Sélectionner une page

Lancé en 1981 et certifié par la Fédération Française d’Athlétisme (FFA), le marathon de Nantes est devenu au fil des ans, l’un des rendez-vous sportifs les plus populaires de France. Son parcours qui traverse la ville de part et d’autre, est une occasion unique de découvrir le riche patrimoine nantais. Les coureurs pourront admirer plusieurs des plus beaux chefs d’œuvres de la ville.

Où et quand se déroule la compétition ?

Le marathon de Nantes se déroule à Nantes, la capitale du département de la Loire-Atlantique. Située sur les rives de la Loire, Nantes est le centre d’une conurbation de plus de 900 000 habitants. Elle est considérée comme l’une des plus grandes métropoles de l’ouest de la France. La Loire, l’Erdre, la Sèvre Nantaise, la Chézine, le Gesvres et le Cens traversent la région nantaise. Le riche patrimoine architectural de Nantes, créé en grande partie aux XVIIIème et XIXème siècles, lui a valu le titre de ville d’art et d’histoire.

Coureurs et spectateurs du marathon de Nantes
Le marathon de Nantes est un évènement sportif hors stade qui se déroule dans la ville éponyme, en avril de chaque année. Plus qu’une course à pied, il est considéré comme une aventure par nombre de ses participants (organisateurs, bénévoles et coureurs).

Après avoir été déplacé plusieurs fois, le marathon de Nantes se tient désormais dans le mois d’avril. L’épreuve se déroule durant le printemps. À cette époque de l’année, les journées deviennent plus chaudes et plus agréables, ce qui est parfait pour ceux qui veulent découvrir la ville sans se soucier du froid ou de la chaleur.

Comment se déroule le marathon de Nantes ?

Quoiqu’il porte la dénomination de Marathon, le marathon de Nantes est une manifestation sportive composée de 4 épreuves, à savoir 

  • Marathon individuel, long de 42,9 km;
  • Marathon relais auquel participent les entreprises,
  • Semi-marathon,
  • Foulées de l’éléphant (une course de 10 Km).

Épreuve très populaire, l’épreuve des Foulées de l’éléphant se déroule généralement la nuit dans une ambiance festive et bonne enfant. Sous la lumière des projecteurs, près de 7000 personnes se lancent chaque année à l’assaut du titre ou dans l’espoir de terminer le parcours.

Le marathon relais est une épreuve réservée aux entreprises. Chaque entreprise dispose d’une équipe de 4 personnes qui se relaient tous 10 ou 11 kilomètres. Comme tout marathon, cette course se court sur 42,195 km. 

Le marathon individuel est un classique où chaque coureur doit faire 42,195 km. C’est l’épreuve préférée des athlètes professionnels. Depuis peu, l’épreuve se déroule sur un parcours 100% urbain.

Épreuve moins contraignante que le marathon individuel, le semi-marathon attire un grand nombre d’amateurs. Elle se déroule sur une distance de 21,0975 km et attire chaque année plus de 5000 coureurs.

Le chronométrage se fait à l’aide d’une puce électronique intégrée dans le dossard des participants. Une fois que le participant se met sur la ligne de départ, celle-ci s’initialise afin de servir d’instrument de contrôle à divers point du parcours. Les candidats qui sortent du parcours officiel sont immédiatement disqualifiés grâce à cette puce.

Comment participer au Marathon de Nantes ?

Pour participer au Marathon de Nantes, il faut s’inscrire en ligne sur le site officiel du Marathon de Nantes. Chaque participant devra s’acquitter d’un droit d’inscription qui varie en fonction de l’épreuve et de la date d’inscription. Par exemple pour participer au marathon, les 1000 premiers inscrits devront débourser 48 euros, tandis que les derniers devront payer 60 euros.

