Le marathon de Montpellier
Le marathon de Montpellier

Marcher, c’est bien. Courir, c’est mieux. La ville de Montpellier a allié ces deux actions pour créer l’une des manifestations sportives les plus célèbres de France : le marathon de Montpellier. Voici un petit tour d’horizon sur cet événement pas comme les autres.

Qu’est-ce que le marathon de Montpellier ?

Le marathon de Montpellier, aussi connu sous le nom marathon Montpellier Métropole, est un évènement qui a vu le jour le 17 octobre 2010. Il a été mis en place grâce à la collaboration entre plusieurs entités à savoir le Montpellier Athletic Méditerranée ou MAM et la ville de Montpellier.

Le marathon de Montpellier
Ambiance durant le marathon de Montpellier.

Il rassemble plusieurs événements entre autres le marathon de 42,195 km dans toute sa splendeur et d’autres variantes. Plusieurs animations sont également disponibles.

La première édition de cet évènement a été créée pour soutenir le Centre Hospitalier de Montpellier dans sa lutte contre l’obésité ou la sédentarité. Et puis, c’est également un moyen pour récolter au moins 10 000 € afin de participer au développement des recherches contre le cancer.

Quelles sont les épreuves au marathon de Montpellier ?

Le marathon de 42,195 km

Cette course de 42,195 km est l’épreuve phare de l’évènement et les résultats sont très attendus. Même si ce marathon n’est pas réservé aux professionnels, il est à noter que vous pouvez vous qualifier aux championnats de France si vous faites un bon chrono.

Le départ et l’arrivée se trouvent à la Place du Nombre d’Or de Montpellier. Par ailleurs, le parcours passe par 6 communes toutes aussi belles les unes que les autres : Castelnau-le-Lez, Lattes, Pérols, Mauguio-Carnon, et Palavas-les-Flots.

Le semi-marathon

Le semi-marathon fait 21,097 km, c’est-à-dire la moitié de l’épreuve phare. Il suit les règles établies par la Fédération Française d’Athlétisme ou FFA et l’IAAF ou l’Association Internationale des Fédérations d’Athlétisme.

Ce type de parcours est surtout privilégié par les coureurs débutants qui ne sont pas encore prêts pour la grande aventure du marathon. Cependant, des professionnels y participent également.

Le relais de 2 à 6 personnes

Une des particularités de cet évènement est sans aucun doute la possibilité de faire le marathon de 42,195 km en groupe de 2 à 6 personnes. Cette fois-ci le parcours est un peu différent. Le départ est toujours sur la Place du Nombre d’Or à Montpellier. Voici les étapes pour la course à 6 relayeurs.

Le premier coureur passe le témoin au relayeur sur le parking TaM de Notre Dame de Sablassou après avoir couru 5,2 km. Celui-ci parcourt une distance de 5 km (la plus courte) avant de s’arrêter à l’Odysseum de Montpellier. Le troisième membre de l’équipe, quant à lui, fait le plus long trajet, qui est de 10 km. Son parcours se termine dans les Arènes de Pérols.

Celui qui prend le relais à cet endroit effectue un parcours de 8 km, jusqu’à l’Arène El Corbodés dans la commune de Palavas-les-Flots. Le 5ème coureur fait une distance plutôt moyenne de 6,1 km pour parvenir au parking qui se trouve derrière la piscine Néréides le long des rives du Lez dans la commune de Lattes.La dernière tranche du parcours qui mesure 7,8 km part de cette piscine pour arriver dans la commune même de Montpellier c’est-à-dire à l’Arche.

La marche santé 8 km

Si vous ne souhaitez pas courir, il est également possible d’opter pour la marche santé de 8 km. Cette épreuve, également appelée marche nordique, a été créée pour soutenir la lutte contre la sédentarité. Chacun peut alors aller à son propre rythme car il n’y a pas de chrono à battre. C’est aussi l’occasion de se faire de nouveaux amis et des connaissances qui s’intéressent aux mêmes causes que vous.

Le parcours pour enfant

Les enfants ne sont pas en reste et peuvent également participer. Les organisateurs ont créé des parcours adaptés à leurs âges. Il y a le 500 m pour la catégorie « Baby athlé », regroupant les enfants de 6 ans au minimum. Les poussins (au moins 10 ans), quant à eux, ont droit à un parcours de 1 000 m. Enfin, ceux qui sont âgés au minimum de 12 ans peuvent opter pour les 1 500 m.

Le marathon de Montpellier
La ferveur des participants pendant le marathon de Montpellier.

Quels sont les critères pour s’inscrire au marathon de Montpellier ?

Il faut d’abord savoir qu’il y a une limite d’âge  pour chaque catégorie de course. Pour l’épreuve phare, il faut au moins avoir 20 ans. Pour le semi-marathon, il faut en avoir 18 au minimum et pour la marche nordique, la limite est de 16 ans.

Il faut également que chaque participant dispose d’une licence fournie par la Fédération Française d’Athlétisme ou toute fédération agréée qui atteste qu’il est apte à pratiquer un sport de compétition comme l’athlétisme. Un certificat médical confirmant l’aptitude du candidat à participer à une compétition de course à pied est également valable.

Le marathon de Montpellier est un évènement sportif mais également une occasion de pratiquer un exercice physique. Selon vos capacités, plusieurs catégories d’épreuves sont à votre disposition, notamment le marathon, le semi-marathon, le relais ou la marche santé. Même les enfants y trouveront leur compte. Il suffit de fournir tous les dossiers nécessaires notamment une licence ou un certificat médical sachant que le résultat escompté n’est pas forcément la victoire.

Related Posts

Laisser un commentaire

Ne pas publier l'adresse mail Les champs obligatoires sont marqués *

Change Pricing Plan

We recommend you check the details of Pricing Plans before changing. Click Here



180 daysPay Per Listing0 regular & 0 featured listings