 50 nations, ainsi que de nombreux spectateurs. L’événement est organisé par l’Association pour le marathon des Châteaux du Médoc (AMCM), une association regroupant 2 800 bénévoles. Les vainqueurs des courses hommes et femmes sont récompensés par l’équivalent de leur poids corporel en vins fins du Médoc.

Quelle est l’histoire du Marathon du Médoc ?

Le Marathon du Médoc a gagné en popularité depuis sa création en 1984. Cet événement repose sur les quatre piliers suivants:

  • la santé;
  • le sport;
  • la convivialité;
  • le divertissement.

A chaque édition est associée un thème différent. Cette course est inséparable des domaines viticoles de Bordeaux. Le tracé de son parcours passe devant des établissements vinicoles comme Château Lafitte Rothschild, Château Mouton Rothschild, Beychevelles, Lynch-Bages, Pichon Longueville et bien d’autres.

Malgré les aspects ludiques de la course, le Marathon du Médoc est néanmoins un véritable marathon avec un parcours de 42,195 km. La fantastique organisation et la beauté du parcours l’ont placé parmi les principaux marathons internationaux, attirant chaque année de plus en plus de participants étrangers.

Le marathon du Médoc rassemble chaque année près d’une dizaine de milliers d’athlètes qui sont également de fervents défenseurs du vin et des festivités associées à leur dégustation.

Quelle est l’ambiance qui y règne ?

Ce marathon de renommée internationale est célèbre pour l’atmosphère de fête qui y règne. 90% des marathoniens courent en effet déguisés. La course est interrompue par plusieurs événements :

  • des pauses musicales au son de l’une des 50 bandes dispersées sur le parcours;
  • une appréciation vinicole offerte par les châteaux viticoles;
  • 23 dégustations de vin le long de la course;
  • une dégustation d’huîtres au 38ème km;
  • une dégustation de steaks au 39ème km.

Pour l’organisation de cet événement insolite, 2800 volontaires sont mobilisés. Le marathon du Médoc est organisé par une association de bénévoles, en tant qu’événement professionnel, depuis sa création.

Au début de la course, vous êtes entouré de coureurs portant des costumes de tutus et de schtroumpfs sous leurs dossards. Chaque foulée vous fait traverser de magnifiques vignobles et vous dirige vers le prochain château. Bientôt, vous courez le premier des 26,2 milles et vous transpirez par la chaleur de septembre. Le personnel distribue de l’eau, mais tout le monde fait la queue pour le vin. Bienvenue au Marathon du Médoc !

Les marathons et les courses à pied sont un monde de barres de céréales, de blister et de packs de boissons sucrés et énergisantes. Cette course française classique à travers le pays viticole ne fait pas exception à la règle, mais elle a un plus.

Les coureurs ont droit à une atmosphère de fête et 23 stations qui offrent du vin, du fromage, des huîtres et du foie gras. Les coureurs doivent s’attendre à des choses aussi inédites qu’une dégustation dans un vignoble pittoresque.

Le Marathon du Médoc est vraiment une affaire de voyage plus que de destination: vous pourriez complètement oublier de finir votre course.

Quel est le parcours du marathon du Médoc ?

Commençant et se terminant dans la petite ville de Pauillac, le parcours intègre 59 châteaux et vignobles, dont les légendaires Château Lafitte Rothschild et Château Mouton Rothschild.

Dès le départ à Pauillac, le tracé suit d’abord la route D2 en direction du sud de la Gironde. Il traverse ensuite la commune de Saint-Julien-Beychevelles jusqu’au Château Le Bourdieu. Les coureurs se dirigent vers l’ouest par la D206 et continue vers le nord, en partie sur la D2. Ils traverse par la suite Saint-Estèphe, puis revient à Pauillac. Des dizaines de groupes musicaux vous divertiront, des quatuors à cordes au reggae.

Coureur de marathon

Quelle est la particularité de cette course ?

Un marathon de beuverie, est probablement la meilleure façon de décrire le Marathon du Médoc. C’est le seul événement sportif au monde créé depuis 1985. Il attire désormais près de 9 000 coureurs chaque mois de septembre. La course de 26 miles commence dans la charmante ville de Pauillac, en France, traverse des villages pittoresques avec des châteaux, d’innombrables vignobles et se termine enfin dans l’estuaire de la Gironde.

Etant donné que l’événement est davantage axé sur le divertissement et la boisson, nul besoin de stresser. De plus, chacun est libre de s’inscrire au Marathon du Médoc. Des huîtres fraîches vous attendent au 38ème kilomètre et des steaks juteux vous invitent à les dévorer au 39ème kilomètre.

Les prix sont aussi fous que le marathon lui-même: les vainqueurs, hommes et femmes, recevront l’équivalent de leurs poids en vins du Médoc. Un lot de vins sera également attribué à trois gagnants de chaque catégorie et les coureurs les mieux habillés seront récompensés avec un casier entier de vin.

Que vous aimiez le vin, la course à pied ou les deux, ou que vous vouliez simplement faire quelque chose de différent en France, le Marathon du Médoc devrait faire partie de votre itinéraire.

Qu’est-ce qui fait le charme du marathon du Médoc ?

Bien que le marathon du Médoc ait certainement un caractère compétitif, la plupart des participants apprécient plutôt l’atmosphère particulière de l’événement.

Qui aurait pu penser que combiner une course de 26,2 miles avec un festin d’huîtres, de fromage, d’entrecôte et de foie gras, accompagné d’un maximum de 23 verres de vin, serait une bonne idée? Les français, bien sûr !

Le Marathon du Médoc, qui se tient chaque année, constitue un véritable événement gaulois. Les participants doivent s’occuper de la distance sacrée, mais les rafraîchissements sont ce à quoi vous vous attendez lors d’une somptueuse soirée organisée par Gérard Depardieu: assez de vin pour remplir une piscine, des tours de moules et même de la crème glacée. C’est dans le sud de la France en septembre, alors attendez-vous à ce qu’il fasse chaud. Oh, et les déguisements sont obligatoires.

Quiconque a déjà tenté de courir 50 mètres pour rattraper le bus un vendredi soir, avec un ventre plein de bière blonde et de chips, doit reconnaître la stupidité absolue de l’ensemble. Mais chaque année, environ 10 000 personnes viennent passer environ six heures et demie à faire du jogging le long des magnifiques vignobles et châteaux de Bordeaux, tout en goûtant aux millésimes proposés, en écoutant des groupes musicaux et en savourant une nourriture à la richesse inimaginable.

Sources :

https://www.theguardian.com/lifeandstyle/the-running-blog/2014/sep/17/marathon-du-medoc-race-wine-oysters

https://www.runfuntravel.com/event.php?e=48

https://www.bordeaux-tourism.co.uk/offre/fiche/marathon-du-medoc/FMAAQU033FS00OGU

https://www.atlasobscura.com/foods/marathon-du-medoc

https://vinepair.com/articles/bordeaux-marathon-medoc/

https://www.marathontours.com/races/le-marathon-du-medoc-392

Related Posts

Laisser un commentaire

Ne pas publier l'adresse mail Les champs obligatoires sont marqués *

Change Pricing Plan

We recommend you check the details of Pricing Plans before changing. Cliquez-ici



180joursPour une salle0 regular & 0 featured listings