Site officiel du marathon de Nantes
Chaque année, les inscriptions au marathon de Nantes se fait directement en ligne sur le site officiel : ttps://www.marathondeNantes.com/

Le comité d’organisation met à la disposition des participants et de leurs proches des hébergements à des prix préférentiels. La sélection comprend surtout des établissements très proches des endroits où se déroulent les épreuves. Ces hôtels sont très faciles d’accès et ils offrent le petit déjeuner. Les participants ont également le temps de prendre une douche après l’épreuve, car ces établissements disposent d’une offre départ tardif.

Les dossards se retirent deux jours avant la course dans le village Marathon. Il est également possible de recevoir son dossard par la poste en payant la somme de 15 €. A préciser qu’il n’est pas possible de retirer son dossard le jour de la course. 

Il est possible de souscrire à une assurance annulation qui coûte 10 €. Avec cette assurance, tout participant qui n’a pas pu participer à la course en cas d’empêchement majeur se verra rembourser l’intégralité du montant de son inscription et de son hébergement. Le remboursement ne pourra toutefois avoir lieu qu’en cas décès de ses ascendants, de ses descendants ou de son conjoint. Le participant sera également remboursé en cas d’accident de trajet, de blessure ou de maladie grave.

Quel est le parcours ?

Le marathon de Nantes est une épreuve qui se déroule sur un circuit 100% urbain. Les parcours des différentes épreuves du marathon de Nantes sont programmés de sortes à couvrir l’ensemble du riche patrimoine culturel de la ville. Tout au long de la course, les participants pourront voir diverses merveilles architecturales :

  • Place Royale, une place construite entre 1790 et 1794 et qui relie la vieille ville à la nouvelle. Elle est l’œuvre de l’architecte Graslin,
  • Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint- Paul, un édifice dont la construction a commencé en 1434 et s’est achevée en 1891. 
  • Basilique Saint-Nicolas construite au XIXe siècle par Jean-Baptiste-Antoine Lassus et qui est classé monument historique de la France.
  • Château des ducs de Bretagne, une ancienne forteresse médiévale et un palais ducal, rénové et adapté aux nouvelles techniques d’artillerie du château.
  • Porte de Saint-Pierre construit au XVe siècle dans le style gallo-romain et qui fait partie de l’ancien mur d’enceinte de la ville.
  • Tour LU, située à quelques mètres du château des ducs de Bretagne
  • Jardins japonais, un espace vert unique en son genre où on trouve une diversité de plantes exotiques telles que le bambou, le cyprès chauve, des rhododendrons, des camélias et des cerisiers japonais.
  • Église Santa Cruz du XVIIe siècle, dont la tour polygonale possède une belle horloge.
  • Théâtre Graslin
  • Chapelle de Saint François de Sales

Le parcours des épreuves du marathon de Nantes passe également devant de splendides monuments historiques :

  • Colonne Louis XVI (Place Foch)
  • Source de la Loire (Place Royale)
  • Statue d’Henri le Navigateur (Place du Commerce)
  • Monument des Cinquante Otages (Cours des Cinquante Otages)
Monument
Les coureurs du marathon de Nantes côtoient les anneaux de Daniel Buren. Difficile de ne pas les admirer !

Quelles sont les récompenses ?

Le marathon est chaque année sponsorisé par de grandes entreprises et diverses marques. De ce fait, les gagnants des différentes compétitions sont assurés d’avoir de généreuses récompenses. Un prix de 2000 euros est disponible pour celui qui battra le record de temps du marathon individuel.

Tous ceux qui auront terminé le marathon recevront la médaille du finisher, de même que d’autres lots en fonction de leur classement. A la fin de l’épreuve, les participants pourront télécharger leur diplôme de participation sur le site officiel du marathon de Nantes dans la rubrique résultat. Quels que soient leurs résultats, tous les participants à la course ont une récompense. Les Foulées de L’éléphant se verront remettre une récompense. Les résultats de toutes les éditions du Marathon de Nantes peuvent être consultés sur le site officiel de l’épreuve.